Automatic translation by GTranslate

Atacama PDF  ICON_SEP Print ICON_SEP  E-mail

 

Samedi 12 Février 2011

 

Tu quittes Antofagasta après quelques courses. Tu craignais d'avoir trop chaud, mais les nuages maintiennent la fraîcheur. Tu quittes rapidement la « ruta 5 », la panaméricaine, pour une route transversale. Tu pensais prendre une piste déserte, mais toutes les 5mn, tu croises un poids lourd chargé de minerais. Tout au long de la route, des mines.

 

Avant d'arriver aux salars, tu aperçois un motard arrêté. Il fait la route inverse à la tienne, de Pedro de Atacama à Antofagasta. Sa chaîne est en piteux état. Elle pendouille comme une vielle corde. Tu ne peux rien pour lui, sauf lui montrer sur le GPS où se trouve le magasin de moto d'Antofagasta où tu as acheté trois heures plus tôt un bidon d'huile. Là, il trouvera probablement une chaîne de rechange. Si il y arrive...

 

Tu lui demandes si la prochaine station d'essence est bien à San Pedro, et combien de kilomètres il reste pour la rejoindre. Tu n'es pas franchement inquiet car tu penses avoir une sécurité d'une centaine de kilomètres, mais tu t'es déjà trompé plusieurs fois sur l'évaluation des distances. Mieux vaut une confirmation... Sans rien te dire, il vide le reste de son bidon d'essence dans ton réservoir. Il t'aura offert entre cinq et dix litres d'essence.

 

Vous vous quittez sans tarder car il risque d'arriver au magasin après la fermeture. Et demain est Dimanche...

 

Un peu plus tard, alors que tu as rejoint la route qui longe le salar d'Atacama, deux nouvelles motos arrêtés. Des BMW toutes neuves louées par deux italiens, Salvatore et Antonio. Tu t'arrêtes pour leur demander si tout va bien, faire un brin de causette. Pas de souci... aucun problème. Tu descends de la moto, que tu laisses en équilibre précaire. Deux minutes plus tard, un gros bruit : le vent a renversé Toeuf Toeuf. La poignée de frein est cassée. Tu en as une de rechange, et tu peux la remplacer. Mais tu n'es pas fier de ce qui vient d'arriver.

 

Au moment de partir, la moto de Salvatore ne démarre pas. Ce ne sera finalement que la cosse de la batterie à resserrer, mais ces coïncidences semblent étranges.

 

Tu laisses Salvatore et Antonio en pensant les retrouver un peu plus tard à San Pedro. Ils t'ont donné le nom de leur hostel. De ton coté, tu t'arrêtes pour visiter un petit lac où vivent des flamands roses.

 

Arrivé à San Pedro, tu recherches sans succès l'hostel de Salvatore et Antonio. Tu croises une nouvelle fois deux motards, des Chiliens, qui recherchent comme toi des places dans un hostel. Vous tentez six ou sept hostels, tous pleins. Finalement, vous trouvez une chambre pour deux dans un hôtel plutôt bon marché. Et pour toi, une place dans un camping. Il est déjà 21h et tu te dépêches de monter ta tente.

 

P1050837
P1050837
P1050841
P1050843
P1050849
P1050851
bwd  Serie 1/7  fwd

 

 

Dimanche 13 Février 2011

 

Tu passes la matinée sur internet, et à rechercher de l'argent. La plupart des distributeurs automatiques semblent vides, ou bien ils n'acceptent pas les cartes Visa. A un distributeur, tu discutes avec Louise, une québécoise qui comme toi cherche sans succès à retirer de l'argent. Il semble que votre seule chance serait d'échanger des dollars dans un bureau de change. Tu quittes Louise pour te déplacer en moto. Finalement, tu trouves dans ne boutique un distributeur qui fonctionne. Tu peux enfin retirer des Pesos Chiliens qui te serviront à payer le camping et tes derniers frais au Chili. Tu te rends ensuite dans un bureau de change pour te renseigner pour l'achat de pesos boliviens. Tu réalises alors qu'il te faut davantage de pesos chiliens. Retour au distributeur... Là, tu n'as plus ta carte Visa. Tu l'as oubliée lors de ton précédent passage! Heureusement, quelqu'un l'a récupérée et l'a laissée à la caisse de la boutique. Tu as une nouvelle fois de la chance!

 

Tu pars ensuite te promener dans les environs Toeuf Toeuf. Tu trouves des petits chemins qui t'approchent de jolis points de vue pour prendre des photos. Tu laisse Toeuf Toeuf pour marcher dans un canyon. Des jolis cactus de chaque coté, un bel endroit. Des bassins pour se baigner. Tu te fais plaisir en prenant des photos. Un bel endroit tranquille, loin des touristes de San Pedro.

 

En fin d'après midi, tu te rends à la vallée de la Luna. L'endroit le plus touristique des environs. Tu retrouves la foule. A plusieurs endroits, il faut laisser la moto dans un parking, et marcher pour aller admirer un point de vue. Tu photographies deux personnes qui, au loin, courent sur la crête d'une dune en soulevant un nuage de sable. Un peu plus tard, tu réaliseras qu'il s'agit de Louise, que tu as rencontrée ce matin, et de Danielle, son amie. Vous poursuivez la balade ensemble. De retour à Toeuf Toeuf, grosse surprise : tu as laissé la clé de contact... et le phare est allumé. La batterie est à plat. Décidément, tu es très étourdi aujourd'hui. Louise, puis un conducteur te poussent pour démarrer. Cela fonctionne, mais tu crains que ton étourderie n'abime définitivement la batterie.

 

Vous pouvez rentrer sur San Pedro, et vous allez ensemble diner dans un bon restaurant. Un bon repas arrosé au Pisco. C'est fort le Pisco... Les films de Denys Arcand t'ont fait aimé le Québec, et aussi le parler Québécois. Tu aimes entendre discuter Louise et Danielle. Tu te souviens aussi de Marie Lyne rencontrée dans l'outback Australien.

 

P1050935
P1050923
P1050929
P1050930
P1050934
P1050935
bwd  Serie 1/9  fwd

 

 

Lundi 14 Février 2011

 

Le dernier jour à San Pedro. Le dernier au Chili. Tu loues un vélo pour aller visiter les ruines de Quitor avec Louise. Tu ne sauras pas aujourd'hui si Toeuf Toeuf démarre avec sa batterie faible.

 

Les ruines sont peu impressionnantes. Une ancienne forteresse qui avait été assiégée trois fois par les Espagnols avant d'être finalement prise, et ses occupants décapités. L'Histoire est rude par ici.

 

Le soir, tu regardes tes mails. Des nouvelles de Loic qui devait peut être te retrouver à San Pedro pour traverser ensemble la Bolivie. Il attend toujours sa carte bleue et ne sait quant il arrivera. Vous vous retrouverez plus tard.

 

P1060058
P1060058
P1060060
P1060061
P1060068
P1060071
bwd  Serie 1/3  fwd