Automatic translation by GTranslate

A la ferme PDF  ICON_SEP Print ICON_SEP  E-mail

 

Mardi 31 Mai 2011

 

Ta dernière frontière hors l'Union Européenne. Toujours un peu d'anxiété lorsque tu arrives à une frontière. Tu ignores tout des éventuelles formalités pour la moto. Tu as aussi acheté un carton de bières pour Dan, l'ami de Mike qui t'hébergera ce soir. Tu espères qu'il passera sans souci.

 

Aucune formalité coté américain. Ta première frontière où seul le pays d'entrée procède à des vérifications. Passé le pont, tu prends la file bilingue pour te remettre un peu au Français. L'attente est brève. La policière te pose quelques questions sur ton voyage, sur ce que tu penses faire au Canada. Elle te teste. Quant à la moto, elle n'y porte aucun intérêt. Dois tu passer aux douanes ? Non, elle ne croit pas. Elle n'en sait rien. Les seuls véhicules non-Nord-Américains qu'elle n'ait jamais vu étaient Mexicains, et il n'y avait aucune formalité pour eux. Elle passe un coup de téléphone pour confirmer. Effectivement, rien à faire. Tu peux rentrer au Canada après qu'elle ait placé sur ton passeport son tampon. Tu as pris soin de lui demander d'épargner ta dernière page blanche, qui restera probablement blanche jusqu'au retour.

 

Tu te rends chez Dan, un ami motard de Mike, fermier près de London, Ontario. Grâce au GPS, tu n'as pas trop de difficulté à trouver la ferme, et Dan dans son champ. Tu ne sais pas combien de temps tu resteras. Si tu peux aider, tu aimerais bien découvrir « la vie à la ferme ». Sinon, autant avancer vers Montréal.

 

P1110781
P1110781
P1110782
P1110783

 

 

Mercredi 1 Juin 2011

 

Tu découvres ce qu'est une ferme laitière. L'activité est cadencée par les traites, qui reviennent trois fois par jour : à 6h, 14h et 22h.

 

Dan aurait besoin de main d'oeuvre ce weekend. Tu pourrais être utile si tu restes jusque là. Donc tu mets la main au pis. Pas évident au premier abord. Comment réagira-t-elle? Tu crains un retour de sabot. Tu es aussi inquiet des éventuels éclaboussures. Les bouses tombent bien facilement.

 

La première séance est vite passée. Tu as essentiellement observé. La seconde, tu interviens davantage. Tu es bien moins efficace que tes amis. Il te faut apprendre à optimiser les gestes, à gérer les réactions de tes amies bovines.

 

Tu accompagnes aussi Dan dans ses autres activités. Un peu de mécanique sur un tracteur, un peu de rangement, planter un coin pour faire un essai,... Tu observes plus que tu ne travailles.

 

Lors de la séance de traite de l'après midi, tu interviens davantage. Tu les observes ensuite travailler pour l'insémination des vaches en chaleur, améliorer l'irrigation,... mille choses à découvrir.

 

Le soir, Dan t'emmènes à une soirée typiquement Canadienne : match de hockey à la télé, pizzas, ailes de poulet sont au programme. Et bien sûr des bières...

 

La grande finale de hockey : Vancouver contre Boston. Mais est-ce la grande finale ? C'est plutôt une finale à répétition car sera vainqueur la première équipe à remporter quatre rencontres. Et ce soir, Vancouver prend l'avantage dans les dernières secondes, pour la plus grande joie des téléspectateurs présents.

P1110784
P1110784
P1110792
P1110793
P1110795
P1110797
bwd  Serie 1/4  fwd

 

 

Jeudi 2 Juin 2011

 

Tu as déjà droit à une journée « off ». Tu pars avec Toeuf Toeuf voir les chutes du Niagara. La plus fameuse attraction touristique du Canada.

 

A peine cinq ou six kilomètres sur une route de terre, ton câble d'embrayage lâche. Le troisième depuis le début du voyage. Tu hésitais à partir léger, sans les sacoches, et tu avais opté pour la sécurité... chance, car tu as justement un câble de rechange que t'avais apporté Raphaël.

 

Arrivé à Niagara Falls, une pause dans un fast food. La table voisine est occupée par un couple de grand-parents qui garde leur petit fils. La jeune grand-mère est d'origine chilienne, et vous parlez de son pays. Dur dur de se remettre à l'Espagnol. Voilà que seuls les mots Anglais te viennent à l'esprit, et tu fais un savant mélange franco-hispano-anglais.

 

Les chutes, le canyon sont impressionnants. Une marche d'escalier au milieu d'un continent, d'une région de lacs. Mais la ville de « Niagara Falls », refuge de casinos et d'hôtels n'a que peu de charme. Tu restes une heure à admirer les chutes, et te voilà reparti pour la ferme, par le Nord cette fois. Tu traverses Hamilton, une ville industrielle occupée par des usines sidérurgiques géantes. Le Canada industriel est là... Tu le quittes pour rejoindre Paris (Ontario). Depuis quelques semaines, tu traverses des villes ou des villages aux noms célèbres : London, Alger, Constantine, Casabalanca… et maintenant Paris.

 

P1110824
P1110824
P1110826
P1110827
P1110828
P1110831
bwd  Serie 1/5  fwd

 

 

Vendredi 3 Juin 2011

 

L'odeur commence à imprégner tes vêtements. Le parfum des vaches... Un savant mélange, fait de bouse, de lait, de désinfectant, et d'un zeste d'urine. Tu prévois une grande lessive Dimanche après midi, après le dernier « milking » auquel tu participeras.

 

A l'heure du déjeuner, tu rencontres la grand mère du clan. Elle est d'ailleurs déjà « arrière grand mère », mais on a pas encore pris l'habitude de ce nouveau titre, et elle semble être restée « Grand Ma » pour tous. L'entente entre les générations t'impressionnent. Une part de respect et une part d'affection. Tous sont courageux, travailleurs, n'hésitent pas à se rendre service, à aider pour les tâches nombreuses, souvent ingrates, de la ferme. A faire aussi en sorte que chacun puisse mener la vie qu'il entend en dehors de la ferme. Une vie clanique, mais aussi une vie moderne où chaque enfant peut étudier ce qui lui plaît, et revenir à la ferme si la vie citadine ne lui convient pas.

 

Dan a des horaires denses ces jours-ci. Levé à 6 heures pour le milking, il est souvent couché à 10 heures, lorsque la nuit ne permet plus de travailler avec le tracteurs. Son père, ses filles, son fils, son gendre se relaient pour l'aider dans les tâches quotidiennes.

 

Les générations se suivent à peu d'intervalle : vingt ans seulement. 65 ans, 45 ans, 25 ans, et quelques années pour les bouts de choux. Les grand parents habitent au village, Dan à la ferme, sa fille Nathalie à seulement un kilomètre.

 

Ce soir, vous allez faire une balade en moto, en BMW. Tu prends la GS1200 de Dan qui prend sa RT. Tu es heureux d'essayer cette moto qui t'impressionnait. Mais une fois dessus, elle t'apparait beaucoup plus légère et maniable que tu l'avais imaginé. Pas aussi légère que Toeuf Toeuf, mais certainement plus facile à conduire sur route.

 

Vous allez jusqu'au Lac Erie. Une heure de route, avec des amis de Dan. Un diner dans un restaurant, puis retour dans la fraîcheur de la nuit. Tu apprécies le confort de la bulle, et celui des poignées chauffantes...

 

En arrivant sur Woodstock, la RT tombe en panne d'essence. Dan prend la GS pour aller chercher un jerrycan, et tu restes seul sur le bord de la route. A plusieurs reprises, des véhicules s'arrêtent pour te proposer leur aide. Tu n'en as pas besoin, mais tu apprécies le geste. Tu te demandes si tu aurais la même chance en France.

 

Vous rentrez à la ferme fatigués par cette longue journée. A peine couché, te voilà endormi.

 

P1110897
P1110897
P1110898

 

 

Samedi 4 Juin 2011

 

Tu commences à reconnaître les vaches que tu traits. Elles sont toutes différentes. Les grandes, les courtes sur pattes, celle qui est malade, celle qui vient d'avoir un petit veau, celle qui a cinq tétons, celle dont un téton est toujours sec, celle aux mamelles velues, … Sans compter leurs différences d'humeur, leurs manies, ... Chacune présente des caractéristiques qui la rendent unique.

 

Entre les traites, tu discutes voyages avec Dan qui envisage de descendre jusqu'en Patagonie. Tu lui laisses tes cartes, tes contacts, et toutes les informations que tu avais apprises par d'autres voyageurs. C'est chouette d'envisager ce beau voyage. Peut être y retourneras-tu un jour.

 

Tu as encore deux semaines au Canada, mais le retour se fait sentir chaque jour davantage.

 

 

Dimanche 5 Juin 2011

 

Dimanche, une journée comme les autres pour Dan. Ta dernière journée à la ferme. Tu commencerais presqu'à être opérationnel pour la traite. Tu comprends que l'on aime être agriculteur. Un métier où l'on passe de la mécanique à la médecine, où l'on plante, où l'on accouche, où l'on creuse,... Un métier varié, où il faut réfléchir et prendre des décisions.

 

Une fois la dernière traite terminée, tu laves ton linge, et tu reprends les discussions avec Dan. Quitter la ferme plusieurs mois pour Dan n'est pas évident. Comme quitter ton entreprise ne l'était pas non plus. Mais le pas le plus difficile est toujours de prendre la décision.

 

Alex, le fils de Dan part avec la RT1200. Il n'a que seize ans et déjà son permis moto. Il conduit prudemment et seulement aux alentours. Les routes Canadiennes sont bien moins dangereuses que les routes Européennes : plus large, moins de traffic, moins de virages, et davantage de courtoisie. En revanche, les Canadiens conduisent tous 10km/h au dessus de la limite. Ce n'était pas le cas aux Etats-Unis. Les radars sont probablement à l'origine de la différence.

 

Vous retrouvez le soir Alex chez Cherry, l'amie de Dan. Passe aussi la soeur de Cherry avec toute sa famille. Beaucoup de jeunes ados qui parlent tous de la « prom », la grande soirée réservée aux lycéens qui viennent de passer leur bac. Le hockey fait aussi partie des discussions. Le hockey est ici le sport national, encore davantage que ne l'est le foot en Europe. Vous ne rentrez pas trop tard ce soir. Tout le monde est fatigué.

 

P1110904
P1110900
P1110904
P1110915
P1110917
P1110918
bwd  Serie 1/3  fwd