Automatic translation by GTranslate

Chiloé PDF  ICON_SEP Print ICON_SEP  E-mail

 

Samedi 22 Janvier 2011

 

Pendant le petit déjeuner, la propriétaire évoque les difficultés présentes de Chaiten. Les autres touristes, une Allemande, un Italien et une Japonaise sont plus à l'aise que vous pour l'Espagnol. Quand la vieille femme parle, chacun ressent toute la tristesse qu'elle garde en elle.

 

Vous avez terminé le petit déjeuner et tu regardes par la fenêtre la pauvre Toeuf-Toeuf qui a passé la nuit sous la pluie. Au moins la pluie l'aura nettoyée un peu. Tu tiques sur la roue arrière : le pneu arrière est crevé! Une bonne chose que tu t'en rendes compte maintenant car tu as encore deux heures avant d'aller au port. Tu profites du perron de l'hôtel pour t'abriter de la pluie le temps de la réparation.

 

Un énorme clou... Tu colles une rustine sur la chambre à air, mais au moment de la regonfler, la valve te reste dans les doigts. Tu t'en sors bien car l'une des rares pièces détachées dans tes bagages est justement une chambre à air pour la roue arrière. Arrivent Patrick et Jana, les motards Allemands que vous aviez rencontré à Coihaique. Ils prennent aussi le bateau pour Castro. Patrick te donne un coup de main pour replacer la roue, qui a toujours tendance à se coincer dans les plaquettes de frein. La plaquette extérieure ne tient pas en place et rend difficile le positionnement.

 

Vous vous rendez au bateau. Un bac à fond plat pour une traversée de 7 heures. Ce n'est pas que la distance soit grande, mais le bac n'avance pas bien vite... Heureusement, la mer est particulièrement calme. Le vent s'est enfin assagi. La traversée sera tranquille. Il paraît que bien souvent, le bac ne peut traverser à cause des vagues. Il doit alors s'abriter dans une crique et attendre... parfois plusieurs jours. Claire n'aurait pas apprécié!

 

Du bateau, vous comprenez mieux la situation de Chaiten, au pied du volcan. Peu après l'appareillage, le beau temps arrive... C'est bien pour la suite du parcours de Claire, mais tu es triste que vous n'ayez pas profité davantage des paysages de la Carretera Australe.

 

Vous discutez avec Jana et Patrick, reprenez le goût aux photos. Tu finis aussi le livre de Luis Sepulveda que tes enfants t'ont offert : Le Neveu d'Amérique. Un livre dans lequel l'auteur Chilien raconte ses voyages en Amérique du Sud. Il y parle de Los Antiguos, de Rio Mayo, de la Patagonie, et aussi de l'Ile de Chiloe...

 

Les Chilotes, habitants de Chiloe, ont une réputation à part au Chili. Leur caractère insulaire est fort. Il y a trois semaines, Bernhard t'en avait déjà parlé. Il avait travaillé sur l'Ile, et considérait les Chilotes comme des gens biens. Sepulveda pense de même.

 

Vous longez l'Ile pour arriver à Castro. Vous passez entre des petits ilots. La côte orientale de Chiloe a un relief étrange : des successions de petites collines volcaniques, toutes vertes. La pluie arrose généreusement l'Ile.

 

Vous débarquez les premiers et cherchez avec Patrick et Jana un camping au Sud de la ville. Il est déjà tard. Vous montez rapidement vos tentes, puis discutez un moment avant de vous coucher.

 

Jana est médecin. Patrick organise des expositions artistiques à Berlin. Ils aiment leurs métiers, mais apprécient encore plus les voyages à moto. Des jeunes motards car ils n'ont passé leur permis il y a seulement un peu plus d'un an.

 

C'est le premier camping depuis l'arrivée de Claire. Tu craignais que ta tente soit trop petite, mais non... Claire n'a pas besoin de beaucoup de place. Finalement, voyager seul ou à deux n'aura pas changé grand chose. Les seules difficultés sont sur la moto, pour le passager : l'inconfort et, lorsqu'il n'y a rien à voir, l'ennui.

 

P1040380
P1040380
P1040386
P1040391
P1040414
P1040416
bwd  Serie 1/5  fwd

 

 

Dimanche 23 Janvier 2011

 

Tu n'as jamais été si long à plier la tente et à ranger tes affaires. Il est pratiquement midi lorsque vous quittez le camping. Patrick et Jana partiront vers le Sud de l'Ile, et Claire et toi vers le Nord, pour rejoindre Puerto Montt Lundi soir.

 

La journée passe vite... Une pizza à Castro, une halte à Dalcahue, un petit village de pêcheurs où Claire achète quelques objets artisanaux. L'Artisanat est ici comme tout le reste : rustique. Tu comprends que l'on puisse adorer cette île et ses habitants.

 

Vous reprenez la route pour Ancud. Une petite distance. A Ancud, vous vous rendez dans un hostel que Claire a repéré sur les guides. Un bel endroit, face à la mer. Loic, un motard Français, vous accueille. Vous discutez un peu, puis vous rendez en ville pour chercher une blanchisserie et des informations sur les bateaux qui pourront vous emmener sur les îles aux Pingouins. Nous sommes Dimanche, et les blanchisseries sont fermées. Heureusement, les épiceries ne le sont pas et vous faites quand même quelques courses pour votre diner.

 

Le soir, vous invitez Loïc à partagez vos pâtes. Vos voyages se ressemblent... Il est parti aussi en Juin dernier, mais il a commencé à traverser l'Afrique de Tunis à Johannesburg. Il s'est ensuite rendu en Amérique du Sud où il restera jusqu'en Avril.

 

Vous partagez aussi vos impressions sur les voyages. L'un et l'autre ressentez que voyager est simple. Qu'il suffit de le décider et qu'ensuite les choses se déroulent d'elles mêmes. Vous parlez chacun des pays que l'autre ne connait pas. Peut être des prochains voyages... Vous parlez aussi

de vos rencontres. Pour l'un comme pour l'autre, les rencontres semblent l'aspect le plus important. Beaucoup de points communs. Peut être vous retrouverez vous plus au Nord. Loïc comme toi veut poursuivre par la Bolivie, le Pérou, l'Equateur. Son voyage s'arrêtera en Colombie.

 

Loïc vient de finir « L'Usage du Monde », que tu lisais en Turquie et en Iran. Il est comme toi ingénieur et a travaillé sur les mêmes composants électroniques que toi. Comme toi, il saturait. Beaucoup de coïncidences. Il te laisse un bouquin à lire « Eloge du carburateur ». Un bouquin à réfléchir.

 

P1040531
P1040531
P1040537
P1040538
P1040542
P1040543
bwd  Serie 1/6  fwd

 

 

Lundi 24 Janvier 2011

 

A nouveau beau soleil! Un super petit déjeuner dans cet hostel. Il semble que tout le monde se soit levé en même temps pour déjeuner ensemble. Tes voisins de tables sont tous Allemands, Français, Chiliens ou Argentins.

 

Vous laissez vos sacs en dépôt à l'hostel pour aller voir les pingouins. Des anciens pêcheurs organisent une petite balade en bateau autour d'îlots sur la côte occidentale de l'île. Un refuge de pour la reproduction. Des pingouins, mais aussi des loutres de mer, des cormorans, des oies sauvages, … Un bel endroit. Juste un peu sur-exploité pour le tourisme. Les pingouins finiront par aller couver ailleurs.

 

Les loutres de mer t'étonnent. Des félins, avec des crocs, des griffes, une fourrure... qui vivent dans la mer. Des carnassiers. Elles plongent pour attraper des crabes qu'elles dégustent en faisant la planche une fois remontées à la surface.

 

Vous rentrez à Castro pour récupérer vos affaires, puis retour sur le continent. Des bacs font la navette au Nord de l'île, et il n'y a même pas à attendre.

 

A Puerto Montt, vous retournez chez le mécanicien moto que tu avais rencontré il y a deux semaines. Jana et Patrick vous ont devancé d'une heure... Ils sont donc en ville. Peut être les rencontrerez vous? Claire n'y croit pas : « Puerto Montt est trop grand ». Tu voulais faire une vidange, mais il n'est pas disponible ce soir. Il téléphone chez un « collègue » dont l'atelier est à deux cent mètres. Ce dernier est ok pour te recevoir. Une bonne chose de faîte! Tu as mauvaise conscience du peu de soin que tu portes à Toeuf Toeuf ces derniers jours.

 

Vous sortez le soir pour diner et vous retrouvez : Jana et Patrick! Tu n'es pas plus surpris que cela.

 

P1040633
P1040633
P1040634
P1040636
P1040638
P1040644
bwd  Serie 2/5  fwd