Automatic translation by GTranslate

Ruta 40 PDF  ICON_SEP Print ICON_SEP  E-mail

 

Samedi 15 Janvier 2011

 

Le chargement est terminé, vous êtes prêts à partir pour El Bolson. Surprise : les trois Mousquetaires arrivent sur leurs fiers destriers. Le téléphone de Numa ne fonctionne plus, et il n'avait pu répondre au message que tu lui avais laissé, mais ils passaient dans la rue par hasard, de retour d'une visite chez un mécanicien pour changer la chaîne de la moto de John.

 

Le hasard fait bien les choses. Tu es content que Claire les rencontre. Ils partent vers « Le Glacier Noir », et doivent prendre aussi la route d'El Bolson. Vous irez ensembles!

 

Une halte pour prendre un café dans un hôtel près d'un lac. Le glacier est encore à une vingtaine de kilomètres, par une piste mais le mauvais temps arrive... Tout le monde abandonne le projet de se rendre au glacier. Vous vous dîtes adieu. Les trois Mousquetaires retournent sur Bariloche. Vous poursuivez votre chemin vers El Bolson.

 

Il pleut. Tu n'as eu jusqu'ici qu'une journée de pluie par mois en moyenne. Claire a moins de chance : elle découvre la moto sous une pluie froide. A El Bolson, on voit à peine les montagnes, et vous décidez de poursuivre plus au Sud jusqu'à Esquel. La route s'écarte peu à peu des Andes pour s'approcher de la Pampa, plus sèche. Et la pluie s'arrête. Le vent vous sèche.

 

Esquel est au pieds des montagnes. Comme Bariloche, une ville tournée vers le tourisme. Mais bien moins riche, bien moins touristique. La région a moins d'atoûts : ni lac ni de grand sommet. De la moyenne montagne trop proche de la Pampa.

 

Les hostels sont pleins. A nouveau, vous prenez une chambre d'hôtel. C'est le pic de la saison estivale, et même trouver une chambre d'hôtel est difficile.

 

Vous cherchez un restaurant pour dîner. Ils ne sont pas nombreux. Une pizzeria classique – mais vous avez déjà pris une pizza hier soir - et un classique restaurant argentin, dont la carte ne propose que des variantes d'asados (des grillades). Pas pour Claire, qui est plutôt végétarienne.

 

Vous allez vous résoudre à l'asado lorsque vous apercevez quelques personnes devant une vitrine. Un autre restaurant... Il propose au moins des pâtes, des soupes et des salades. Cela fera l'affaire.

 

Parmi les personnes qui attendent l'ouverture -il n'est que 8h40)-, deux couples d'argentins anglophones qui vous demandent d'où vous venez. De Grenoble ? Ils vont souvent à Grenoble. Lui pour travailler au CNRS, dans un labo de physique quantique. Il connait ton ami Vincent qui travaille dans ce labo... Une nouvelle fois, tu te répètes que le monde est petit. Ou alors c'est que Vincent est très célèbre.

 

P1040084
P1040084
bwd  Serie 2/2  fwd

 

 

 

Dimanche 16 Janvier 2011

 

Vous poursuivez la Ruta 40 vers le Sud. Il devrait pleuvoir à Esquel, mais la 40 s'enfonce de plus en plus dans la Pampa, vers l'Est. Il ne pleuvra donc pas. En revanche, tu retrouves le vent que tu avais oublié. Le vent qui rend fou.

 

Vous avez ce vent tout d'abord dans le dos, puis sur le coté, et enfin de face sur les 50 derniers kilomètres qui mènent à Rio del Mayo. Il vous épuise, vous assourdit. Le soir, la Pampa est magnifique. Le soleil rasant fait ressortir les couleurs des buissons. Mais vous ne vous arrêtez pas pour les photos.

 

Encore une journée de route. Aujourd'hui, Toeuf Toeuf aura fêté ses 60000 km, et ton voyage ses 40000 km. La circonférence de la terre au niveau de l'équateur...

 

Vous arrivez à Rio del Mayo. Le goudron s'arrête là. Pas après la ville, mais avant. Une ville qui ne mérite pas le goudron? Une ville dans un trou, comme souvent dans la Pampa. L'eau est dans les trous, et le vent n'y est pas. Enfin, presque pas car un peu partout des nuages de poussières soulevés par les voitures partent dans toutes les directions.

 

Du monde partout... Un festival.. Le Festival National de l'Esquila. Qu'est ce que l'Esquila? Tu crois comprendre qu'il s'agit d'une sorte de course de vachettes, à cheval. Sur un grand terrain de foot, des cavaliers. Autour, des tribunes remplies de spectateurs.

 

Vous faites un tour rapide de la ville. Une petite ville de quelques centaines d'habitants qui en accueille des milliers aujourd'hui. Pour le Festival National, la Esquila.

 

Un seul hôtel. Petit et vieillot. Il devrait être plein... mais non : aucun souci pour prendre une chambre. Il semble que les spectateurs campent ou dorment dans leur voiture. Ou bien qu'ils reprendront la route dès ce soir.

 

Vous posez vos affaires et allez vous promener vers le festival. Vous avez ratez la fin des compétitions à peu de temps. Les chevaux et les cavaliers se reposent. Il ne reste plus que la musique, la buvette et les marchands de souvenirs. Dommage.

 

P1040087
P1040087
P1040093
P1040097
P1040110
P1040112
bwd  Serie 1/3  fwd

 

 

Lundi 17 Janvier 2011

 

Votre première journée de piste, ou plus exactement une route non goudronnée. Finalement, Toeuf Toeuf supporte plutôt bien son nouveau chargement. Tu roules un peu moins vite que lorsque tu es seul, mais tu ne sens pas de grande différence entre « avec » ou « sans » Claire. Vous avancez vite sur ces longues lignes droites.

 

Toujours le vent. Il a faiblit par rapport à hier, mais vous l'avez de face. Claire pense qu'elle préfère la pluie au vent. Tu n'es pas vraiment d'accord. Il aurait du pleuvoir aujourd'hui, et tu es bien heureux de n'avoir rencontré que le vent.

 

Vous arrivez à Perito Moreno. Un panneau touristique indique que la région est célèbre pour ses grottes avec des peintures rupestres. Il y a du wifi dans la station d'essence, et vous repérez sur Google Earth la grotte la plus proche, dont vous rentrez les coordonnées sur le GPS. C'est bien le progrès...

 

La grotte la plus proche est à une cinquantaine de kilomètres au Sud Est. Vous reprenez donc la route par laquelle vous êtes arrivez, puis une autre pour vous rapprochez. Il y a bien quelques pistes, fermées par des barrières qui mènent à des Estancias – des fermes -, mais aucune indication pour les grottes. Tu réalises que le GPS n'a pas mémorisé les coordonnées que tu lui avais rentrées. C'est nul le progrès... Et personne dans la pampa! Il faut abandonner.

 

Retour à Perito Moreno, puis direction Los Antiguos, une petite ville plus proche de la frontière Chilienne. Los Antiguos est sur les bords du Lac Buenos Aires. Le second plus grand lac d'Amérique du Sud après le Lac Titicaca. Il est aussi partagé avec les voisins Chiliens qui le nomment « Lac General Carrera ». Autour, des belles montagnes, des beaux paysages.

 

Fatigués, vous cherchez un hostel. Vous discutez avec les quelques backpackers

arrivés avant vous. Des Français, Polonais, Irlandais, … Ils arrivent du Chili et poursuivront vers le sud. La nuit, d'autres jeunes arriveront. Des étudiants Argentins qui parcourent leur pays en stop ou en bus pendant les vacances universitaires. Vous en voyez souvent sur le bord des routes. La Ruta 40 est une route mythique. Demain, vous attaquerez une autre route, encore plus célèbre : la Carretera Austral.

 

 

P1040134
P1040134
P1040142
P1040144
P1040150