Bye Mates! ICON_SEP Print ICON_SEP

 

Vendredi 2 Décembre 2010

 

Alexandra et André sont à Melbourne. Tu les retrouves à la City près du Victoria Market. Chacun raconte les derniers épisodes de son voyage. Ils sont arrivés à Melbourne par le « Oodnadatta track », puis les Flinders Ranges. Ils ont pris plus de temps que toi. Plus de deux semaines pour le chemin que tu avais parcouru en une seule. C'est bien de prendre son temps...

 

Ils sont en Australie depuis 8 mois. Ils pensent partir trois mois en Nouvelle Zélande, sans les motos. Puis revenir sur l'Australie pour repartir sur l'Asie du Sud Est. Ils y resteront une année avant de rejoindre l'Europe par la Russie. Leur retour en Allemagne est prévu pour la fin de l'année 2012. Un autre rythme. Vous vous reverrez alors en France ou en Allemagne.

 

Tu pars acheter la couronne que Lloyd t'avait commandée. Les embouteillages existent en Australie. Tu n'avais plus l'habitude de ne pas avancer, mais tu réapprends. Tu vas ensuite faire tes adieux à Lloyd. Tu lui racontes le voyage, l'itinéraire qu'il avait lui même tracé. Tu aimerais bien trouvé un « Lloyd » qui t'aide de la même façon pour l'Amérique du Sud.

 

 

Samedi 3 Décembre 2010

 

Il faut préparer la caisse pour le voyage de Toeuf-Toeuf. Quelques courses avant de s'y mettre : des clous, quelques outils, ... L'ancienne caisse avait un volume de 4,5 m3. L'objectif est de le diviser par trois pour réduire le coût de l'expédition. Pour les compagnies aériennes, un m3 correspond à 167kg, et l'idéal est de conserver ce ratio. Au final, le volume (1,5 m3) comptera moins que le poids réel, probablement supérieur à 250kg.

 

Les première étapes consistent à démonter les flancs, et à les découper. Le plus long est de retirer les clous récalcitrants.

 

 

Dimanche 4 Décembre 2010

 

Michael et Hélène ont invité leurs voisins pour un barbecue. Leur dernier barbecue, car ils partiront sur Brisbane début Janvier. Ce barbecue est aussi l'occasion pour toi de dire au revoir à cette petite communauté de quartier.

 

Le barbecue est une activité très courante en Australie. Chaque famille est équipée d'un appareil énorme, à gaz ou électrique. Pour éviter que les gens ne brulent du bois, on aussi trouve des barbecues en libre service un peu partout dans les parcs nationaux, les campings, les jardins, et même sur les parkings le long des routes.

 

Michael a annoncé le barbecue à partir de midi, mais les arrivées s'étalent sur toute l'après midi, voire la soirée. Chacun amène une bouteille, de la viande à griller, un gâteau, une salade,... Le plus souvent des bouteilles. Les enfants du quartier jouent de leur coté, ou regardent un film, pendant que les parents discutent un verre à la main. Personne ne conduira ce soir, donc pas de restriction.

 

Les relations sont chaleureuses dans ce quartier de Melbourne. Michael et Hélène ont compris qu'elles sont particulièrement chaleureuses, que cette proximité n'est pas une règle générale en Australie. Ils sont vraiment bien tombés. Une dizaine de couples voisins sont venus avec leurs enfants. Tout le monde se connait. Ces réunions sont fréquentes.

 

Tous t'interrogent sur ton périple Australien. Comme souvent, tu as visité en un mois davantage de lieux que la plupart des Australiens. La plupart connaissent Uluru, mais ni Karijini, ni Ningaloo, ni Oodnadatta...

 

Peter semble déjà tout connaître du voyage : il l'a suivi sur ton blog, et tu n'as plus grand chose à lui apprendre. C'est lui qui t'avait mis en contact avec Greg. Le grand Peter bienveillant avec les petits Français.

 

La relation avec les Aborigènes intéresse tout le monde. Le sujet est douloureux et la compassion est la règle. Du moins à Melbourne. Les « Williamstowniens » considèrent la situation des aborigènes comme une honte. Tu te souviens que le mépris était plus souvent le sentiment de rigueur pour les « blancs » de l'Outback. L'Australie a de multiples faces, et différentes valeurs.

 

Ici point de mineurs ni de fermiers... Des enseignements, des architectes, des ingénieurs ou encore des fonctionnaires. Tous ont en commun une éducation, une culture et une ouverture sur le monde qui est plus rare dans l'Outback, l'arrière pays. Le secteur tertiaire de Melbourne s'oppose au secteur primaire de l'Outback.

 

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Lundi 5 Décembre 2010

 

Le réveil est difficile après le barbecue bien arrosé de Dimanche. Mais il faut terminer la caisse de Toeuf Toeuf. Michael t'aide. Toujours des clous à retirer... et vous avancez doucement. Tu réalises que si Michael n'avait pas été là, tu aurais eu bien du mal à terminer à temps. Il t'aurait fallu travailler toute la nuit, et tu n'aurais pas eu ses suggestions, ses conseils.

 

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De nombreuses personnes t'auront aidé en Australie. En premier lieu Michael et Hélène qui t'ont accueilli à Melbourne pendant près de trois semaines. Tu connaissais Michael vaguement par le travail, sans plus. Tu as été reçu comme un proche.

 

Lloyd, Rob et Greg, des bourlingueurs à moto, t'auront aussi accueilli, soutenu et aidé à régler tes soucis de mécanique. Lloyd t'a tracé un itinéraire sur mesure. L'itinéraire idéal.

 

Et puis, il y a Peter, Dave et Sue Helen, Ryan, Marie Lyne, Vince et Jennie, … J'en oublie. Et toutes ces personnes croisées qui te souhaitaient sincèrement « bon voyage ». Toutes ces personnes qui te serraient la main avec attention pour te transférer un peu de leur énergie. Un peu d'eux mêmes.

 

Et ceux, qui comme toi voyagent à moto. Les « Oiseaux de Passage » : Alexandra, André, Nick, Luke ou Chen. Tu leur souhaites à tous un bon voyage.

 

 

Mardi 7 Décembre 2010

 

Il faut vite finir la caisse. Un chauffeur-livreur doit passer l'enlever entre 10h et midi. Tout d'abord l'ajout d'une poutre sous le socle pour stabiliser l'ensemble. Puis la fermeture des flancs, les uns après les autres. Tout est fermé : vous avez fini à 9h58!

 

A 11h40, le chauffeur n'est toujours pas passé, mais Michael se souvient qu'il a manipulé un transpalette lorsqu'il était jeune. En regardant la caisse, il réalise que la poutre rajoutée bloquera le transpalette. Il faut la retirer, mais tu l'as solidement clouée... A la hâte, vous la sciez par dessous. Morceau par morceau. A midi pile, le chauffeur arrive avec son transpalette alors que vous êtes entrain de retirer le dernier morceau. Sans rien demander, il le glisse directement dans l'ouverture que vous venez de dégager. La caisse et ses 300kg sont dans le camion cinq minutes plus tard.

 

Un grosse affaire de terminée. Il reste à savoir si les inspections de la caisse la considéreront comme conforme au transport aérien : suffisamment solide, manipulable, ... Mais il n'y a plus rien à faire. Elle est partie! Si il y a des soucis, il te faudra les gérer par email.

 

L'après midi, un dernier footing. Tu as du mal à courir : la fatigue et le manque d'entrainement. Après le footing, un petit tour au centre ville de Williamstown pour des courses. A votre retour, Peter puis Ryan passent te dire au revoir. Tu espères bien les revoir en France. Une dernière bise aux enfants d'Hélène et de Michael, et tout le monde va au lit.

 

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Mercredis 8 Décembre 2010

 

Michael se lève tôt pour te conduire à l'aéroport. Il est tôt, mais la circulation est déjà dense. Les Australiens sont des lève-tôt. L'avenir leur appartient.

 

Une correspondance à Sydney, puis une escale à Auckland. Tu aurais juste aperçu la Nouvelle Zélande par le hublot, mais ces îles montagneuses et vallonnées n'ont vraiment rien à voir avec la plate Australie. Une plus longue escale aurait été bien agréable, mais tu ne peux aller partout.

 

Le voyage est long. Au moins une vingtaine d'heures au total, qui s'étalent sur deux jours : le 8 Décembre, et le … 8 Décembre! Tu vis deux fois cette journée.

 

L'avion est presque vide. C'est plus confortable pour dormir, et cela explique que le prix du billet soit si élevé.

 

Tu arrives dans l'après midi à Buenos Aires. L'aéroport est petit, vieillot. Tout de suite, tu sens une ambiance différente. La langue déjà... Mais bien davantage. L'Australie, c'est finie!

 

 

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