Automatic translation by GTranslate

Chicago PDF  ICON_SEP Print ICON_SEP  E-mail

Vendredi 27 Mai 2011

 

Les pneus que tu as commandés il y a une semaine n'arriveront pas à temps. Vous essayez d'en trouver d'autres dans deux ou trois magasins de la région. Mais aussi grands soient-ils, ces magasins de motos n'ont pas de pièces détachées en stock, ni de pneus... Tant pis, les pneus actuels tiendront encore jusqu'à Montréal.

 

Balade en voiture vers Chicago Downtown. Mike habite à une trentaine de kilomètres du centre ville. Entre sa lointaine banlieue et le centre, l'autoroute longe des vieilles unités sidérurgiques. Certaines ont été abandonnées, mais l'Amérique reste encore un pays industriel.

 

Comme pour la plupart des grandes villes américaines, le centre ville se repère de loin grâce à ses grattes-ciels. Des tours construites à différentes époques. De beaux bâtiments, une belle ville. Vous vous promenez dans les parcs du centre, autour du Musée d'Art. Mike, qui peut difficilement se déplacer, se pose sur un banc pour vous attendre. Avec Jerry vous marchez un moment sur les grandes avenues du centre, avant de retrouver Mike.

 

Jerry et Mike étaient étudiants dans la même université. Ils sont toujours restés en contact. Ce soir, ils ont rendez vous avec un ancien camarade, Dino, qu'ils n'ont pas revu depuis la fin de leurs études. Depuis 35 ans. Mike, Jerry, Dino,... ils se répètent qu'ils n'ont pas changé. Si, ils ont dû changé. Tu l'espères.

 

Avant que tu ne le rencontres en Argentine, Mike avait déjà retrouvé d'anciens amis grâce à Facebook. Trois amis Canadiens avec qui il avait parcouru l'Afrique du Nord quand il avait vingt ans. Il t'avait montré deux photos : le groupe des quatre en 1974, et les mêmes, même disposition, en 2010. Les gens changent... Mike était tout aussi grand, mais il était fin, et ses cheveux longs modifiaient totalement son visage.

 

P1110594
P1110551
P1110559
P1110563
P1110582
P1110594
bwd  Serie 1/10  fwd

 

 

Samedi 28 Mai 2011

 

Jerry vous quitte en fin de matinée. Il retourne chez lui, dans l'Etat de Washington. L'après midi, passe vite. Lessive, internet... Vous faites juste quelques courses pour préparer le repas du soir.

 

Un autre Mike, un ami d'enfance de Mike vous rejoint. Après le diner, tu projettes les photos de ton voyage sur la télé géante de Mike. Mike, l'ami, ne voyage pas. Il lit. Tu es impressionné par ses connaissances. Il semble tout connaître de chaque pays : son histoire, sa faune, sa flore... Une encyclopédie.

 

De ton coté, tu commences par ressentir de la nostalgie pour tous ces pays traversés, toutes ces personnes rencontrées. Tu réalises que le voyage est surtout derrière toi. Quant à Mike, il rêve de voyages à venir.

 

Avant de te coucher, tu trouves une bonne nouvelle dans tes emails : tu pourras récupérer ta maison début Juillet. Tu pensais que les locataires y resteraient jusqu'à mi-Août. Cela simplifiera ton retour, et t'évitera de squatter trop longtemps chez tes amis Grenoblois.

 

 

Dimanche 29 Mai 2011

 

Nouvelle journée de pluie. Depuis deux semaines, tu as l'impression de ne voir que des journées grises, des rivières qui débordent, et des terres saturées par l'eau. Dans les emails que tu reçois, les Français se plaignent au contraire de la sécheresse. Des excès opposés de part et d'autre de l'Atlantique.

 

Nouvelle journée qui file. Vous discutez, et passez du temps sur internet. Mike ne peut marcher, mais vous sortez tout de même faire un tour en voiture. Les avenues se suivent et se ressemblent. Des zones commerciales interminables où se succèdent les fastfoods, les supermarchés, les vendeurs de voitures, ceux de pneus, ...

 

Beaucoup de vendeurs de feux d'artifices aussi. Ainsi que des « self-storages », des places où l'on peut louer des locaux pour y entreposer son surplus de meubles, d'affaires. Les Américains consomment, il leur faut donc de la place pour stocker les objets qu'ils remplacent.

 

Certaines avenues sont consacrées aux églises. Des églises à la dimension américaine. Des parkings monumentaux, et des bâtiments qui pourraient abriter des universités. Ici plusieurs variantes protestantes, là une église Serbe, juste à coté, une Croate.... Des bâtiments qui ont coûté des fortunes.

 

L'après midi, Mike t'initie à son métier. Il vend sur des salons des produits pour l'entretien du bois. En France, il aurait été camelot sur un marché. Ici, il prend ses petites fioles et se rend sur des salons où des consommatrices lui achètent ses produits après une démonstration bien menée. Mike est doué pour le commerce. Il aime communiquer, il aime parler, il aime rire. Il aurait dû faire du théâtre.

 

Tu l'aides aussi à remplir quelques fioles d'avance. Tu n'es pas bien efficace au début. Comme toutes les tâches manuelles, il faut prendre l'habitude.

 

Le soir vous discutez une nouvelle fois de vos voyages tout en observant les oiseaux. Quand il avait vingt ans, Mike était parti six mois autour de la Méditerranée, en stop. L'Europe, le Proche Orient, l'Afrique du Nord. Il te raconte ses aventures avec son copain d'Orléans, Jaaacques Leeeedoux. Mike a beaucoup barroudé. Cette époque l'aura marqué pour toujours, comme ta coopération t'a marqué. Ce sont souvent les gens qui ont voyagé jeunes qui se baladent plus tard, moins jeunes, en moto.

 

 

Lundi 30 Mai 2011

 

Deux amis de Mike, Norm et John viennent petit-déjeuner avec vous. Deux motards. John est venu avec sa KTM Adventure, et Norm avec sa Harley. Norm et Mike plaisantent sur leurs motos respectives. Qu'est ce qu'une « vraie » moto ? Une Harley ou bien une moto tout-terrain ? Les conducteurs de Harley sont souvent peu tolérants... Mais Norm semble quand même éprouver du respect pour la pauvre Toeuf Toeuf.

 

Dans la sacoche de sa Harley, Norm garde un révolver. Tu lui demandes si cela est bien utile, mais oui... Une fois, un gars a pu tuer deux types qui en voulait à sa moto. Norm fait partie de la génération qui fut appelée pour la guerre du Vietnam... Mike et Jerry, cinq ans plus jeunes, ont eu plus de chance. Ils ont pu éviter cette expérience.

 

Norm te fait essayer son revolver. Tu interdisais à tes enfants de jouer avec des armes en plastique, et te voilà dans un jardin à viser un pot avec un vrai flingue. La détonation et le choc sont violents. Pas bien agréable de jouer avec ces choses.

 

Tu fais tes adieux à Mike après le petit déjeuner. Direction Michigan. Tu évites à nouveau les autoroutes. Un peu partout des drapeaux. Encore plus que d'habitude. C'est aujourd'hui le Memorial Day. Le jour du souvenir, en l'honneur des vétérans, les anciens combattants. Depuis que tu es aux Etats Unis, tu as l'impression de croiser le mot « vétéran » chaque jour. Les Etats Unis sont un peu comme la France au lendemain de la guerre de 14. Chaque petite ville veut son vieux char réformé, ou son vieil hélicoptère pour l'exposer près du Monuments aux Morts.

 

Un jour férié, et aussi le premier jour de beau temps depuis longtemps. La température a pris au moins vingt degrés en deux jours. Une journée idéale pour rouler.

 

Dans le Nord de l'Indiana, tu passes à plusieurs reprises devant des familles Amish. Mike t'a prévenu que tu en verras à nouveau. Mais il semble qu'ici, les règles soient un peu relâchées. Les vêtements sont plus modernes, et tu vois dans les cours des engins agricoles ainsi que des poteaux électriques.

 

Sur une petite route boisée, tu manques d'écraser un jeune daim qui tient à peine sur ces pattes. Il te faut freiner et faire un écart pour l'éviter. Tu as eu de la chance de rouler doucement.

 

A un passage à niveau, un train de marchandise arrive. Tu en profites pour compter les wagons : 112! Contrairement à l'Europe, les trains de voyageurs sont ici bien moins nombreux que ceux destinés au fret.

 

Tu montes vers le Nord et rejoins le Michigan. Illinois, Indiana, Michigan sont des états qui se ressemblent : peu de relief, beaucoup de rivières, de lacs et d'étangs. Des grands champs et des zones boisées.

 

Tu roules jusqu'à sept heures. En rentrant au Michigan, tu as à nouveau perdu une heure de décalage horaire avec l'Europe. Te voilà ramené à seulement six heures.

 

 

P1110743
P1110743
P1110745
P1110754
P1110766
P1110771
bwd  Serie 1/2  fwd