Automatic translation by GTranslate

Uluru PDF  ICON_SEP Print ICON_SEP  E-mail

 

Lundi 8 Novembre 2010

 

Tu as trouvé le même appareil photo que l'ancien. Tu conserves ainsi ta collection de batteries. Tu te consoles en te disant que l'objectif de l'ancien était déjà bien sale. Tes photos étaient tâchées au centre depuis un certain temps... Tu profiteras d'un objectif tout neuf pour la suite du voyage. A commencer par Uluru.

 

Tu n'auras pas vu grand chose à Alice Springs, si ce n'est les supermarchés. Mais il y a t-il quelque chose à voir ? Tu ne t'es pas vraiment posé la question. Après le plein d'essence, départ pour Kings Canyons.

 

La route, qui laisse rapidement la place à la piste, est magnifique. Pour la première fois, tu roules en musique. La musique, les paysages, la douceur … Tout cela t'enivre. Conduire une moto dans ces conditions est bien agréable. Même si la large piste comporte surtout de la tôle ondulée.

 

La tôle ondulée est formée par les amortisseurs des véhicules. Le sol est alors constitué de petites vaguelettes que l'on prend soit à très faible vitesse, soit à plus de 80 km/h pour sauter d'une crête à l'autre. Mais les accélérations et les ralentissements restent toujours trépidants. Et cassants pour la mécanique. Ton bloc phare, que tu avais recollé à Vladivostok se recasse. Tu l'observes brinqueballer. La « Central Road » que tu prendras depuis Uluru vers l'Ouest est parait-il une longue zone de tôle ondulée. Pourvu que Toeuf Toeuf supporte.

 

Sur le bord de la piste, les passagers d'une voiture te font signe de t'arrêter. Des Italiens : Giuliana, Patricia, Tatiana, Mario, et Nuciato attendent leurs amis. Tu as effectivement vu une voiture sur le bord de la piste, il y a environ 45 minutes. Tu avais ralenti, mais ses occupants t'avaient fait signe de poursuivre, qu'ils n'avaient pas de souci. Ils semblent rassurer. Surpris de trouver un Grenoblois, ils t'interrogent et tu parles de ton voyage. Ils sont impressionnés... Tu joues la vedette à peu de frais. Il faut avoir un peu voyagé pour savoir qu'il n'y a rien d'impressionnant, que ces pays traversés ne sont ni dangereux, ni hostiles.

 

En arrivant à Kings Canyon, des Grenoblois t'interpellent. Les Européens ici sont tous en véhicule de location, et ton immatriculation est repérée par les Français. Ils t'indiquent que deux motos allemandes sont dans le camping! Tu ne pensais pas trouver des motards Européens en Australie. Tu t'y rends, les motos sont bien présentes, mais personne. Tu montes rapidement ta tente, puis te rends au point de vue sur King Canyon, à deux cents mètres du camping. Plusieurs personnes observent le coucher du soleil, mais un couple regarde tes bottes. Ce sont bien eux, les motards.

 

Alexandra et André sont comme toi partis pour un long voyage. Mais ils ont choisi d'expédier leurs motos directement en Australie par bateau, où ils sont depuis cinq mois. Ils reviendront ensuite en Allemagne par une route proche de la tienne : Japon, Russie, Mongolie, Asie Centrale,.. Leurs motos semblent énormes à coté de Toeuf Toeuf. Tu te croyais lourd, mais la moto d'André doit bien peser 50% de plus que Toeuf Toeuf.

 

Vous avez plein de choses à vous dire. Ils doivent aussi se rendre à Uluru, donc vous passerez au moins deux jours ensemble. Des histoires de motards. Des histoires de voyageurs, de douanes, de quarantaine, de rivière, de boue, de tôle ondulée ou encore un accident avec un kangourou. La vie quoi!

 

P1000006
P1000006
P1000008
P1000011
P1000018
P1000023
bwd  Serie 1/5  fwd

 

 

 

Mardi 9 Novembre 2010

 

La nuit a été difficile. Pas de pluie, mais un vent à décorner les boeufs. Vous partez en début d'après-midi, après un petit tour à Kings Canyon. L'endroit ne te paraît pas exceptionnel. Depuis Alice Springs, tu as vu plein de belles choses. Pour toi, Kings Canyon ressemble aux autres Canyons.

 

P1000089
P1000089
P1000092
P1000095
P1000099
P1000101
bwd  Serie 1/4  fwd

 

 

Que de la route pour arriver au camping d'Uluru. Ca change... Environ 250km, qui sont un peu long du fait de la chaleur. Pas aussi forte que ces derniers jours, mais au dessus de 35° quand même.

 

Arrivés au camping, vous repartez immédiatement pour observer le coucher du soleil sur Uluru. Ce rocher est vraiment beau, et tu ne te lasses pas de le photographier. Une cinquantaine de véhicules ont fait comme vous. Tu retrouves le groupe d'Italiens. Tu papotes avec Giuliana. Giuliana te propose de diner avec ses amis, mais tu ne veux pas laisser Alexandra et André, tes compagnons de la journée. Dommage.

 

Une fois rentrés au camping, vous faites quelques courses. Le camping est bien aménagé, et vous vous offrez un barbecue... La vie est belle. Vous avez aussi acheté une bouteille de vin sans alcool. Rien d'autre que du jus de raisin.

 

P1000130
P1000130
P1000132
P1000133
P1000134
P1000137
bwd  Serie 1/4  fwd

 

 

Mercredi 10 Novembre 2010

 

Vous êtes pressés de vous rendre au rocher d'Uluru. André et Alexandra sont devant, tous deux sur la moto d'André. André n'a pas compris que toute la zone est limitée à 40km/h, jusqu'à la route principale qui est localement limitée à 80km/h. Tu essayes de les suivre de loin. Vous croisez une voiture de police, qui fait demi-tour et vous rattrape. André roulait à 73km/h, et toi à 69... Le premier excès de vitesse que tu n'ai jamais eu, et une amende de $220. Tu te dis que tu as de la chance, un km/h de plus et tu payais comme André $320. André ne faisait pas attention, mais toi tu savais que cette route désertique et déserte était limitée à 40. Rien à dire! Et les policiers ne semblent pas disposés à vous faire une fleur.

 

Uluru. Le plus bel endroit naturel que tu n'es jamais vu. Un seul rocher rouge, au milieu de rien. Monumental. Tout est plat autour. Au pieds du rocher, des grottes, des bassins qui recueillent l'eau de pluie. Les pluies exceptionnelles de cette année font que les alentours sont verts, fleuris. Les bassins naturels sont remplis... Même un cormoran profite de cette eau divine, inhabituelle. La chaleur, la saison font que vous ne croisez pratiquement personne sur le chemin qui fait le tour du rocher. Une balade d'une dizaine de kilomètres. Un grand moment.

 

Cet endroit est sacré. Pas besoin de le dire pour s'en persuader. Il doit y avoir peu d'endroits au monde comme celui-ci. Les courbes, les plans, les couleurs, tout est magique.

 

Certaines parties sont interdites de photographie. Vous essayez de respecter ces zones, qui ne sont pas toujours bien délimitées. La balade au sommet est fermée dès que la température dépasse les 36°. Les autorités Australiennes craignent les accidents.

 

Si on te demande le plus bel endroit de ton voyage, tu n'auras pas à hésiter. Mais ton voyage n'est pas terminé. Peut-être trouveras tu d'autres Uluru?

 

P1000209
P1000209
P1000213
P1000214
P1000222
P1000227
bwd  Serie 1/11  fwd