Automatic translation by GTranslate

La Baie aux Requins PDF  ICON_SEP Print ICON_SEP  E-mail

 

Samedi 20 Novembre 2010

 

Tu ne restes pas à Nanga, mais repars sur Denham, puis Monkey Mia, le bout de la route. Tu es surpris du lieu, très touristiques. Surtout des Australiens, venus nager. Le camping est grand, mais il y a surtout des chambres, des appartements à louer. Une petit village, très bien aménagé. Des plages de sable fin, et une attraction : le repas des dauphins le matin, à 7h45. Tout semble trop bien organisé.

 

Après avoir planté la tente et posé tes affaires, tu repars vers Denham. Tu veux marcher dans le Parc National « François Péron » qui recouvre l'extrémité de la Péninsule. Tu rentres dans le Parc, mais déception : ce n'est pas un endroit pour marcher. Des chemins de sable permettent à des gros 4X4 de se rendre sur quatre lieux différents de la côte pour pêcher, ou nager. Le plus proche est à une vingtaine de kilomètres. Toeuf Toeuf est légère, mais tu renonces. Tu veux marcher, pas faire de moto. Et tu crains le sable pour ta chaîne qui est arrivée en bout de course.

 

Tu reviens au camping, laisses Toeuf Toeuf et pars le long du rivage. La Shark Bay, la Baie aux Requins. Les gens se baignent pour la plupart près du camping. Tu croises juste un couple de Perth, venu pour le weekend. 24 heures de voiture aller-retour. Ils te disent que dans le WA (comprendre Western Australia), on a pas peur des distances. Effectivement. C'est vrai que les routes ne sont pas fatigantes : personne, peu de virages, et aucune ville à traverser. Mais quand même...

 

Lui marche dans l'eau, à une cinquantaine de mètres du rivage. Il essaye de voir des requins qui passent parfois. Il t'interrompt : un requin! Tu ne vois qu'une grosse tâche sombre qui se déplace dans l'eau. Mais la tâche s'éloigne...

 

Tu repars. Des centaines d'oiseaux. Tu les photographies, les filmes. Parfois des petites raies qui s'enfuient à ton arrivée. A vingt mètres du rivage, tu crois apercevoir une grosse tâche sombre immobile. Tu t'approches. C'est une raie, énorme, avec trois petits ailerons de requins de 15cm sur la queue. Elle fait plus de deux mètres de long. Tu pensais qu'elle s'enfuirait, mais elle te laisse t'approcher. Tu t'arrêtes à un mètre d'elle. Un oeil s'ouvre et se referme à intervalles de temps régulier. Elle t'a certainement vu, mais ne semble pas gênée par ta présence. Tu la laisses se reposer.

 

Tu repars. Une demi-heure plus tard, alors que tu marches dans l'eau, des ailerons de requins. Deux petits requins, d'un mètre de long. Ils font des grandes boucles. Tu t'approches doucement à chaque fois qu'ils s'éloignent. Tu t'arrêtes à une dizaine de mètres. Tu essayes de prendre des photos.

 

Deux autres requins arrivent, mais un peu plus grands. Tout le monde t'a dit que les requins n'étaient pas dangereux, mais tu ne cherches pas à vérifier. Tu reviens tranquillement vers le camping avec la tombée de la nuit. Tu es content de ces rencontres.

 

P1010038
P1010038
P1010039
P1010041
P1010043
P1010047
bwd  Serie 1/8  fwd

 

 

Dimanche 21 Novembre 2010

 

Tu vas voir le « petit déjeuner » des dauphins avant de partir. Une cinquantaine de personnes sont déjà présentes. Une foule... Les dauphins ont pris l'habitude de venir déguster des poissons qu'on leur offre depuis le rivage. Chaque matin à la même heure...

 

Tu prends la route, destination Geraldton. Là, tu dois retrouver Greg, un ami de Peter qui a quitté Williamstown pour s'installer dans la WA.

 

Avant de quitter la baie, tu passes à Hamelin, l'ancienne station du télégraphe. Hamelin était aussi une carrière de briques de coquillages. Des petits coquillages, compactés sur des mètres d'épaisseur, que l'on coupait à la scie pour faire des briques. Et puis, Hamelin est surtout célèbre pour les « Stromatolites ». Les Stromatolites sont des « rochers vivants ». Des être unicellulaires qui vivent depuis des millions d'années sur leurs ancêtres, et qui forment des rochers dans l'eau. Chaque génération vient grossir le rocher... Ils sont parmi les premiers être vivants à avoir vécu sur terre. Les premiers à avoir fabriqué de l'oxygène.

 

Tu rentres prendre un café à la réception du caravan park, où les touristes doivent être bien rares. Des vieilles photos sur les murs. Sur le télégraphe, mais aussi des photos d'aborigènes alors qu'ils vivaient de manière ancestrale : des chasseurs musclés, qui courraient après les emus, les kangourous... Tu n'auras vu aucun aborigène sur la péninsule.

 

Tu ne traînes pas. Tu as dit à Greg que tu seras à trois heures chez lui. Une pause déjeuner à la Road House de Billabong, et tu continues plein sud. D'un seul coup le paysage change : des champs de blé... Tu n'avais plus vu de terres cultivées depuis des semaines. Depuis que tu étais rentré dans les Flinder Ranges. Depuis, tout n'avait été que désert. Tu retrouves l'Australie agricole, avec ses champs interminables.

 

Ton GPS t'aide bien pour arriver chez Greg. Greg est un prof de biologie à la retraite. Un motard aussi. Il a une Harley, mais a tout essayé auparavant. Vous parlez des animaux que tu as croisés. La grande raie de la veille est un charmant « Requin-Ange » (Angel Shark). Les gros lézards, hauts sur pattes, sont des « Moniteurs », aussi appelés « Goanna » en Australie. Tu lui montres les photos, et il te parle des oiseaux, des poissons, des kangourous ou des requins.

 

Greg vit seul. Il s'intéresse désormais surtout au sport, au Golf, et à ses amis. Il doit se rendre à Melbourne Mardi matin pour retrouver des amis. 450 km de voiture pour se rendre à l'aéroport de Perth, puis 3000 km d'avion. Les distances ne font pas peur ici.

 

Karen, une voisine de Greg passe dire bonjour. Elle est géologue, travaille pour une compagnie minière. Elle repart travailler demain... à nouveau plusieurs centaines de kilomètres.

 

Demain, tu essayeras de faire un peu de maintenance sur Toeuf Toeuf qui commence à accuser les kilomètres parcourus. Bientôt 30000 depuis le départ. Il faudrait que tu trouves un kit chaîne avant de quitter l'Australie, et que tu changes aussi tes filtres : huile, essence, et air. Ou au moins que tu arrives à nettoyer ton filtre à air. Greg pense que tu peux trouver des pièces à Geraldton. Tu en doutes, mais tu verras bien demain.

 

P1010216
P1010216
P1010226
P1010227
P1010230
P1010231
bwd  Serie 1/4  fwd