Automatic translation by GTranslate

Dakota du Sud PDF  ICON_SEP Print ICON_SEP  E-mail

 

Samedi 14 Mai 2011

 

Tout est prêt, mais tu restes un long moment à discuter avec Bev et John. Tu les quittes en fin de matinée, alors que la maison est encore noyée dans le brouillard. Tu descends sur Denver qu'il te faut traverser. Comme pour toute les grandes villes Américaines, cela signifie rouler plusieurs dizaines de kilomètres sur de larges autoroutes. Interminables...

 

Tu quittes finalement les « Interstates » pour une route secondaire, la 85 qu'il te faut suivre jusqu'à Cheyenne. Il y a moins de brouillard que sur les hauteurs, mais il fait toujours froid et tu dois te couvrir autant que tu le peux. Tu as changé de veste. La fermeture éclair de la tienne était en train de lâcher. Tu voulais t'acheter une veste d'hiver, et John t'a offert, ou t'a vendu à très bon prix, une vieille veste qu'il n'utilisait pas. Une veste chaude. Une veste jaune qu'on voit de loin. Mais cette veste épaisse ne t'empêche pas d'avoir froid.

 

Après Cheyenne, tu obliques vers Torrington. Un panneau indique qu'il n'y aura pas de station d'essence pour les prochains 100km. Pas de souci, car tu dois pouvoir encore rouler au moins 150km. Une longue zone semi désertique. Plus jolie que les plaines agricoles au Nord Est de Denver.

 

Une vingtaine de kilomètres avant Torrington, une panne d'essence. Pas une vraie panne d'essence, car tu as toujours 10 litres dans ton jerrycan de secours, mais tu ne pensais vraiment pas avoir consommé autant. Tu roules pourtant bien doucement. Ce doit être le froid et le vent. Tu sors donc ton jerrycan de secours. Tu n'y avais plus touché depuis le Pérou.

 

Torrington. Une petite ville ferroviaire qui n'a pas l'air bien gaie... Tu la traverses deux fois jusqu'à trouver un motel avec internet. Demain, Dimanche, tu pourras skyper.

 

 

Dimanche 15 Mai 2011

 

Dimanche matin, tu discutes un long moment sur Skype avec tes enfants. Pour eux, l'ambiance est déjà à la fin de l'année universitaire : partiels, vacances, recherches de boulots d'été...

 

Au démarrage, tu crois détecter un nouveau bruit dans le moteur de Toeuf Toeuf. Un claquement métallique, non régulier. Est-ce le début d'un gros souci de piston ou de bielle ? Est-ce simplement le froid ? Ou bien encore un effet psychologique ? Quand on écoute un moteur de près, il est bien rare que l'on ne trouve pas des bruits bizarres. Oui, ce serait peut être est ce de la paranoïa … mais tu pars quand même inquiet.

 

Il fait toujours froid... Le thermomètre indiquerait une légère amélioration (10° en moyenne au lieu de 8° pour la veille), mais tu ne la ressens pas vraiment.

 

En revanche, les paysages sont de plus en plus beaux au fur et à mesure que tu montes dans le Nord. Toujours des paysages de Western, mais pas les mêmes Westerns que dans l'Arizona. Des collines vertes, des arbres aux sommets des collines, … Le point commun avec l'Arizona reste l'immensité.

 

Dans l'après midi, tu arrives à Hot Springs, à 80 kilomètres de Rushmore. Tu t'arrêtes là. Tu as froid, et tu ne sais plus bien si il y aura une autre grande ville avant Rushmore.

 

Comme de nombreux motels, celui ci est tenu par une famille Indienne (originaire d'Inde). Tu discutes un moment avec le propriétaire. De l'Asie, de ses voyages.

 

Tu passes ensuite un long moment à te réchauffer. Tu réponds à une partie des mails que tu as en retard avant d'aller dîner. Une balade à pieds. Hot Springs est une vieille ville. Une vieille dame qui soigne les apparences. La ville date de la fin du 19ème. L'Antiquité Etats-Unienne.

 

Pour rejoindre le centre, il te faut gravir une colline. Au sommets quelques vieux immeubles au milieu d'un parc. Tu crois comprendre qu'il s'agit d'un centre centre psychiatrique pour les vétérans, les soldats démobilisés. En redescendant de la colline, quelques autres vieux immeubles bien retapés. Une maison de retraite. Tu finis par trouver un fast-food ouvert. Un nouveau « hamburger + frites », mais tu sens que ton estomac devient allergique à cette nourriture. Tu regrettes les assiettes de légumes et riz de Colombie. Pourtant, rares étaient les Européens qui les appréciaient.

 

P1110169
P1110169
P1110172
P1110174
P1110175
P1110176
bwd  Serie 1/2  fwd

 

 

Lundi 16 Mai 2011

 

10 heures. Tu voulais arriver tôt à Rushmore pour profiter de la lumière. Il n'est plus tôt, mais la lumière est encore belle. Rushmore est un bel endroit. Tu es agréablement surpris. Déjà, tu ignorais tout de l'histoire de ces têtes de Présidents sculptées. Le projet a été lancé dans les années 1920. Donc bien avant les technologies modernes, les ordinateurs ou les lasers. Un projet d'artiste, pas un projet gouvernemental. Un artiste quelque peu nationaliste quand même.. Les sculptures ont été creusées à la dynamite, au marteau piqueur, et à la corde. Un vrai travail d'artiste. Un projet un peu fou.

 

Tu restes deux heures à Rushmore. Si l'endroit est particulièrement célèbre, il n'est pas surpeuplé. Ce n'est pas encore la saison.

 

Tu repars dans une relative douceur. Tu traverses le parc Custer, puis celui de Wind Cave. De nombreux bisons en liberté. L'Amérique n'est pas l'Australie, mais les animaux sauvages y sont bien plus nombreux qu'en Europe. Tu as déjà vu des centaines de cerfs, des bisons,... Aussi de nombreux rongeurs, oiseaux ou reptiles.

 

Le Parc de Wind Cave est clôturé. Les bisons peuvent y proliférer en paix. Profiter des magnifiques Collines Noires.

 

Tu visites la grotte de Wind Cave. Tu arrives en même temps qu'une classe de CM2 qui est en voyage de fin d'année. Les accompagnateurs et les enfants s'intéressent à ton voyage. Ils sont surpris de rencontrer un touriste étranger.

 

Tu n'as jamais vu une telle grotte. Une seule ouverture naturelle, très étroite, et un vaste réseau de couloirs, plutôt étroits, dans du granite. Une grotte qui n'a pas les rondeurs du calcaire.

 

De retour à Hot Spring, tu trouves une pizzeria. Tu ne veux plus manger de hamburgers. En quittant le restaurant, un couple t'interpelle et vous discutez un moment. Ils regrettent que tu sois déjà installé dans un hôtel, car ils auraient pu t'héberger. Dommage. Mais tu es heureux de cet échange. Aujourd'hui, tu auras ainsi discuté avec une bonne dizaine de personnes, intriguées par Toeuf Toeuf, intriguées par ton allure. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas.

 

P1110179
P1110179
P1110180
P1110183
P1110184
P1110185
bwd  Serie 1/12  fwd

 

 

Mardi 17 Mai 2011

 

Tu quittes les Black Hills pour les Bad Lands. Tu as récupéré une carte au motel qui indique des pistes. Tu restes ainsi toute la matinée sur des pistes, ou des routes non goudronnées. Un grand plaisir. Tu aurais du faire plus de pistes dès le début, mais tu étais pressé au début.

 

Tu découvres des villages sans une seule rue goudronnée. Tu pensais que cela n'existait que dans les pays pauvres. Il y a des endroits où l'on prendrait les Etats Unis pour un pays pauvre, comme il y a beaucoup d'endroits où la richesse est exubérante.

 

Les Bad Lands offrent des paysages spectaculaires. Tu craignais ne pas pouvoir te déplacer facilement à travers les réserves indiennes, mais non... toutes les pistes, et les routes sont libres! Des panneaux de bienvenue, et nul besoin de permis comme en Australie.

 

On sait rapidement que l'on se trouve dans une réserve indienne. Les pistes sont plus mauvaises, et surtout, les habitations bien plus pauvres. Des petites maisons préfabriquées en mauvais état. Autour, quelques vieilles voitures qui n'ont pas souvent l'air d'être en état de rouler. Chaque habitation ressemble plus ou moins à une petite casse automobile.

 

De retour chez les cowboys, tu retrouves l'immensité des ranches, la verdure, l'eau, les élevages, les tracteurs géants, ...

 

Tu passes la nuit dans un motel de Winner. Une nouvelle fois, tu marches plusieurs kilomètres avant de trouver un restaurant. C'est là ton exercice quotidien.

 

P1110347
P1110347
P1110348
P1110349
P1110352
P1110354
bwd  Serie 1/6  fwd

 

 

Mercredi 18 Mai 2011

 

Tu n'as que deux heures de route pour te rendre chez Tom et Jan. Tu ne sais rien d'eux, si ce n'est qu'ils étaient au lycée avec John. Et que Tom était électricien à Denver.

 

Il vivent dans une petite maison au bord d'un lac. Au milieu des troupeaux qui appartiennent à leurs voisins fermiers. Isolés, seulement une dizaine de fermes à vingt kilomètres à la ronde.

 

Ils viennent juste de d'emménager dans cette petite maison. Auparavant, ils vivaient à Mitchell, une petite ville à cinquante kilomètres de là. Ils ont vendu leur grande maison de Mitchell pour venir dans cette maisonnette, au milieu des champs. La maisonnette, qui appartenait à la famille de Jan n'était plus habitée depuis longtemps. Sauf par les souris. Ils ont devant eux beaucoup de travail pour la reconstruire et l'agrandir.

 

Tom est un passionné. Il est l'Ingénieux Don Quichotte du South Dakota. Son projet actuel est de construire une petite unité de fabrication de bio-diesel, et de combattre les compagnies pétrolières. Il veut prouver que l'on peut le faire dans son garage, ou plutôt dans sa grange.

 

Le projet est ambitieux. Il se doit tout d'abord devenir un fermier. Il a acheté un tracteur et une moissonneuse-batteuse d'occasion qu'il retape lui même. Il t'explique que le bio diesel peut être réalisé à partir de soja, de moutarde ou encore de tournesol. Il doit ensuite construire les machines, les presses... Il est équipé en machines outil. Quand il a besoin d'une pièce particulière, il la forge avec de l'aluminium de récupération.

 

Tom est bricoleur. Pendant quinze années consécutives, il a participé à un concours de pédalo-amphibie, qu'il a gagné parfois. Des machines abracadabrantes, faites de cadres de vélo, de pignons, de chaînes, de poulies et de flotteurs en polystyrène. C'était « Just for Fun ».

 

Tom aime rire. Tom rit beaucoup. Il rit comme un adolescent, grand, maigre, jovial... Un adolescent idéaliste qui veut combattre les multinationales du pétrole depuis sa grange du South Dakota. Contrairement à Don Quichotte de la Mancha, Tom ne combat pas les moulins à vent. Il souhaite même les utiliser pour produire électricité et chauffer la maison. Le vent souffle si fort sur ce plateau.

 

Tom joue chaque jour de la musique. Du piano et de la guitare. Un groupe religieux local a annoncé la fin du monde pour demain Samedi. Il faut donc profiter de chaque jour! Et jouer de la musique chaque jour.

 

P1110435
P1110432
P1110434
P1110435
P1110436
P1110437
bwd  Serie 1/6  fwd

 

 

Jeudi 19 Mai 2011

 

Tu aides un peu Jan à planter des arbres et à nettoyer un bout de potager. Tom joue du piano. Jan aime écouter Tom qui joue de la musique. Jan est la princesse du chevalier Tom. Sa Dulcinée.

 

Jan et Tom vivent sur une île déserte. Au milieu de l'océan des riches fermiers républicains. Au milieu des troupeaux de ces fermiers. Au milieu des moustiques, des tiques, mais aussi des oiseaux et des cerfs qui viennent se servir dans le potager de Jan.

 

Jan souhaite que l'île déserte soit rapidement aménagée. Elle veut vite des poules pour avoir des oeufs, un potager pour avoir des légumes, et des arbres pour avoir des fruits et s'abriter du vent. Elle fait la guerre aux tiques qui voudraient s'installer sur ses jambes et qui s'installent dans la fourrure de leurs deux chats affectueux. Jan est très occupée à transformer ce lieu en futur paradis.

 

En fin d'après midi, vous vous rendez à Huron, une petite ville à au moins 80 kilomètres. Vous y restez diner et prendre une bière.

 

 

Vendredi 20 Mai 2011

 

Tu aurais voulu rester plus longtemps avec Tom et Jan. Essayer de les aider dans leur aventure. Tu reprends la route pour te rendre dans le Minnesota, près du fleuve Mississipi. Tu dois y rencontrer des motards avec qui tu pourras parcourir des chemins près du fleuve.

 

Tu quittes donc Tom et Jan en début de matinée. La pluie doit arriver, et tu ne t'arrêtes pas. Tu prends les routes plutôt que les pistes. Tu avances au plus vite, tout en ménageant Toeuf Toeuf.

 

Sur les grandes routes, tu croises parfois des camions en train de livrer des maisons préfabriquées. Des grandes maisons posées sur des remorques géantes. Seules les routes américaines permettent de telles livraisons.

 

Tu reçois les premières averses en fin d'après midi. Tu as eu de la chance. Un gros orage en arrivant sur Mankato. Tu n'iras pas plus loin. Tu trouves un motel, et t'installes au chaud alors qu'il pleut dehors.

 

Dans tes mails, des photos et des nouvelles de Jan et Tom. Ils sont retournés à Huron aujourd'hui pour acheter les poulets. Leur aventure continue.

 

100_1553
100_1553
100_1557