Home

Automatic translation by GTranslate

Chili

Chili, from South to North



Croisière PDF Print E-mail
Written by toi   
DATE_FORMAT_LC2

 

Mardi 4 Janvier 2011

 

Le bateau lève l'ancre à cinq heures du matin. Un beau lever du soleil. Très vite, le temps se couvre. C'est dommage car les premières heures de navigation auraient dues être les plus belles. Les Néo Zélandais qui viennent de faire le voyage dans l'autre sens auront eu plus de chance. Mais ils auront probablement un temps moins beau que le votre à Torres del Paine.

 

Ce ferry boat vous ramène à 1000km plus au Nord, à Puerto Montt. Il n'y a pas de route qui relie le Sud de la Patagonie au reste du Chili. Ce bateau est le seul lien, sauf à repasser par l'Argentine. Il suit son chemin à travers des canaux naturels, entre les nombreuses îles désertes qui composent l'essentiel du Sud de la Patagonie.

 

Le voyage durera trois jours et quatre nuits. Une pause qui te permettra de te mettre à jour de ton écriture, de tes e-mails. Tu auras aussi le temps de parcourir les guides pour décider de ton itinéraire. Et de multiples occasions de papoter avec les autres voyageurs, de glaner des informations.

 

Les paysages sont beaux, mais tu ne prends que peu de photos, à cause de la grisaille. Le ferry fait un petit détour pour se rapprocher d'un glacier qui se jette dans l'eau. Un autre Perito Moreno, plus petit.

 

Le soir tu montres des photos de voyage aux autres motards. Tu restes ensuite à discuter avec Bernhard, le motard Autrichien qui vit au Chili. Bernhard te trace sur la carte les plus belles pistes autour de Puerto Montt.

 

P1030194
P1030194
P1030206
P1030208
P1030218
P1030227
bwd  Serie 1/3  fwd

 

 

Mercredi 5 Janvier 2011

 

La matinée est marquée par une escale d'une heure à Puerto Eden, un petit village perdu au milieu des fjords de Patagonie. Un ancien lieu de peuplement indigène, une ancienne station météo.

 

Vu de loin, ce village semble mort. Comment vivre là? Une fois débarqué, on comprend que sa centaine d'habitants a appris à vivre à sa manière. Les passages des navires, l'école, la bibliothèque qui, comme dans l'outback Australien, propose « Internet Gratis ». Et puis des crèches de Noël, une petite église en tôle, des lieux de rencontres.

 

Vous débarquez à une centaine de touristes, tous revêtus d'un gilet de sauvetage orange fluo. Une drôle de meute qui se répand sur le village. Mais les habitants ont l'habitude de vivre la même invasion deux fois par semaines. Cela fait partie de leur rythme. Et la faible contribution demandée aux touristes fait une petite rentrée de revenus pour la communautés.

 

Les maisons sont reliées par des passerelles en bois. Des vieux bateaux en bois. Une vie décalée de quelques décennies avec le reste du pays. Le bateau débarque aussi des passagers et des marchandises qui étaient à destination de Puerto Eden.

 

Le temps s'est amélioré. Les passagers délaissent la salle à manger et le pub pour les ponts. Mais tout le monde redoute la traversée du Golfe des Penas. Le bateau doit quitter les canaux protégés pour un passage de douze heures dans le Pacifique avant de s'engouffrer à nouveau dans des canaux naturels. Comme son nom ne l'indique pas, l'océan peut être rude en ces parages et l'on s'attend au pire. Des creux de 10 mètres ?

 

Au final, des vaguelettes d'un ou deux mètres seulement... Une sérénité inhabituelle, même si le bateau tangue franchement par moment. Vous avez de la chance! Quelques passagers souffrent du mal de mer, mais rien de grave. Marc a apporté de la Nautamine, et vous en sortez bien. Beaucoup mieux que ce que tu appréhendais.

 

P1030273
P1030273
P1030283
P1030288
P1030289
P1030299
bwd  Serie 1/14  fwd

 

Jeudi 6 Janvier 2011

 

Au réveil, le golfe des Penas est derrière vous. Un grand soleil vous réveille... Décidément, la Patagonie que tu découvres n'est pas ce que tout le monde décrit. Sous le soleil, on croirait un paradis. Même si la température reste fraîche.

 

La région est un peu moins déserte. Parfois un bateau, parfois quelques habitations. Mais « parfois » signifie que l'on peut encore naviguer une heure rencontrer aucune trace humaine. Un monde à explorer. On aurait envie de rentrer dans tous ces bras de mers, de contourner ces îles pour voir ce qu'il y a derrière.

 

Le rythme est lent sur le bateau. De nombreux passagers lisent. Certains, comme toi, font leur écriture. D'autres des photos. Un chilien photographe armé de deux appareils photos aura pris plusieurs dizaines de milliers de clichés en l'espace de trois jours. D'autres jouent aux échecs, aux dames ou aux cartes. L'ambiance est au repos, à la méditation. Les repas cadencent les journées. Ils sont parfois suivis d'une sieste.

 

Le personnel du bateau est adorable. Bizarrement, les passagers peuvent aller partout, ou presque. Peut-être pas dans la salle des machines, mais la salle de commandement est ouverte vingt quatre heures sur vingt quatre. Tout le monde peut s'approcher des instruments, du poste de pilotage. A certains moments, la salle est pleine de passagers, mais l'équipage continue son travail tranquillement, sans signe d'énervement.

 

C'est le dernier jour de la croisière. On sent la fin arriver. Cela ressemble un peu à la fin d'une colonie de vacances. Les adresses emails s'échangent, les questions non posées sont posées. Tu demandes à nouveau Bernhard de te conseiller pour la suite de ton itinéraire. Il t'avait proposé un tracé « de Puerto Montt à Santiago », il le complète jusqu'à Cuzco. Les tournées de bière succèdent aux bouteilles de vin qui succèdent elles même aux tournées de bière.

 

Le temps reste au grand beau. La soirée continue tard sur le pont, malgré la fraîcheur. Demain, tout le monde quittera le bateau à 8 heures pour poursuivre son voyage. Chacun dans sa direction. On commençait à s'habituer à vivre sur le même bateau.

 

P1030544
P1030544
P1030545
P1030552
P1030554
P1030555
bwd  Serie 1/6  fwd

 

 
Torres del Paine PDF Print E-mail
Written by toi   
DATE_FORMAT_LC2

 

Vendredi 31 Décembre 2010

 

Tu laisses donc Toeuf Toeuf et ses caisses à l'hôtel. Vous prenez le bus pour vous rendre au Parc National de Torres del Paine. Le bus vous laisse à une quinzaine de kilomètres du refuge où vous devez passer votre première nuit.

 

Ces quinze kilomètres sont parfaitement plats, mais il faut lutter contre un vent à 90km/h. Tu tombes une fois à cause du vent. Une autre fois, tu te tords une cheville. Malgré le vent, le paysage reste magnifique, sous un soleil inhabituel pour la région. Ton sac est lourd et tu progresses difficilement.

 

Le refuge où vous arrivez est immense et luxueux. Davantage un hôtel qu'un refuge. Des dizaines, de touristes. Peut être plus d'une centaine. La grande majorité arrive d'Europe Occidentale. Vous prenez le repas du réveillon. Après le repas, musique, cotillons, danse et champagne sont prévus. Mais Marc et toi êtes fatigués et vous montez vous couchez. Tu t'endors de suite.

 

P1020762
P1020762
P1020774
P1020793
P1020795
P1020799
bwd  Serie 1/5  fwd

 

 

Samedi 1 Janvier 2011

 

Une nouvelle année. Un peu plus de la moitié de ton voyage. Tu te sens vraiment dans le voyage.

 

Tu aurais du présenter tes voeux par Skype aux anciens élèves de ton école, mais Stéphane a probablement oublié, ou n'a pas eu le temps de te recontacter. Tant mieux, car tu aurais été intimidé. Tu ne te trouves pas particulièrement légitime en tant que représentant des anciens élèves. Des honorables professeurs, des savants chercheurs, des grands managers... Pourquoi toi, petit ingénieur qui aime la technique, un apprenti voyageur, t'adresserais-tu à une illustre assemblée pour présenter tes voeux ? Et quoi leur souhaiter ? Tu essayais d'y réfléchir en marchant...

 

La meilleure chose à souhaiter serait l'envie d'apprendre. De trouver des occasions d'apprendre. De prendre les décisions qui le permettre. Mais entre ceux qui savent, ceux qui croient savoir, et ceux qui ignorent qu'ils ne savent pas, ces voeux n'auraient pas été pertinents. Ou pas souvent compris.

 

Il y a les personnes que ton voyage fait rêver. Mais il y a aussi ceux qui ne le comprennent pas. Ceux qui n'aspirent ni à la découverte, ni aux rencontres. Ceux qui privilégient le confort, la sécurité ou la stabilité. Ceux qui préfèrent les nombres, la puissance, la croissance. Ceux pour qui être est plus important que devenir. Pourquoi leur souhaiter une révolution, un réveil, alors qu'ils aspirent à autre chose ? A chacun de décider ce que le mot « vivre » désigne.

 

Vous marchez avec Marc vers le glacier Grey. Le glacier est éblouissant sous le soleil. Vous avez laissé l'essentiel de vos bagages au refuge, et la balade est tranquille.

 

Marc est un camarade d'école. Vous parlez de vos amis communs. Chacun a suivi le chemin qui lui convient. Parfois, tu te dis que tout le monde devrait se lancer dans des projets comme le tien. A d'autres moments, tu réalises qu'un tel voyage ne conviendrait pas à la plupart. Mais tu espères pour eux un peu de changement quand même. Un peu de piment ou de parfum inhabituels.

 

Depuis quelques années, Marc a décidé de moins travailler. Il n'a plus besoin de davantage d'argent et il privilégie désormais les vacances, les balades dans les Pyrénées. Il garde une activité de free-lance dans la formation financière, mais il peut l'interrompre quand il le désire pour partir.

 

En vacances, il reste néanmoins bien plus organisé que toi. Un vrai ingénieur. Il a prévu les balades, les lieux pour la nuit. Il connait tout du Parc National avant d'y mettre les pieds. Tu n'as pas son énergie. Ou peut-être préfères-tu découvrir sur place. Et puis, c'est bien confortable de se laisser guider.

 

P1020893
P1020893
P1020895
P1020897
P1020899
P1020900
bwd  Serie 1/7  fwd

 

Dimanche 2 Janvier 2011

 

Un long trajet mais sur un terrain pratiquement plat. Un soleil radieux. Aucun vent. Une situation qui ne devrait jamais arriver ici. La balade est tranquille. Vous longez la plupart du temps des lacs. Vous traversez quelques torrents qui sont anormalement gonflés par la fonte des glaces. Parfois, le vacarme de l'effondrement d'un sérac sur un glacier perché.

 

Une marche de rêve. Entre glaciers, lacs, sommets, vallons et collines. Sous un ciel parfaitement bleu. Les photos auront une belle composante bleue.

 

En fin d'après midi, une petite baignade dans un petit lac où l'eau, chauffée par le soleil de la journée, est bien agréable.

 

P1030005
P1030005
P1030007
P1030011
P1030012
P1030019
bwd  Serie 1/7  fwd

 

 

Lundi 3 Janvier 2011

 

Le temps a changé. Mais pas question de se plaindre. Tout le monde t'avait prédit un temps insupportable. Trois jours de grand soleil est suffisamment exceptionnel pour être comblé, malgré les nuages de cette cette dernière journée. D'ailleurs, vous n'essuyez qu'une légère pluie matinale, à l'heure du petit déjeuner.

 

Ce dernier jour, vous auriez du voir les 'Torres', mais elles sont cachées par les nuages. Les « Torres » sont les bijoux du Parc. Tant pis... ces trois jours furent superbes.

 

Une petite marche pour se rendre au départ du bus, puis deux heures de bus pour retrouver Puerto Natales. Tu retrouves Toeuf Toeuf qui t'a attendu sagement à l'hôtel. Au port, quelques formalités rapides. Marc t'aide à monter le nouveau compteur et son support que tes enfants lui avaient confiés. Le remplacement est plus compliqué que ce que tu avais imaginé. Deux heures de bricolage, mais voilà Toeuf Toeuf rajeunie : 2km au compteur au lieu de 58250...

 

Vous dinez dans un restaurant proche du port. Des Français à la table voisine. Un couple de retraités qui fait son tour du monde sur un petit voilier. Sur plus de trois ans. Tu iras ensuite regarder leur voilier, le seul à mouiller dans le port. Tu le trouves vraiment petit pour un tel voyage. Ils viennent de passer le Cap Horn. Éprouvant, comme dans la légende. Ils remonteront ensuite jusqu'à Santiago avant de piquer plein Ouest dans le Pacifique.

 

De retour au port, tu rencontres des motards. Tout d'abord trois jeunes néo-zélandais qui descendent du bateau. Ils termineront à Ushuaïa la descente qu'ils ont entamée à Baltimore. Tu n'as pas trop le temps de discuter avec eux, mais c'est bien dommage. Ils auraient pu te passer de nombreuses informations. Ils te laissent juste l'adresse du voilier allemand qui fait passer les motos de Carthagène, en Colombie, à Panama.

 

Puis les motos qui embarquent pour Puerto Montt. Bernhard, un Autrichien qui construit des maisons en bois au Chili, avec Felix, un belge francophone. Et deux Suisses : des Suisses-Allemands qui parlent parfaitement le Français, comme la plupart des Suisses-Allemands que tu auras rencontrés.

 

Et puis d'autres voyageurs. Un cycliste de Grenoble parti en 2009. Une famille en camping car de Chambery, un couple de Québécois, … Un rendez vous de voyageurs. Plusieurs d'entre eux sont comme toi, partis pour une longue durée.

 

Vous embarquez vers 10h du soir. Le bateau ne partira que vers 5h du matin. Il faudra se relever pour voir le lever du soleil.

 

 

P1030133
P1030133
P1030135
P1030137
P1030139
P1030140
bwd  Serie 1/4  fwd

 

 

 
« StartPrev123SuivantEnd »

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL