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De Salt Lake City à Denver PDF  ICON_SEP Print ICON_SEP  E-mail

 

Vendredi 6 Mai 2011

 

Tu accompagnes Raphaël à l'aéroport à la première heure. Tu laisses Toeuf Toeuf dans un petit parking moto, gratuit, utilisé par les employés de l'aéroport. Sur certaines motos, des casques sont simplement posés sur le guidon. Sur une autre, le propriétaire a laissé sa veste en cuir. Sur une autre, une sacoche de réservoir qui semble bien pleine. La sécurité est plus grande aux Etats-Unis qu'en Europe, mais tu gardes quand même ton vieux casque avec toi.

 

Tu fais tes adieux à Raphaël. Vous vous reverrez à la fin Juin. Tu regrettes que votre parcours ait été bouleversé par les soucis de santé de Toeuf Toeuf. C'était déjà bien agréable de passer ainsi du temps avec son fils.

 

Tu reviens vers le motel, tout proche. A un feu rouge, Toeuf Toeuf câle. A nouveau des ratés. Un comportement identique à celui que tu avais dix jours plus tôt, lorsque la durite était percée. Dur dur... Tu reviens au motel. Tu inspectes la durite neuve. Tout semble correct. Que faire ?

 

Tu vas faire un tour avec Toeuf Toeuf pour la tester davantage. Pour faire aussi quelques achats et changer de motel. Les ratés du moteur ne sont pas si fréquents qu'à Tucson. Tu devrais pouvoir poursuivre ta route en allant doucement.

 

Le souci vient peut-être des soupapes. Pour les changer, il faudrait déjà les commander en Europe. Tu espérais terminer ton périple sans retoucher à la mécanique, mais c'est mal parti.

 

Dans le parking du motel, tu refais le réglage des jeux de soupapes. Il fallait le faire de toutes façons, mais tu ne crois pas que cela puisse arranger tes soucis. Comme les outils sont sortis, tu en profites pour resserrer le cache du filtre à huile qui fuit légèrement depuis quelques jours. Les boulons sont effectivement desserrées... Non, les filetages sont morts! Tu n'insistes pas. Tu espères que le métal restant maintiendra les vis.

 

C'est un autre coup dur. Le cache doit tenir par la dernière vis. Tu espères que cela suffira à limiter la fuite d'huile. L'une des vis avait déjà eu le même problème à Quito, où Washington avait du refaire le filetage avec un taraud ¼ d'inch. Il faudrait probablement appliquer la même méthode sur les deux autres.

 

Jusque là, à chaque fois que tu as eu des soucis, la solution est rapidement apparue, souvent grâce à une rencontre. Se dire que ces soucis sont peut-être l'opportunité de nouvelles rencontres. Tu verras, mais tu ne crois pas trop aux rencontres à Salt Lake City.

 

Tu pensais remonter vers le Nord vers Vancouver pour retrouver Dan et Claire que tu avais rencontrés en Mongolie. Tu aurais pu faire une pause à Yellowstone puis dans l'Oregon chez Pete, rencontré à Uyuni. Sur internet, tu réalises que Yellowstone est toujours sous la neige... Aller jusqu'à Vancouver avec les soucis de Toeuf Toeuf est compromis. Tu voulais aussi revoir John de Denver, que tu avais rencontré en Argentine. Deux directions opposées... Tu hésites, mais il faut choisir.

 

Tu sors marcher, te changer les idées. Tu rentres dans un magasin de bricolage. Tu parcours les rayons, au hasard. Tu tombes sur des kits de réparation de filets. « helicoil », une marque québécoise. Tu ne savais plus que cela existait. En voilà une bonne nouvelle! Il n'y a pas la bonne dimension, mais tu retrouves l'espoir de réparer facilement tes filetages. Tu achètes aussi des sangles. Si les vis lâchent, tu les utiliseras pour maintenir le cache. Cela te dépannera au moins jusqu'à la prochaine ville, tant que les sangles n'auront pas fondu.

 

Tu rentres au motel. Après avoir changé trois fois d'avis, tu décides d'abandonner l'idée de te rendre à Vancouver. Demain, direction Denver, puis … Déjà, tu atteins Denver, et, là, tu feras le point.

 

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Samedi 7 Mai 2011

 

A l'Est de Salt Lake City, des montagnes enneigées. Les Rocheuses. L'autoroute I-80 tourne autour des monts les plus élevés. Cette année, la neige a été particulièrement abondante.

 

Tu quittes rapidement l'I-80 pour la route 40, moins rapide. En traversant la ville d'Heber, tu passes devant un distributeur Yamaha. Tu t'arrêtes demander si ils n'auraient pas des restes de pièces détachées pour la XT600, qui a presque le même moteur que celui de Toeuf Toeuf. Non, leur magasin est ancien, dix ans déjà, et la XT600 n'était déjà plus fabriquée...

 

Le chef mécano, Ashley, s'intéresse à ton voyage. Il essaye aussi de voir comment t'aider. Il a bien un kit « helicoil », mais faute de nouveau joint de carter, il faut éviter d'ouvrir … En revanche, il réfléchit longuement autour de tes « ratés ». Il finit par les supprimer en jouant avec une vis située sous le carburateur. Tu ne connaissais pas cette vis..., et c'est un résultat inattendu! Il t'explique que le carbu était encrassé. Que le fait d'ouvrir la vis et de la refermer aura suffi à nettoyer. Soit.

 

Tu repars l'esprit plus léger. La route passe des cols à 2500m. Pas extraordinaire comme altitude, mais la neige est encore partout. Des lacs gelés. Mais où est donc passée ta route estivale ? Heureusement, les Rocheuses, ça monte, et ça redescend ensuite. La température remonte. Ouf, tu as retrouvé ta route !

 

Tu arrives à Vernal, la ville près de « Dinosaures National Monument ». Tu prends une chambre dans un motel, puis tu sors te balader. Dans un magasin de pièces auto, tu trouves le kit « Helicoil » à la bonne dimension. Il n'y a plus qu'à trouver le joint de carter à Denver.

 

Tu veux acheter du dentifrice et de la lessive. Tu as l'habitude d'acheter un petit tube de « Colgate », qui ne prend pas trop de place. Mais c'est sans compter les dimensions américaines. Ici, le plus petit tube est trois fois plus gros que ton tube habituel. Quant à la lessive, tu abandonnes! Il te faudrait une sacoche supplémentaire.

 

Les voitures américaines sont grosses. Les rues sont larges. Les magasins sont énormes... Presque tout est sur-dimensionné. En marchant, tu comprends pourquoi les Américains ne marchent pas. Chaque bloc fait plusieurs centaines de mètres. Chaque commerce occupe des milliers de mètres carrés. Tu auras fait près de huit kilomètres pour marcher de ton motel jusqu'au centre de cette petite ville et revenir. Tout cela pour passer devant quelques dizaines de magasins.

 

Au retour, une pause dans un restaurant Italien. Tu commandes des lasagnes. Il y en a trop. Et la couche de fromage qui les recouvre est tellement épaisse... Les superlatifs ont aussi leurs inconvénients. A chaque fois que tu vas dans un restaurant, tu en ressors en ayant trop mangé.

 

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Dimanche 8 Mai 2011

 

Tu te rends au « Dinosaure National Monument », un Parc National à cheval entre l'Utah et le Colorado. Des travaux sont en cours et seul un « Visitor Center » temporaire est accessible. Une visite guidée doit commencer peu de temps après ton arrivée. Tu es partant.

La visite commence par un cours de géologie. L'orientation des couches géologiques permet de parcourir par un petit sentier de nombreuses couches sédimentaires. Des dizaines de millions d'années d'histoire. Les couches sont de toutes les couleurs. La nature des roches varie aussi beaucoup. Parmi ces couches, celles qui ont connues les dinosaures, et qui ont apporté la célébrité à l'endroit. Des fossiles de dinosaures... cela existe donc vraiment! Dans la pierre, on reconnaît effectivement une colonne vertébrale, ou ici un fémur, ou encore un omoplate. On peut toucher ces os fossilisés, bien plus doux que l'agglomérat de sable qui les entoure. On ne les reconnaît pas au premier coup d'oeil, mais il n'y a pas de doute. Ce sont bien des os!

 

Après la visite guidée qui dure une heure et demi, tu laisses la moto sur le bord de la route. Tu pars te promener sur un chemin qui fait une boucle. Tu pensais en avoir pour une demi-heure, mais la balade dure beaucoup plus longtemps... Tu finis même par être inquiet pour Toeuf Toeuf. Tu l'as laissée non-attachée, avec ton casque et tes gants posés simplement dessus. A l'Américaine. Tu ne devrais pas t'inquiéter, mais tu n'as pas encore l'habitude de laisser ainsi toutes tes affaires sur le bord de la route.

 

Tu apprécies ces longues marches. Le chemin suit le plus souvent les lits des cours d'eau asséchés. Un dédale entre les rochers. De belles pierres, des arbres rares mais expressifs, des traces de la faune dans le sable.

 

De retour de la balade, tu quittes le Parc pour aller déjeuner. Tu pensais camper dans le Parc, mais tu renonces à cause du mauvais temps annoncé. Une grosse zone de perturbation, avec orages et neige, est prévue pour les prochains jours, centrée sur Salt Lake City. Tu as intérêt à t'éloigner rapidement.

 

Tu reprends donc la route doucement, au rythme de Toeuf Toeuf. Le soir, te voilà à Craig. Une ville aux pieds de hautes montagnes. La ville semble dédiée à la chasse.

 

Tu regardes rapidement des épisodes des films que t'ont laissés Daan et Miriam. « Long Way Round », « Long Way Down ». Depuis que tu as commencé ton voyage, on t'aura souvent parlé de ces films que tu n'avais pas encore vus. Deux acteurs qui parcourent le monde en moto. Au hasard, tu lances l'un des premiers épisodes de « Long Way Down » : une piste en Libye. Une des motos s'arrête, amortisseur cassé. La moto, une BMW 1200, ne semble pas surchargée pourtant, mais l'amortisseur arrière est le point faible de la bête. André, rencontré au Kazakhstan avait eu le même souci. Le héros, dépité, doit il continuer sa route sans amortisseur, comme André ? Non... Un véhicule de support arrive, et un mécanicien remplace de suite l'amortisseur. C'est cool d'être un acteur célèbre. Tu devrais parfois regarder derrière toi si un mécanicien avec des soupapes de rechange ne te suit pas. Un autre épisode. Les héros rencontrent un cycliste anglais parti, comme Tomasz, depuis plusieurs années autour monde. Nos acteurs doivent se sentir un peu ridicules. Tu regarderas complètement ces films à ton retour.

 

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Lundi 9 Mai 2011

 

A nouveau des montagnes. Un peu partout des stations de ski. Pourquoi cet Etat s'appelle-t-il Colorado ? Tout est blanc autour de toi.

 

En fin d'après midi, la route redescend sur l'Interstate 70 qui suit elle même un canyon. Au bout de la route, dans la plaine, Denver. La fin des Rocheuses.

 

John habite à Golden, qui se trouve sur les dernières hauteurs avant la plaine. Tu avais prévenu que tu arriverais à 18h, et tu as une heure d'avance. Tu en profites pour te promener et faire quelques courses. Un peu avant 18h, vous repartez avec Toeuf Toeuf pour les deux ou trois derniers kilomètres. Tu essayes de suivre ton GPS, mais tu te retrouves sur une autoroute en direction de Denver. Tu prends la première sortie, une autre autoroute... Tu tournes ainsi plus d'une heure. Depuis le début du voyage, c'est la première fois que tu te sens perdu. Tu finis par trouver le moyen d'arriver chez John : une petite route qui apparaît en zigzag sur ton GPS. John n'habite pas à Golden même, mais sur les hauteurs... Tu as presque deux heures de retard.

 

Tu arrives dans l'allée. Une très grande maison, avec plusieurs ailes et une tour. Est-ce un monastère ? Un château ? Tu penses t'être trompé. Tu n'oses pas trop rentré. Tu finis par laisser Toeuf Toeuf et tu sonnes. John vient t'ouvrir.

 

John et Beverly ont deux enfants de l'âge de Raphaël et Claire. Vous aviez rencontré John avec Claire alors que vous étiez à Bariloche, en Argentine. Il voyageait en moto avec Mike et Neuma.

 

John t'avait dit qu'il était artisan charpentier. Tu ne t'attendais pas à ce qu'un charpentier possède une si grande maison. Il a construit sa maison. Tu visites : plusieurs pièces ont une surface d'environ 100m². Une salle de jeux énorme, une salle de cinéma,... Il y a même la pièce « secrète », la cave, à laquelle on accède en faisant pivoter des éléments de bibliothèque.

 

Tu es bien surpris. Tu regrettes que vous n'ayez pu venir avec Raphaël, à cause des soucis de Toeuf Toeuf. Raphaël aurait aussi aimé voir de près à quoi ressemble « une vie américaine ».

 

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