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Australie
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Lundi 29 Novembre 2010

 

Le Nullarbor est un désert qui sépare au Sud, le long de l'Océan, la « Western Australia » de la « Southern Australia ». La route est semblable à la « Great Central Road », mais elle est goudronnée.

 

La journée commence par un long tronçon de ligne droite : 145km sans virage. Un grand panneau annonce la plus longue ligne droite d'Australie. Si tu n'avais pas froid, tu trouverais la route agréable. Pas très variée, mais jolie. Elle rejoint progressivement l'Océan. Un désert qui ressemble à celui de la Great Central Road. Mais avec une température bien plus fraîche, et bien plus de circulation : environ un véhicule toutes les 5 minutes.

 

Tu as le temps de penser pendant ces longues sections. Tu penses à tes amis, à ta famille. A ceux qui ont des soucis. C'est tout ce que tu peux faire pour les aider : penser à eux. Tu veux bien croire que cela peut être utile. Même si ce n'est pas très rationnel, très cartésien.

 

Tu t'arrêtes sur l'un des points de vue sur l'océan et les falaises, bien hautes par ici. C'est bien agréable de marcher, de courir. Le vent et le bruit des vagues sont enivrants.

 

Au retour vers le parking, un homme vient à ta rencontre. Il t'interroge sur ton voyage, sur Toeuf-Toeuf. Il s'intéresse à l'usure des pneus : au contrôle de quarantaine de Cedina, les inspecteurs peuvent aussi contrôler l'état du véhicule, et ton pneu arrière ne passera pas. Toeuf-Toeuf sera immobilisée, et tout cela te coûtera quelques milliers de dollars. Il te conseille de passer de nuit, lorsque les inspecteurs auront quitté leur poste. Tu le quittes en le remerciant de ses avertissements.

 

Qu'en penser ? Tu peux essayer d'avancer le plus possible et suivre son conseil. Mais bien vite, tu réalises que tu es trop loin de Cedina. Encore 300km. Tu n'y arriveras pas, sauf à rouler de nuit deux ou trois heures. Trop dangereux à cause des kangourous, nombreux par ici. Et tu es bien fatigué. Déjà plus de 700km aujourd'hui. Tu veux te poser, dormir. Tant pis, tu verras bien demain ce qu'il adviendra.

 

 

Mardi 30 Novembre 2010

 

Tu démarres en pensant au contrôle de quarantaine qui t'attend. Tu n'arrives plus à penser à autre chose. Le bonhomme a réussi à te faire peur... Il y aurait bien des chemins de traverse qui permettraient de contourner le contrôle, mais tu renonces à te compliquer la vie. Tout cela te semble bien absurde.

 

Tu arrives au contrôle fatidique, et arrive ce qui devait arriver : un inspecteur, un papy souriant, te demande si tu as des fruits ou des légumes : « non, rien de tout cela! ». « No worries! », et tu peux poursuivre. C'était bien la peine d'avoir peur...

 

L'inquiétude du contrôle passée, tu reviens à l'inquiétude de la couronne arrière. Tiendra-t-elle ou ne tiendra-t-elle pas jusqu'à Melbourne? Tu aimerais bien le savoir. Le souci est que si les dents se replient, elles bloqueront la chaîne qui se cassera, et pourrait aussi casser le carter moteur. Le mécano d'Albany t'a conseillé de faire le point tous les deux ou trois cents kilomètres. Pour l'instant, les premières dents recourbées sont encore à un demi-millimètre du maillon suivant. Cela devrait tenir, mais tu vas surveiller.

 

Compliquée cette fin de parcours : tu dois avancer pour avoir le temps de préparer Toeuf-Toeuf avant son expédition en Argentine, et ne pas rouler trop vite pour ménager la couronne. L'idéal serait donc de rouler longtemps doucement. Ce qui est fatiguant.

 

Après Cedina, tu quittes l'autoroute pour suivre la côte. Lloyd t'a suggéré de prendre un ferry qui t'évite de passer par Port Augusta. Cela te paraît bien agréable. A Port Kenny, tu te renseignes sur les horaires du ferry à la station essence : la traversée ne se fait plus! Il te faut donc remonter vers le Nord, revenir sur l'autoroute. Dommage!

 

Peu avant Port Augusta, une nouvelle mine de fer. Un panneau indique que l'on peut la visiter. Depuis le début du voyage, tu voulais visiter une mine, mais tu renonces : il faut avancer.

 

A Port Augusta, un Mac Donald te permet de lire tes emails. Lloyd t'écrit qu'il a pu trouvé une couronne à Melbourne. Il suffit donc d'y arriver. Il doit rester environ 1200km. Tu repars vers 18h vers Adélaïde. Si tu pouvais faire encore 100 ou 150km... A l'Est de la route, les Flinders Ranges. Des bons souvenirs!

 

Au bout de 80km, un gros nuage noir devant toi. Un méchant nuage. Coup de chance : un Caravan Park! Tu as juste le temps de payer et d'arriver à la cuisine. L'orage tombe, une pluie dense. Tu peux tranquillement manger et écrire en écoutant l'orage. Tu as au moins évité de trop mouiller ta tente. En espérant qu'il ne pleuve pas à nouveau pendant la nuit.

 

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Mercredi 30 Novembre 2010

 

Seulement 250 km pour Adélaïde. Il fait plus doux que ces derniers jours. En arrivant sur la ville, tu scrutes les enseignes, à la recherche d'un magasin Yamaha, ou d'un Mac Donald qui te permettrait de lire tes emails. Tu tombes à la fois sur l'un et l'autre : Yamaha à droite, et Mac Donald à gauche! Tu te rends d'abord au magasin Yamaha. Ils ont la couronne! Tu y étais allé sans y croire. Probablement le dixième magasin où tu rentres pour demander cette couronne. Ta moto n'a pas été vendue ici, mais ils ont la pièce car elle correspond aussi aux vieilles et éphémères XT550. Une nouvelle fois, tu n'as pas oublié d'avoir de la chance!

 

Pendant que tu y es, tu leur demandes aussi ce qu'ils ont comme pneus en stock. Ils te proposent un Michelin Désert. Tu avais toujours roulé avec ces pneus lorsque tu étais en Algérie. Des gros pneus, qui donnent l'impression de conduire un tracteur. Tu les aimes bien, mais tu pensais qu'ils seraient trop larges pour ton bras oscillant. Ils sont aussi un peu chers, surtout en Australie. On va dire que c'est pour fêter les 50000km de Toeuf Toeuf. Elle a bien mérité.

 

Le magasin te propose de monter le pneu et la couronne. Pendant ce temps, tu peux aller au Mac Donald pour une séance internet. C'est bien organisé!

 

Tu repars sous une petite pluie. Tu traverses le centre ville. Si il ne pleuvait pas, tu te serais bien arrêté pour y marcher un peu. Comme toutes les grandes villes Australiennes, une impression de richesse. Un concessionnaire BMW, puis le Porsche, puis le Ferrari... Il y a le choix pour faire ses courses.

 

Tu quittes Adélaïde en t'aidant une nouvelle fois de ton GPS. Très vite, le paysage redevient désertique. Tu pars vers le Sud, pour suivre la côte. Adélaïde est au fond d'une baie, et l'Océan est bien calme par ici.

 

Dans les terres, des marais. Tu t'arrêtes près du « Lac Rose » pour prendre des photos. Deviner pourquoi il porte ce nom...

 

Tu jongles avec les orages. Parfois, tu es maladroit, et tu rentres en plein dedans. Parfois, tu t'en sors mieux et tu arrives à t'esquiver entre deux gros nuages noirs, des costauds.

 

A force de sortir ton appareil photo dans des conditions limites, voilà qu'il se met à ne plus fonctionner correctement... Pourvu que cela s'arrange en séchant. Il ne faudrait pas que les appareils photos deviennent du consommable.

 

Tu t'arrêtes à Kingston SE, et pour ta dernière nuit, tu prends une petite chambre de motel. Tu crains que les gros orages de la journée, ceux que tu as esquivés, ne reviennent pendant la nuit.

 

Tu vas voir le coucher de soleil sur la jetée, et puis tu t'offres un repas dans la roadhouse. Tu es nostalgique. Le dernier repas, la dernière nuit, et demain la dernière journée de moto avant Melbourne. Tu découvriras la Great Ocean Road pour terminer ton périple.

 

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Jeudi 1er Décembre 2010

 

Tu penses avoir une journée tranquille pour arriver à Melbourne. Peut-être 500km. Le temps est toujours incertain. En fin milieu de matinée, tu te fais surprendre par un gros orage. Tu t'es arrêté sous un arbre dès les premières gouttes, avant le déluge. Tu restes en boule, protégeant du mieux possible ton sac à dos avec tes documents et ton PC. L'eau s'écoule partout. Elle inonde tes gants. Il suffit que tu bouges à peine la tête pour qu'elle trouve un chemin vers ta nuque. Ton casque doit rester droit... Et d'un seul coup, tout s'arrête aussi vite que cela a commencé. Tu essayes d'essorer ton sac, tes gants. Mais c'est en roulant que tout séchera le plus vite.

 

Après quelques arrêts pour cause d'orages, tu arrives à la « Great Ocean Road » en début d'après midi. On comprend tout de suite que cette route vraiment « Great ». Une route magnifique. Des virages. Très vite, beaucoup de virages. Tu prendras probablement aujourd'hui plus de virages que dans l'ensemble de ton séjour.

 

Plusieurs pauses le long des falaises. Les célèbres « Douze Apôtres », des rochers isolés de la falaise qui bravent l'océan, avant de sombrer les uns après les autres. Mais tu ne t'attardes pas car les orages menacent. Chaque orage est une grosse demi-heure de perdue.

 

Après les falaises, la route entre dans une forêt. De plus en plus de virages... Tu arriveras tard à Melbourne. Puis la route rejoint à nouveau la côte, descend presque jusqu'au niveau de l'eau.

 

Peu avant la nuit, un koala sur la route. Les koalas sont nombreux par ici, et tu n'en n'auras vu qu'un seul. Tu es allé trop vite. Celui-ci est souriant. Tu n'as jamais vu un animal aussi mignon. Une peluche. Tu sors ton appareil photo, mais il décide de partir. Tu l'appelles, mais il ne se retournera pas.

 

Tu finiras la route de nuit. Tu retrouves Hélène et Michaël qui t'attendent à 10h du soir. Tu ne pensais pas mettre autant de temps pour ces derniers kilomètres, mais les virages ont bien rallongé la route. Et les orages l'ont bien interrompue.

 

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Bye Mates! PDF  ICON_SEP Print ICON_SEP  E-mail

 

Vendredi 2 Décembre 2010

 

Alexandra et André sont à Melbourne. Tu les retrouves à la City près du Victoria Market. Chacun raconte les derniers épisodes de son voyage. Ils sont arrivés à Melbourne par le « Oodnadatta track », puis les Flinders Ranges. Ils ont pris plus de temps que toi. Plus de deux semaines pour le chemin que tu avais parcouru en une seule. C'est bien de prendre son temps...

 

Ils sont en Australie depuis 8 mois. Ils pensent partir trois mois en Nouvelle Zélande, sans les motos. Puis revenir sur l'Australie pour repartir sur l'Asie du Sud Est. Ils y resteront une année avant de rejoindre l'Europe par la Russie. Leur retour en Allemagne est prévu pour la fin de l'année 2012. Un autre rythme. Vous vous reverrez alors en France ou en Allemagne.

 

Tu pars acheter la couronne que Lloyd t'avait commandée. Les embouteillages existent en Australie. Tu n'avais plus l'habitude de ne pas avancer, mais tu réapprends. Tu vas ensuite faire tes adieux à Lloyd. Tu lui racontes le voyage, l'itinéraire qu'il avait lui même tracé. Tu aimerais bien trouvé un « Lloyd » qui t'aide de la même façon pour l'Amérique du Sud.

 

 

Samedi 3 Décembre 2010

 

Il faut préparer la caisse pour le voyage de Toeuf-Toeuf. Quelques courses avant de s'y mettre : des clous, quelques outils, ... L'ancienne caisse avait un volume de 4,5 m3. L'objectif est de le diviser par trois pour réduire le coût de l'expédition. Pour les compagnies aériennes, un m3 correspond à 167kg, et l'idéal est de conserver ce ratio. Au final, le volume (1,5 m3) comptera moins que le poids réel, probablement supérieur à 250kg.

 

Les première étapes consistent à démonter les flancs, et à les découper. Le plus long est de retirer les clous récalcitrants.

 

 

Dimanche 4 Décembre 2010

 

Michael et Hélène ont invité leurs voisins pour un barbecue. Leur dernier barbecue, car ils partiront sur Brisbane début Janvier. Ce barbecue est aussi l'occasion pour toi de dire au revoir à cette petite communauté de quartier.

 

Le barbecue est une activité très courante en Australie. Chaque famille est équipée d'un appareil énorme, à gaz ou électrique. Pour éviter que les gens ne brulent du bois, on aussi trouve des barbecues en libre service un peu partout dans les parcs nationaux, les campings, les jardins, et même sur les parkings le long des routes.

 

Michael a annoncé le barbecue à partir de midi, mais les arrivées s'étalent sur toute l'après midi, voire la soirée. Chacun amène une bouteille, de la viande à griller, un gâteau, une salade,... Le plus souvent des bouteilles. Les enfants du quartier jouent de leur coté, ou regardent un film, pendant que les parents discutent un verre à la main. Personne ne conduira ce soir, donc pas de restriction.

 

Les relations sont chaleureuses dans ce quartier de Melbourne. Michael et Hélène ont compris qu'elles sont particulièrement chaleureuses, que cette proximité n'est pas une règle générale en Australie. Ils sont vraiment bien tombés. Une dizaine de couples voisins sont venus avec leurs enfants. Tout le monde se connait. Ces réunions sont fréquentes.

 

Tous t'interrogent sur ton périple Australien. Comme souvent, tu as visité en un mois davantage de lieux que la plupart des Australiens. La plupart connaissent Uluru, mais ni Karijini, ni Ningaloo, ni Oodnadatta...

 

Peter semble déjà tout connaître du voyage : il l'a suivi sur ton blog, et tu n'as plus grand chose à lui apprendre. C'est lui qui t'avait mis en contact avec Greg. Le grand Peter bienveillant avec les petits Français.

 

La relation avec les Aborigènes intéresse tout le monde. Le sujet est douloureux et la compassion est la règle. Du moins à Melbourne. Les « Williamstowniens » considèrent la situation des aborigènes comme une honte. Tu te souviens que le mépris était plus souvent le sentiment de rigueur pour les « blancs » de l'Outback. L'Australie a de multiples faces, et différentes valeurs.

 

Ici point de mineurs ni de fermiers... Des enseignements, des architectes, des ingénieurs ou encore des fonctionnaires. Tous ont en commun une éducation, une culture et une ouverture sur le monde qui est plus rare dans l'Outback, l'arrière pays. Le secteur tertiaire de Melbourne s'oppose au secteur primaire de l'Outback.

 

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Lundi 5 Décembre 2010

 

Le réveil est difficile après le barbecue bien arrosé de Dimanche. Mais il faut terminer la caisse de Toeuf Toeuf. Michael t'aide. Toujours des clous à retirer... et vous avancez doucement. Tu réalises que si Michael n'avait pas été là, tu aurais eu bien du mal à terminer à temps. Il t'aurait fallu travailler toute la nuit, et tu n'aurais pas eu ses suggestions, ses conseils.

 

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De nombreuses personnes t'auront aidé en Australie. En premier lieu Michael et Hélène qui t'ont accueilli à Melbourne pendant près de trois semaines. Tu connaissais Michael vaguement par le travail, sans plus. Tu as été reçu comme un proche.

 

Lloyd, Rob et Greg, des bourlingueurs à moto, t'auront aussi accueilli, soutenu et aidé à régler tes soucis de mécanique. Lloyd t'a tracé un itinéraire sur mesure. L'itinéraire idéal.

 

Et puis, il y a Peter, Dave et Sue Helen, Ryan, Marie Lyne, Vince et Jennie, … J'en oublie. Et toutes ces personnes croisées qui te souhaitaient sincèrement « bon voyage ». Toutes ces personnes qui te serraient la main avec attention pour te transférer un peu de leur énergie. Un peu d'eux mêmes.

 

Et ceux, qui comme toi voyagent à moto. Les « Oiseaux de Passage » : Alexandra, André, Nick, Luke ou Chen. Tu leur souhaites à tous un bon voyage.

 

 

Mardi 7 Décembre 2010

 

Il faut vite finir la caisse. Un chauffeur-livreur doit passer l'enlever entre 10h et midi. Tout d'abord l'ajout d'une poutre sous le socle pour stabiliser l'ensemble. Puis la fermeture des flancs, les uns après les autres. Tout est fermé : vous avez fini à 9h58!

 

A 11h40, le chauffeur n'est toujours pas passé, mais Michael se souvient qu'il a manipulé un transpalette lorsqu'il était jeune. En regardant la caisse, il réalise que la poutre rajoutée bloquera le transpalette. Il faut la retirer, mais tu l'as solidement clouée... A la hâte, vous la sciez par dessous. Morceau par morceau. A midi pile, le chauffeur arrive avec son transpalette alors que vous êtes entrain de retirer le dernier morceau. Sans rien demander, il le glisse directement dans l'ouverture que vous venez de dégager. La caisse et ses 300kg sont dans le camion cinq minutes plus tard.

 

Un grosse affaire de terminée. Il reste à savoir si les inspections de la caisse la considéreront comme conforme au transport aérien : suffisamment solide, manipulable, ... Mais il n'y a plus rien à faire. Elle est partie! Si il y a des soucis, il te faudra les gérer par email.

 

L'après midi, un dernier footing. Tu as du mal à courir : la fatigue et le manque d'entrainement. Après le footing, un petit tour au centre ville de Williamstown pour des courses. A votre retour, Peter puis Ryan passent te dire au revoir. Tu espères bien les revoir en France. Une dernière bise aux enfants d'Hélène et de Michael, et tout le monde va au lit.

 

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Mercredis 8 Décembre 2010

 

Michael se lève tôt pour te conduire à l'aéroport. Il est tôt, mais la circulation est déjà dense. Les Australiens sont des lève-tôt. L'avenir leur appartient.

 

Une correspondance à Sydney, puis une escale à Auckland. Tu aurais juste aperçu la Nouvelle Zélande par le hublot, mais ces îles montagneuses et vallonnées n'ont vraiment rien à voir avec la plate Australie. Une plus longue escale aurait été bien agréable, mais tu ne peux aller partout.

 

Le voyage est long. Au moins une vingtaine d'heures au total, qui s'étalent sur deux jours : le 8 Décembre, et le … 8 Décembre! Tu vis deux fois cette journée.

 

L'avion est presque vide. C'est plus confortable pour dormir, et cela explique que le prix du billet soit si élevé.

 

Tu arrives dans l'après midi à Buenos Aires. L'aéroport est petit, vieillot. Tout de suite, tu sens une ambiance différente. La langue déjà... Mais bien davantage. L'Australie, c'est finie!

 

 

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