Automatic translation by GTranslate

Tucson PDF  ICON_SEP Print ICON_SEP  E-mail

 

Samedi 24 Avril 2011

 

La route est toujours aussi belle. Surtout en début et en fin de journée, alors que le soleil rasant met en valeur les couleurs. Tu avances, toujours sans prendre de photo. Vous en prendrez plus tard, avec Raphaël.

 

Une pause sur une aire de repos pour nettoyer l'huile du moteur. Un homme approche. Il t'offre un coca cola, un paquet de biscuit et une bouteille d'eau minérale. Sans raison. Il te dit simplement qu'il t'avait doublé un peu avant avec son camping car. Son bus-camping-car. Tu es touché par son geste, tu le remercies. Il te laisse. Tes mains sont encombrées. Tu repenses à la grand mère Ouzbekh qui t'avait offert des légumes à une pause. Le même geste gratuit. La même générosité pour te souhaiter la bienvenue dans son pays.

 

Alors que le camping car démarre, un autre homme s'approche. Pour discuter voyage. Larry est un prof d'histoire à la retraite. Il s'intéresse aux pays que tu as visités. Des idées pour ses prochains voyages.

 

Cette pause t'a détendu. Tu as un peu oublié ta fuite d'huile. Tu repars pour terminer les derniers kilomètres avant Tucson.

 

A Tucson, tu poses tes affaires dans un motel. Tu achètes un nouveau litre d'huile moteur, puis tu laves ton moteur au karcher dans un « car wash ». Histoire que Raphaël n'est pas trop d'huile sur les pieds dès son premier jour.

 

Arrivé à l'aéroport, tu réalises qu'il est une heure plus tôt que ce que tu ne pensais. Tu as encore changé de fuseau horaire, mais sans t'en apercevoir. L'aéroport de Tucson semble gigantesque par rapport au trafic. Peu d'avions, mais aussi peu de monde dans les salles.

 

L'avion de Raphaël arrive à l'heure. Tu ne tardes pas à le retrouver. 10 mois sans se voir... Les retrouvailles.

 

La mauvaise nouvelle est que son sac en soute s'est perdu à Londres. Il devrait arriver demain soir, par le même avion. Ce sac contenait son duvet, et surtout son casque. En Arizona, le casque de moto n'est pas obligatoire. D'ailleurs, rares sont les motards – pratiquement tous en Harley – à en porter. Cela ne vous plait guère, mais vous aller jusqu'à l'hôtel sans casque. Tu pensais lui prêter le tien, mais tu n'as pas de lunettes. Tu juges plus sûr de le conserver afin de bénéficier de la visière.

 

Arrivés à l'hôtel, vous marchez jusqu'à un restaurant Mexicain pour diner. Vous avez beaucoup de choses à vous raconter.

 

P1090779
P1090779
P1090780

 

 

Dimanche 25 Avril 2011

 

Une journée d'attente à passer à Tucson. Tu décides d'ouvrir ton moteur pour remplacer le joint de culasse par celui que Raphaël t'a apporté. Si cela résorbe la fuite, vous serez bien plus serein pour le reste du voyage.

 

Donc journée mécanique... Jusqu'à onze heure, tu bénéficies de l'ombre de l'hôtel. Ensuite, un bon soleil, bien fort. Au moins, pas de souci de lumière.

 

Raphaël téléphone souvent pour avoir des nouvelles de son sac. Difficiles d'avoir des informations en ce Dimanche Pascal. British Airways lui assure que le sac est dans l'avion entre Londres et Dallas. Mais America Airlines ne peut donner aucune nouvelle alors même que l'avion est arrivé. Il faut attendre...

 

Le démontage de la culasse se passe raisonnablement bien. Le tout dernier écrou fait des siennes. L'accès est difficile, coincé derrière le cadre, et tu n'as pas la bonne clé pour le prendre correctement. Finalement, le gérant de l'hôtel te passe la clé manquante, mais le boulon est déjà bien abimé.

 

Tout est démonté... Avec Raphaël, vous nettoyez les surfaces de la culasse avant le remontage. Le soleil tape fort. Vous avez terminé en fin d'après midi. Le moteur démarre, mais rapidement, de l'huile s'écoule... Tu as oublié de resserrer la trappe d'accès aux culbuteurs. Il te faut, une fois de plus, nettoyer l'huile qui s'est généreusement répandue sur le haut moteur et le carburateur.

 

Tu ranges tous les outils.. Tu es épuisé par le soleil. Un nouveau restaurant mexicain, et vous pouvez aller dormir. La journée a été difficile, mais avec Raphaël ici, tu ne l'as pas vraiment ressentie ainsi.

 

P1090784
P1090784
P1090785
P1090788
P1090789
P1090792
bwd  Serie 1/2  fwd

 

 

Lundi 26 Avril 2011

 

Le sac est livré tôt le matin. Vous rangez les affaires.

 

Hier soir, en garant la moto, tu as remarqué une anomalie sur la roue arrière. Il semblerait que le bloc qui supporte la couronne soit légèrement sorti de son logement. Tu veux approfondir avant de prendre la route. La roue tourne librement, mais la couronne bouge. Le roulement extérieur est probablement mort.

 

Que faire ? Surtout ne pas prendre la route ainsi avec Raphaël. Hier, alors que tu avais les mains dans le cambouis, un homme s'est approché pour te laisser la carte de visite d'un mécanicien moto installé non loin de l'hôtel. Tu décides de l'appeler. Tu n'as même pas de marteau pour extraire le roulement, mais, surtout, tu ne sais pas où trouver un roulement de rechange.

 

Gus, le mécanicien, ne travaille pas le Lundi, mais il veut bien te venir en aide. Tu passes le voir. Vous déposez la roue. Effectivement, le roulement est complètement mort. La référence est illisible, et Gus te conduit chez le principal vendeur de roulements de la ville. Il vous trouve la pièce de rechange. Voici donc un gros problème de résolu.

 

Mais tu as encore un nouveau souci. En arrivant chez Gus, ton moteur a calé à plusieurs reprises à bas régime. Aurais tu mal remonté la chaîne de distribution ? Gus pense qu'il s'agit du réglage de jeu de soupapes. Tu pensais l'avoir fait correctement, mais soit. Cela est simple à corriger... tu rentres à l'hôtel retrouver Raphaël. Tu essayeras de mieux le régler, une fois le soleil un peu plus bas.

 

Vous marchez à nouveau pour aller déjeuner et faire quelques courses. Dans les villes américaines, marcher sur deux ou trois blocs signifie presque deux ou trois kilomètres. La moindre pharmacie occupe cent ou deux cent mètres de trottoir.

 

De retour à l'hôtel, une petite sieste. Raphaël se remet de son décalage horaire de 8 heures, et toi, de la fatigue de la veille.

 

La sieste terminée, tu refais le réglage du jeu des culbuteurs, et tu pars faire un essai. Même symptôme : une fois le moteur chaud, des ratés au ralenti. Tu réfléchis. Tu fais le tour de ce que tu as touché. Nouvelle vérification du jeu... mais tout est correct. Tu changes la bougie sans y croire. Tu inspectes les durites autour du carburateur. Tu trouves que l'une d'elle, entre le carbu et la culasse, est peut être fendillée. Tu poses de la colle à rustine, puis, finalement, une rustine pour chambre à air.

 

Nouvel essai après séchage de la rustine. Tu crois un moment le problème réglé, mais il revient alors que tu retournes à l'hôtel. Tu réalises aussi que ta rustine n'a pas tenue. La chaleur la durcit, et elle s'est décollée. Le problème serait il vraiment sur cette durite ?

 

Le soleil se couche. Tu dois réfléchir.

 

P1090804
P1090799
P1090803
P1090804
P1090806
P1090807
bwd  Serie 1/2  fwd

 

 

Mardi 27 Avril 2011

 

Vous quittez l'hôtel, et vous rendez chez Gus. Tu veux lui demander conseil. Soit vous pourrez résoudre le problème dans son atelier, soit vous commanderez les pièces nécessaires et louerez une voiture pour vous balader en attendant les pièces.

 

Gus est catégorique : le problème est bien la fuite d'air sur la durite. Tu es heureux de savoir ce dont il s'agit. Il pense aussi qu'il faut changer la pièce. Une colle ne tiendra pas car le caoutchouc de la durite est en mouvement perpétuel. Et le problème ne va qu'empirer. Il te pose toutefois de la colle sensée tenir mieux que ta colle à dissolution.

 

Raphaël a moins de deux semaines de vacances ici, et déjà deux jours passés dans un motel tristounet. Tu décides de laisser Gus commander les pièces et de lui laisser Toeuf Toeuf. Vous marchez jusqu'à une agence Hertz, et vous louez une voiture. Vous reviendrez récupérer Toeuf Toeuf quand les pièces seront arrivées.

 

Vous quittez Tucson. Le désert... Les couleurs, la radio, les canyons rouges, une boîte automatique... C'est bien l'Ouest Américain. La moto aurait été plus agréable sur cette belle route et il y a d'ailleurs une grande proportion de motos parmi les véhicules – peu nombreux – que vous croisez. Mais Toeuf Toeuf ne vous aurait pas permis de discuter autant.

 

Vous roulez doucement. Vous vous arrêtez pour prendre des photos. Les paysages sont magnifiques.

 

Pause dans un motel à Show Low en fin de journée. Le coin est touristique, mais vous ne comprenez pas pourquoi... Rien ne semble le justifier. Rien de comparable aux beaux paysages traversés depuis Tucson.

 

Repas dans le restaurant à la mode de cette petite ville. Les jeunes des alentours y viennent manger des ailes de poulets le Mardi soir. Raphaël et toi discutez de vos avenirs respectifs. De vos envies. L'un et l'autre êtes à des moments de choix. De nouvelles orientations. Raphaël se dit que ses propres envies sont bien différentes de celles de son père.

 

P1090853
P1090845
P1090846
P1090847
P1090850
P1090853
bwd  Serie 3/6  fwd