Automatic translation by GTranslate

Australie
Ningaloo PDF  ICON_SEP Print ICON_SEP  E-mail

 

Jeudi 18 Novembre 2010

 

Peu de route pour passer d'un coté à l'autre de la péninsule. Le Parc National de Ningaloo est marin. Ce ne sont pas seulement la côte, mais surtout l'océan qui est protégé. L'attraction la plus célèbre du Parc sont les requins-baleines : d'énormes baleines à coté desquelles on peut nager. Mais ce n'est plus la saison. Avec l'arrivée de l'été, ces requins-baleines sont partis passer l'été en Antarctique.

 

Dans le Parc une dizaine de lieux de camping possibles, avec, à chaque fois, une dizaine de places seulement. En haute saison, ces places doivent être bien disputées. Pas de douche, ni d'eau. Juste un bloc wc, comme à Karijini. Il est tôt. Tu n'as pas de difficulté à trouver une place libre.

 

Après avoir monté ta tente pour y déposer tes affaires, tu te rends sur la plage. L'Australie est un pays sûr. On peut laisser ses affaires sans surveillance. Tu as pris l'habitude de tout laisser sur la moto ou dans la tente.

 

Pour ce lieu de camping, les Rangers recommandent un endroit bien particulier pour la baignade. Il y a le long de la côte de forts courants, et tu suis les recommandations. Tu marches jusqu'à cet endroit où trois ou quatre personnes sont déjà installées. Les Australiens aiment bien la prévoyance. Un peu trop parfois... Il y a tellement d'avertissements, de mises en garde, partout, que l'on ne sait plus ce qui est réellement dangereux.

 

Une plage de sable clair. L'eau aussi est claire. Tu avances dans l'eau sur une dizaine de mètres, mets ton masque, ton tuba et tu rentres dans l'eau. Et là... Mais alors là,....

 

Des poissons partout. De toutes sortes, de toutes formes, de toutes les couleurs. Ils vivent autour des coraux. Un montage pour un guide touristique. Tu poursuis, et tu vois dix mètres plus loin, à moitié posée sous un rocher, une grosse raie. Entre 30 kg et 50 kg. Tu repenses à la Méditerranée. Une mer morte. Tu nages ainsi, en pleine contemplation, une bonne demi-heure. Dommage que ton appareil photo ne soit pas étanche.

 

Ressorti de l'eau, tu pars marcher le long du rivage. En trois-quatre heures de balade, tu ne croiseras personne. En bruit de fond, le roulement des vagues contre la barrière de corail, à deux-trois kilomètres du rivage. Mais tout est calme à l'intérieur de cette barrière.

 

Tu marches souvent les pieds dans l'eau. Des petites raies, 1 ou 2kg sont posées sur le sable. Elles s'enfuient à ton approche. Elles se faisaient dorer au soleil, dans la zone où l'eau est la plus chaude. Parfois à un mètre du rivage. Tu en vois des dizaines. D'autres poissons plats aussi, plus longs avec des échancrures.

 

Le temps est maussade. Mais tu attrapes quand même des coups de soleil sur les jambes. Tu n'as pas mis assez de crème solaire. La température est fraîche, moins de 30°. Tu es content de cette fraîcheur. Même si la lumière n'est pas bonne pour les photos. Ce temps frais est complètement anormal pour la saison.

 

De retour à ta tente, tu fais connaissance avec tes voisins. Deux couples d'Anglais, qui vivent l'été en Angleterre, et l'été en Australie.

 

Tu repars de suite en moto, pour atteindre le sud du parc. Là, tu remontes à pied un chemin le long d'un canyon. Il est déjà tard. Au retour, tu croises un kangourou, qui veut bien se laisser photographier. Tu auscultes aussi le gué, au bout de la route. Plusieurs personnes t'ont fortement déconseillé de le traverser en moto. Il ne devrait pas y avoir de problème à marée basse, mais tu renonces à passer par là. Tu n'as pas l'heure des marées, et tu ne souhaites pas baigner Toeuf Toeuf dans l'eau salée. La roue arrière et la chaîne ne sont déjà pas en très bon état. Tu referas demain la grande boucle par le Nord du Parc.

 

Tu rentres sur le camping à la tombée de la nuit. Tu roules doucement, car un peu partout des kangourous. Tu n'as jamais vu autant de kangourous vivants. .

 

Kee t'offre un verre de vin à ton retour. Il te propose aussi d'utiliser leur réchaud à gaz pour réchauffer ton repas. Tu as bien un réchaud à essence, mais il démarre toujours avec une flamme de 40cm de haut. Dans un endroit où les feux sont interdits, cela fait désordre.

 

Vous parlez voyages. Leurs amis leurs disent souvent : « vous avez raison de voyager ainsi, nous devrions faire la même chose ». Mais leurs amis restent en Angleterre et eux parcours le monde. Souvent l'Australie ces dernières années.

 

Tu pensais repartir à la nuit pour voir des tortues de mer débarquer sur le rivage pour la ponte, mais tu es fatigué, et tu es rassasié de beaux poissons.

 

 

Vendredi 19 Novembre 2010

 

Tu fais une dernière plongée à 6h30. Brian t'a conseillé d'être dans l'eau avant 7h00 pour voir des requins. Des petits requins, inoffensifs.

 

Mais le vent, les courants ont remué l'eau : tu ne voies pas à plus de 5-6 mètres. Tu croises tout de même une grande raie. Tu découvres aussi de nouveaux poissons que tu n'avais pas vus la veille. Tant pis pour les requins.

 

Tes affaires rangées, tu dis au revoir à tes voisins. Tu démarres dans la fraicheur, mais la température monte au fur et à mesure que tu descendes vers le Sud. Ce qui est bien anormal en Australie. De 29°, tu vas atteindre les 47° peu après Coral Bay. Des petites tornades de poussières, des rafales d'air brulant... tu ne comprend pas. Et il ne fait même pas beau! Mais petit à petit, la température redescend. Tu reviens au 30° en 150km... La météo est bien capricieuse ces jours-ci.

 

A la mi-journée, tu t'arrêtes dans une road house. Deux motards sont installés. Tu n'avais plus vu de moto depuis celles d'Alexandra et André. Tu les salues, mais ils semblent occupés. Sur la route, la plupart des motards Australiens ne se saluent pas systématiquement, comme cela peut être le cas en Europe, ou en Russie.

 

Au moment de repartir. Deux autres motards arrivent. Des petites cousines de Toeuf Toeuf : enduro Suzuki, 450cc. Les gars saluent rapidement les deux autres, puis viennent vers toi. Ils sont de bonne humeur, vifs, sportifs, curieux... Vous vous racontez vos voyages. Tu les prenais pour des Australiens, mais ils sont Néo-Zélandais. Tu voudrais leur demander si ils ne joueraient pas au rugby. Tu aurais bien roulé un peu avec eux. Malheureusement, ils montent vers le Nord alors que tu vas au Sud.

 

Vous vous quittez. Luc te souhaite bonne chance et ajoute « Take care, Brother! ». Tes enfants seront surpris de savoir qu'ils ont un oncle à peine plus vieux qu'eux. Un gars bien.

 

La route est plus longue que prévue. Peut-être 800km. Tu n'avais pas regarder précisément la distance totale pour arriver à Denham, mais tu n'y seras pas avant la nuit. A cinquante kilomètres de ta destination, un kangourou traverse deux mètres devant toi, sans prévenir. Un bon avertissement. Tu te disais justement qu'il ne devait pas y avoir de kangourous, car pas de cadavre sur cette route. Tu ralentis sérieusement. Quelques kilomètres plus loin, un panneau indique un Caravan Camp, celui de Nanga Bay. Tu t'y arrêtes. Tu finiras la route demain matin.

 

P1000852
P1000852
P1000854
P1000863
P1000872
P1000874
bwd  Serie 1/10  fwd

 

 
La Baie aux Requins PDF  ICON_SEP Print ICON_SEP  E-mail

 

Samedi 20 Novembre 2010

 

Tu ne restes pas à Nanga, mais repars sur Denham, puis Monkey Mia, le bout de la route. Tu es surpris du lieu, très touristiques. Surtout des Australiens, venus nager. Le camping est grand, mais il y a surtout des chambres, des appartements à louer. Une petit village, très bien aménagé. Des plages de sable fin, et une attraction : le repas des dauphins le matin, à 7h45. Tout semble trop bien organisé.

 

Après avoir planté la tente et posé tes affaires, tu repars vers Denham. Tu veux marcher dans le Parc National « François Péron » qui recouvre l'extrémité de la Péninsule. Tu rentres dans le Parc, mais déception : ce n'est pas un endroit pour marcher. Des chemins de sable permettent à des gros 4X4 de se rendre sur quatre lieux différents de la côte pour pêcher, ou nager. Le plus proche est à une vingtaine de kilomètres. Toeuf Toeuf est légère, mais tu renonces. Tu veux marcher, pas faire de moto. Et tu crains le sable pour ta chaîne qui est arrivée en bout de course.

 

Tu reviens au camping, laisses Toeuf Toeuf et pars le long du rivage. La Shark Bay, la Baie aux Requins. Les gens se baignent pour la plupart près du camping. Tu croises juste un couple de Perth, venu pour le weekend. 24 heures de voiture aller-retour. Ils te disent que dans le WA (comprendre Western Australia), on a pas peur des distances. Effectivement. C'est vrai que les routes ne sont pas fatigantes : personne, peu de virages, et aucune ville à traverser. Mais quand même...

 

Lui marche dans l'eau, à une cinquantaine de mètres du rivage. Il essaye de voir des requins qui passent parfois. Il t'interrompt : un requin! Tu ne vois qu'une grosse tâche sombre qui se déplace dans l'eau. Mais la tâche s'éloigne...

 

Tu repars. Des centaines d'oiseaux. Tu les photographies, les filmes. Parfois des petites raies qui s'enfuient à ton arrivée. A vingt mètres du rivage, tu crois apercevoir une grosse tâche sombre immobile. Tu t'approches. C'est une raie, énorme, avec trois petits ailerons de requins de 15cm sur la queue. Elle fait plus de deux mètres de long. Tu pensais qu'elle s'enfuirait, mais elle te laisse t'approcher. Tu t'arrêtes à un mètre d'elle. Un oeil s'ouvre et se referme à intervalles de temps régulier. Elle t'a certainement vu, mais ne semble pas gênée par ta présence. Tu la laisses se reposer.

 

Tu repars. Une demi-heure plus tard, alors que tu marches dans l'eau, des ailerons de requins. Deux petits requins, d'un mètre de long. Ils font des grandes boucles. Tu t'approches doucement à chaque fois qu'ils s'éloignent. Tu t'arrêtes à une dizaine de mètres. Tu essayes de prendre des photos.

 

Deux autres requins arrivent, mais un peu plus grands. Tout le monde t'a dit que les requins n'étaient pas dangereux, mais tu ne cherches pas à vérifier. Tu reviens tranquillement vers le camping avec la tombée de la nuit. Tu es content de ces rencontres.

 

P1010038
P1010038
P1010039
P1010041
P1010043
P1010047
bwd  Serie 1/8  fwd

 

 

Dimanche 21 Novembre 2010

 

Tu vas voir le « petit déjeuner » des dauphins avant de partir. Une cinquantaine de personnes sont déjà présentes. Une foule... Les dauphins ont pris l'habitude de venir déguster des poissons qu'on leur offre depuis le rivage. Chaque matin à la même heure...

 

Tu prends la route, destination Geraldton. Là, tu dois retrouver Greg, un ami de Peter qui a quitté Williamstown pour s'installer dans la WA.

 

Avant de quitter la baie, tu passes à Hamelin, l'ancienne station du télégraphe. Hamelin était aussi une carrière de briques de coquillages. Des petits coquillages, compactés sur des mètres d'épaisseur, que l'on coupait à la scie pour faire des briques. Et puis, Hamelin est surtout célèbre pour les « Stromatolites ». Les Stromatolites sont des « rochers vivants ». Des être unicellulaires qui vivent depuis des millions d'années sur leurs ancêtres, et qui forment des rochers dans l'eau. Chaque génération vient grossir le rocher... Ils sont parmi les premiers être vivants à avoir vécu sur terre. Les premiers à avoir fabriqué de l'oxygène.

 

Tu rentres prendre un café à la réception du caravan park, où les touristes doivent être bien rares. Des vieilles photos sur les murs. Sur le télégraphe, mais aussi des photos d'aborigènes alors qu'ils vivaient de manière ancestrale : des chasseurs musclés, qui courraient après les emus, les kangourous... Tu n'auras vu aucun aborigène sur la péninsule.

 

Tu ne traînes pas. Tu as dit à Greg que tu seras à trois heures chez lui. Une pause déjeuner à la Road House de Billabong, et tu continues plein sud. D'un seul coup le paysage change : des champs de blé... Tu n'avais plus vu de terres cultivées depuis des semaines. Depuis que tu étais rentré dans les Flinder Ranges. Depuis, tout n'avait été que désert. Tu retrouves l'Australie agricole, avec ses champs interminables.

 

Ton GPS t'aide bien pour arriver chez Greg. Greg est un prof de biologie à la retraite. Un motard aussi. Il a une Harley, mais a tout essayé auparavant. Vous parlez des animaux que tu as croisés. La grande raie de la veille est un charmant « Requin-Ange » (Angel Shark). Les gros lézards, hauts sur pattes, sont des « Moniteurs », aussi appelés « Goanna » en Australie. Tu lui montres les photos, et il te parle des oiseaux, des poissons, des kangourous ou des requins.

 

Greg vit seul. Il s'intéresse désormais surtout au sport, au Golf, et à ses amis. Il doit se rendre à Melbourne Mardi matin pour retrouver des amis. 450 km de voiture pour se rendre à l'aéroport de Perth, puis 3000 km d'avion. Les distances ne font pas peur ici.

 

Karen, une voisine de Greg passe dire bonjour. Elle est géologue, travaille pour une compagnie minière. Elle repart travailler demain... à nouveau plusieurs centaines de kilomètres.

 

Demain, tu essayeras de faire un peu de maintenance sur Toeuf Toeuf qui commence à accuser les kilomètres parcourus. Bientôt 30000 depuis le départ. Il faudrait que tu trouves un kit chaîne avant de quitter l'Australie, et que tu changes aussi tes filtres : huile, essence, et air. Ou au moins que tu arrives à nettoyer ton filtre à air. Greg pense que tu peux trouver des pièces à Geraldton. Tu en doutes, mais tu verras bien demain.

 

P1010216
P1010216
P1010226
P1010227
P1010230
P1010231
bwd  Serie 1/4  fwd

 

 
Geraldton PDF  ICON_SEP Print ICON_SEP  E-mail

Lundi 22 Novembre 2010

Greg t'accompagne pour tes courses. Le distributeur Yamaha a bien le filtre à huile, mais aucune pièce spécifique à Toeuf Toeuf. Quant au kit chaîne, il a besoin de voir Toeuf Toeuf en personne... Tu repasseras l'après midi. Pour le filtre à essence, vous faîtes plusieurs magasins de pièces auto. A chaque fois, les commerçants passent du temps à chercher. Pour une pièce de quelques dollars. Quand ils ne trouvent pas dans leur stock, ils vous indiquent les adresses des concurrents. C'est plutôt rare en France qu'un commerçant envoie ses clients chez ses concurrents directs. Ici, le service se veut le plus complet possible. De concurrent en concurrent, vous finissez par trouver une copie du filtre à essence que Stariy t'avait installé à Barnaul. Geraldton est une petite ville balnéaire, mais aussi un port d'où sont exportés minerais et blé. Vous passez au Mémorial qui surplombe la ville. De là, vous voyez le port d'un coté, et les champs de blé de l'autre... Le Mémorial a été érigé en hommage aux marins d'un croiseur coulé par pendant la seconde guerre mondiale. Plus de cinq cents marins avaient péri. Tu retournes en ville l'après midi. Le distributeur Yamaha n'a pas le kit chaîne qui convient, mais il pense que tu trouveras ton bonheur à Perth. Après une séance internet dans un cybercafé, tu rentres chez Greg pour soigner Toeuf Toeuf. Greg te donne un coup de main. Il est bien équipé. Le soir vous êtes invités chez Jennie et Vince, les voisins de Greg. Ils reviennent d'un séjour de trois mois en Chine. Des grands voyageurs. Ils ont déjà passé un an en Amérique du Nord, sept mois en Amérique du Sud, et ont fait de multiples séjours en Europe ou en Asie du Sud Est... Vince a appris l'Italien et l'Indonésien. Sa famille est originaire de Grèce et de Croatie. Avec sa barbe grise, ses cheveux mi-longs et son regard doux, Vince te fait penser à Georges Moustaki. Un air de pâtre grec. Jennie se souvient qu'ils faisaient surtout du camping sauvage en France. Pour Paris, ils avaient dormi trois nuits consécutives dans leur voiture garée aux pieds de la Tour Eiffel. Tu n'aurais pas osé. Tu es trop timide. Tu leur demandes conseil pour ton séjour en Amérique du Sud : Equateur-Colombie ou Brésil-Vénézuela ? Ils hésitent, mais pencheraient l'un et l'autre plutôt pour l'Equateur et la Colombie. Mais ils avaient adoré tous ces pays. Vous mangez des langoustes. Dans le coin, chacun va pêcher ce dont il a besoin dans l'océan qui se trouve à deux cent mètres. Un grand repas dans une bien belle maison en bois que Vince a construit lui même. Il était instituteur... Il travaillait sur la maison le matin tôt, puis le soir en rentrant du travail. Le résultat est superbe. Le lendemain matin, Greg t'aide à nettoyer Toeuf Toeuf au Karcher. Les kilos de terre rouge qu'elle portait ne lui faisait pas du bien. Tu passes dire au revoir à Vince. Peut-être les reverras tu en Europe lors de l'un de leur futurs voyages. Avant ton départ, Greg téléphone à des amis de Perth pour leur demander de t'héberger. Voir la vie des Australiens te manquait, et ces jours-ci, tu te rattrapes. Il te montre sur la carte où habitent Dave et Sue Helen. Tu ne sais rien d'eux, mais tu découvriras. Il t'explique aussi où trouver un magasin Yamaha pour acheter une nouvelle chaîne. Greg a été au petits soins pour toi. Tu essayes une dernière fois de le convaincre de venir te rendre visite en Europe. Mais il préfère voyager en écoutant les Vince et Jennie. Dommage. Tu l'imagines en Irlande, le pays de ses ancêtres. Il a hérité d'un visage tellement Irlandais...

P1010286
P1010286
P1010292
P1010293
P1010294
P1010295
bwd  Serie 1/3  fwd

 
Le Sud Ouest de l'Ouest... PDF  ICON_SEP Print ICON_SEP  E-mail

Mardi 23 Novembre 2010

 

La route entre Geraldton et Perth n'est pas aussi peuplée que tu ne le pensais. Il s'agit vraiment de deux espaces urbanisées, avec pas grand chose entre les deux. La Western Australia est décidement bien désertique.

 

50000km au compteur... Donc 30000 depuis le départ de Crolles, et bientôt 10000 en Australie.

 

Tu arrives sur Perth en fin d'après midi. Perth est la capitale du WA. La seule grande ville de l'Etat. Tu te dépêches de trouver le magasin Yamaha. Les magasins restent ouverts entre midi et deux, mais ils ferment généralement vers 17h. Tu arrives juste avant la fermeture... Mais pas de problème pour te servir. Ils ont bien la chaîne et le pignon de sortie de boîte, mais pas exactement la bonne couronne pour la roue arrière. 48 dents au lieu de 47. Ce n'est pas bien grave. Comme tu ne roules pas bien vite et que tu es très chargé, cela te donnera un peu plus de couple.

 

Tu files vite ensuite chez les amis de Greg, à Fremantle, la ville portuaire en aval de Perth. Le GPS t'aide à arriver jusque dans la rue. Dave t'attendait. Il vient à ta rencontre. Dave et Sue Helen sont tous deux enseignants. Ils ont deux filles de 13 et 15 ans.

 

Comme Vince et Jennie, Dave et Sue Helen ont beaucoup voyagé. Récemment en France, car la soeur de Dave habite à Allevard, à une trentaine de kilomètres de chez toi. Ils connaissent Grenoble, la Dent de Crolles... Tu l'avais vérifié, mais le monde est petit.

 

Vous passez la soirée à discuter. Dave est né en Angleterre, mais Sue Helen est descendante des premiers immigrants : les bagnards chassés d'Angleterre. Fremantle est la seconde ville fondée par les Anglais en WA, après Albany. La ville avait son bagne.

 

Mercredi 24 Novembre 2010

 

Le matin, vous faites un petit tour par Fremantle avec Dave. Le port est toujours actif, même si il n'est plus l'un des grands ports d'Australie. Vous vous arrêtez prendre un café devant la plage. Perth et Geraldton sont réputées pour leurs plages, la pratique de la planche à voile. Vous parlez des requins, qui dévorent une fois tous les dix ans un baigneur. Autant les Australiens prennent des précautions pour beaucoup de sujets, autant le risque lié aux requins est ignoré. Il arrive pourtant qu'un gros requin de 6 mètres surgissent de nul part et avale quelqu'un qui passe à sa portée. Mais la probabilité est faible. En revanche, le risque d'avoir un accident mortel avec un kangourou est probablement cent fois plus important. Et tout le monde conduit, alors que certains ne se baigneront jamais.

 

Tu interroges aussi Dave sur leur situation financière. Ils ont une très grande maison dans un quartier résidentiel, une grande piscine, un bateau,... Tu ne connais pas de couple d'enseignants français qui pourrait avoir un tel niveau de vie. Comme Vince, Dave a une activité de « construction » en complément de celle d'enseignant. Il a eu par le passé quatre ou cinq maisons qu'il a retapées et revendues à chaque fois avec une importante plus value. Leur domicile a ainsi « grandi » à chaque  nouvelle maison.  En Autralie, le recours aux artisans coûtent très cher, et la rénovation – ou la construction pour Vince - sont des activités rentables. Et Dave et Vince sont des gros bosseurs.

 

Tu pars direction Augusta, l'extrême Sud-Ouest. La route est belle : des virages dans des grandes  forêts avec de grands arbres. Elle traverse plusieurs parcs nationaux, et tu t'arrêtes le soir dans l'un d'eux : le Leuwin Naturaliste National Park. Vous allez sur les « plages » avec Toeuf Toeuf pour photographier le coucher du soleil. Les couchers de soleil sont magnifiques et c'est probablement ton dernier soir sur la côte occidentale.

 

Des rochers énormes, des vagues énormes,... Tu te sens tout petit. Un peu effrayé par la puissance de l'océan. Attention à ne pas tomber.

 

P1010322
P1010322
P1010325
P1010327
P1010328
P1010330
bwd  Serie 1/5  fwd

 

 

Jeudi 25 Novembre 2010

 

Tu ranges tes affaires au petit matin, et tu es vite prêt. Tu vérifies la couronne (rear sprocket) que l'on t'a vendu à Perth. Aïe! Elle a 6 trous de fixations sur la roue au lieu de quatre. Et l'écartement de ces trous n'est pas le bon. Tout cela est bien embêtant! Il est déconseillé de mettre une chaîne neuve sur un vieille couronne, donc tu garderas la vieille chaîne aussi longtemps que possible.

 

La route est toujours belle. Cette partie de l'Australie pourrait presque être « Européenne ». Les propriétés sont de tailles presque raisonnables. La température est encore plus faible que la veille. Parfois, des petites averses. A Augusta, tu réalises que tu ne pourras pas traverser la rivière : il n'y a pas de ferry et encore moins de pont. Tu remontes de trente kilomètres vers le Nord pour rejoindre la route.

 

Lorsque tu rétrogrades, tu sens des secousses sur le guidon. Un problème avec ta chaîne ou avec tes roulements... Tu regarderas ce soir.

 

Les arbres sont de plus en plus grands. Mais tu les apprécierais mieux si tu avais moins froid. Tu fatigues aussi. Probablement à cause du froid. Tu sens la moto s'incliner. Elle s'incline vraiment. La montée d'adrénaline te réveille d'un coup... Tu venais de t'endormir l'espace de deux ou trois secondes. Tu te réveilles au milieu de la voie de droite. Tu t'arrêtes au premier parking. Tu manges des fruits secs.

 

Une moto passe. Tu lui fais signe et Chen te rejoint. Il est Israélien, a 27 ans. Il est pour plusieurs mois en Australie. Il a acheté ici sa Transalp qui est bien chargée. Il va comme toi vers l'Est et vous pourrez rouler ensemble jusqu'à Esperance. Après, il montra vers le Nord, pour prendre la Great Central Road vers l'Est. Il a plein de questions. C'est son premier voyage en moto et il apprend. Tu apprends aussi, mais depuis plus longtemps.

 

Quelques kilomètres plus loin, une pause à Wharpole pour faire les courses alimentaires. Les occupants de la voiture voisine dans le parking ont un petit kangourou dans leur voiture. Rob et Num. Num est Thaïlandaise. Rob est un motard. Ou plutôt un Laverdiste. Il a plusieurs Laverda chez lui, et vous propose de venir prendre une bière. Ça marche.

 

Au moment de repartir, un petit combi s'arrête. Des Français qui ont vu ta plaque Iséroise... Nouvelles discussions... Tant de rencontres en si peu de temps alors qu'il t'arrive de passer une semaine sans parler à personne. Tu leur dit « à bientôt », et vous suivez Rob et Num par les routes forestières jusqu'à chez eux.

 

Leur maison : un petit hangar en tôle, avec un poêle à bois au centre. Dans le séjour, deux Laverdas et une vieille BMW. Un peu partout des pièces détachées de Laverda. Près du poêle, la caisse pour le kangourou.

 

Rob passe beaucoup de temps sur ses motos. Il vient de refaire la boîte de la BMW, et de repeindre une Laverda. Il est aussi sur un nouveau réservoir pour les Laverdas. Il a fait un moule pour le réservoir. Une oeuvre d'art...

 

Autour de la maison, des arbres géants. Nous sommes dans la vallée des Giants. Un arbre sert de garage à vélo. Rob pense abattre un arbre pour récupérer le bois : il y aura de quoi faire une centaine de tables avec des tranches de la base du tronc. Il les vendrait mille ou deux mille dollars chacune. Et il lui resterait encore assez de bois avec ce seul arbre pour faire deux maisons... Les arbres du coin sont à l'échelle du pays: gigantesques.

 

Vous discutez tard. Vous resterez dormir. Tu parles à Rob de ton souçi de chaîne. Vous regarderez ensemble demain.

 

Vendredi 26 Novembre 2010

 

Mécanique le matin. Ta roue se bloque suivant les positions... c'est en fait ta chaîne qui se bloque. Elle est finie, et il faut mettre la nouvelle. Rob t'aide à couper l'ancienne, à raccourcir et à  placer la nouvelle. Tu n'aurais jamais pu couper seul les chaînes sans meule... Pour la couronne, il discute au téléphone avec l'un de ses amis qui suggère de retourner la couronne. Une bonne idée! Si cela n'augmentera pas la durée de vie de la couronne, ce retournement devrait moins abimer la chaîne.

 

Une fois ta moto prête, Rob finit de préparer la BMW pour pouvoir vous accompagner pour une balade dans les forêts derrière chez lui. Mais la BMW ne veut pas repartir. C'est les bonnes idées de Chen qui permettront à la BMW de redémarrer.

 

Vous dites au revoir à Num et au Kangourou, et vous partez sur les petits chemins forestiers. Rob vous accompagne ainsi une vingtaine de kilomètres, jusqu'à retrouver la route. Un dernier café, les dernières histoires, et vous vous vous quittez. Chen et toi partez vers Esperance, et Rob rentre retrouver Num et leur Kangourou.

 

P1010419
P1010419
P1010421
P1010424
P1010427
P1010429
bwd  Serie 1/7  fwd

 

A Albany, vous essayez d'acheter une couronne pour remplacer la vieille. Mais vous ne trouvez pas, malgré toute la bonne volonté des marchands de moto. Un mécanicien dans son atelier passe aussi du temps à envisager toutes les solutions pour refaire une couronne à partir de deux... Mais les solutions ne conviennent pas. Il faudra que l'ancienne tienne jusqu'à Melbourne!

 

Le soir, vous vous posez dans le bush, dans un Parc National. Impossible de planter les piquets de tente, et tu te débrouilles avec des pierres ou la moto. Au matin, Chen te montre sa saccoche de réservoir. Les graviers « collent » aux emplacements des aimants. Nous sommes sur du minerai de fer... Le minerai est partout en Australie.

 

 

Samedi 27 Novembre 2010

 

Il fait froid... Ta veste de pluie te protège du vent mais Chen est gelé. Vous vous arrêtez souvent pour faire du café, manger quelque chose, refaire le plein de calories.

 

A Esperance, vous vous installez dans un camping puis, après quelques courses, allez au Mac Donald pour profiter du WIFI gratuit. Chance : tes enfants sont tous deux connectés et vous pouvez vous faire une conférence à trois.

 

Le vent souffle avec violence. Vous avez lavez vos vêtements, ils sècheront rapidement. et en attendant qu'ils sèchent, vous vous gelez lors des déplacements. Mais de retour au camping, vous pouvez vous faire un vrai repas : une omelette aux légumes! Bien mieux que les boîtes de thon mélangées aux pâtes instantanées. Une bonne douche bien chaude, et au lit.

 

 

 
Avant Nullarbor PDF  ICON_SEP Print ICON_SEP  E-mail

 

Dimanche 28 Novembre 2010

 

Tu as quitté Esperance et Chen en début d'après midi. Tu as maintenant en tête de rentrer au plus vite sur Melbourne, pour préparer l'expédition vers l'Argentine. Quelque chose se termine...

 

Tu es heureux des rencontres de ces derniers jours. Luke et Nick, Greg, Vince et Jenny, Dave et Sue Helen, Chen, Rob et Num. Sans oublier leur kangourou. Des belles rencontres. Tu as oublié de dire que Chen avait, il y a une dizaine de jours, aussi rencontré Luke et Nick, les motards Néo-Zélandais. Il avait passé une journée avec eux, à Monkey Mia.

 

Chen est parti de son coté plein Nord, pour traverser la Great Central Road d'Ouest en Est. Il veut aller à Uluru avant de retourner sur Melbourne. Peut-être le reverras-tu avant ton départ.Tu aimais bien roulé avec lui.

 

Aujourd'hui, tu n'as avancé que de 270km, dont la moitié de piste. Probablement ta dernière piste en Australie. Une piste où tu n'auras croisé personne, et qui t'aura fait gagner au moins une centaine de kilomètres de route. Une piste plutôt variée. Des zones larges, d'autres étonnamment étroites. Des parties roulantes, mais aussi de la méchante tôle ondulée. Mais pas de grande difficulté. Comme souvent, la difficulté doit arriver avec les pluies. Et il fait beau!

 

Le départ de piste n'était pas indiqué. Probablement que l'administration ne souhaite pas que trop de gens empruntent cette voie. Pour la première fois, tu étais content d'avoir ton GPS. Il y avait de nombreux départs de pistes, et il t'aura aidé à trouver le bon.

 

La piste t'a mené tout droit à la Roadhouse de Balladonia. Tu as demandé si il y avait un rapport avec « Belledone », ou « Bella-dona » en Italien, mais non... Il paraît que pour les Aborigènes, ce nom signifie « la dernière eau » (avant le désert). Plus à l'Est, commence le désert de Nullarbor, et aussi une grande ligne droite, de près de 200km, la plus longue d'Australie. Tes deux prochains jours seront, d'après Lloyd, « very boring ». Mais il faut passer ce désert.

 

Tu es paresseux... Tu as installé ta tente dans le Camping de Balladonia, et tu n'iras pas plus loin aujourd'hui. C'est une petite journée avant des gros morceaux.

 

Surprise : il y a du Wifi dans la Roadhouse! C'est cher ($10), mais tu es tenté. Et tu vas pouvoir publier le récit de la journée.

 

P1010510
P1010510
P1010511
P1010512
P1010513
P1010514

 

 
« StartPrev1234SuivantEnd »

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL