Automatic translation by GTranslate

Yakoutsk

 

Samedi 21 juin 2014

Le bateau accoste sur une simple berge de sable. Tu t'attendais à débarquer directement au centre ville, mais tu vois sur ton GPS que tu es à quelques kilomètres au nord de Yakutsk. Tu suis le flot de voitures.

Yakoutsk semble bâtie sur du sable. Tu ne t'attendais pas à cette ambiance. Pour toi, tu associais la ville à une température hivernale de -50°. Et te voilà par 30° avec du sable partout, un air sec et chaud. Cela ressemble davantage à une ville d'Afrique du Nord qu'à la Sibérie que tu avais imaginée.

Arrivé au centre ville, tu te gares près d'une place où le classique tank de la seconde guerre mondiale est exposé. Tu te dis que si Valera doit te rejoindre, ce sera plus simple pour expliquer l'endroit. Sur le bateau, tu lui avais envoyé un SMS. Tu voudrais savoir s'il a bien reçu ta carte Visa. Tu viens juste de recevoir la réponse : pas de carte Visa. Il t'indique aussi que tu trouveras des hôtels à partir de 150 euros ou des auberges de jeunesse à partir de 50 euros. La vie ici est plutôt chère pour quelqu'un qui n'a plus de carte de paiement... Alors que tu veux le rappeler, ton téléphone s'éteint : la batterie est déchargée. Tu déballes tes affaires à la recherche de ta batterie auxiliaire ou d'un connecteur pour la prise de la moto. Une Yamaha TT 250 s'arrête. L'homme est jovial, te questionne. Tu lui réponds en continuant tes recherches. Tu lui dis qu'il possède une bonne moto en pensant aux Australiens rencontrés quelques jours plus tôt.

L'homme te parle par signes. Tu comprends qu'il te demande si tu sais où dormir. Qu'il t'invite sinon, qu'il s'appelle Andreï. En priorité, tu cherches à avoir des nouvelles de ta carte Visa, mais toujours pas de batterie. La discussion continue. Andreï t'inspire confiance, et tu acceptes finalement de la suivre jusqu'à chez lui. Vous garez les motos dans un garage gardé, puis montez dans une barre d'immeuble. Son appartement est en chantier; mais il s'agit d'un chantier plutôt bien rangé. Tu poses tes affaires dans un coin. Andreï t'explique son appartement, t'offre du café.

Tu comprends qu'il n'habite là que depuis deux semaines. Que lui et son épouse viennent de se séparer après 30 ans de vie commune. Tu le sens affecté. Un moment difficile pour lui. Il te montre des photos de sa famille, de son épouse qui fut championne du monde de super-marathon.

Tu étais bien hésitant, mais tu es finalement content de l'avoir suivi. Tu lui expliques ton projet, lui montres tes cartes, ton bouquin de photo, la vidéo. Tu sens que tout cela l'intéresse, le divertit.

Après une douche et une lessive, vous continuez vos présentations. Tu vas vite progresser en Russe. Tu utilises Google Translate sur ton téléphone quand les mots te manquent.



Dimanche 22 juin 2014

Le solstice d'été. Tu t 'es couché alors qu'il faisait jour, tu t'es réveillé dans la nuit alors qu'il faisait jour, et tu te réveilles alors que le soleil est déjà haut. Yakoutsk est une ville septentrionale.

C'est Dimanche. Tu n'auras pas de nouvelles aujourd'hui pour ta carte Visa. Le site de DHL indique qu'elle est toujours dans la région de Moscou. Tu passes donc du temps sur internet pour mettre à jour ton blog. Tu risques de passer un certain temps à Yakoutsk, mais tu as beaucoup de choses à faire pour préparer la suite.

Klim, un ami d'Andreï vient vous chercher en voiture. Andreï et Klim sont associés. Ils possèdent en commun une petite entreprise de transport. Cinq camions dans un vaste parking de sable. Leurs affaires tournent au ralenti pendant l'été : ils travaillent principalement sur les routes d'hiver. Leurs camions sont vétustes. Des vieux camions russes, deux Kamaz, un Oural. Aussi un MAN et un Volvo plus récent.

Klim laisse sa voiture à Andreï pour te faire visiter la ville. La ville n'est pas bien grande, on n'en fait vite le tour. Vous commencez par le quartier chic. Le quartier des « fazendas ». Sur un mur d'enceinte, un tag indique « Gangster Zone ». Comme pour le reste de la Russie, Yakoutsk connait de grandes inégalités. Des grandes richesses et des grandes pauvretés. Mais pas d'extrême richesse ni d'extrême pauvreté. Il semble y avoir du travail pour tout le monde ici.

Les routes sont elles aussi très inégales. Mais la plupart sont dans un piteux état. Mises à part deux ou trois belles avenues centrales, les rues sont souvent pleines de trous.

L'urbanisme est très hétérogène : des vieux immeubles en bois, des immeubles plus récents en béton. Tout se mélange de manière anarchique. Un point commun qui t'intrigue : tous les constructions sont montées sur des pieux qui les hissent à au moins un mètre du sol. Rien ne touche le sol. De même, toutes les conduites, les canalisations, les réseaux électriques sont suspendus. On passe en permanence sous des « ponts » de canalisations. Tu avais souvent vues ces canalisations aériennes dans le reste de la Russie, mais jamais de manière aussi systématique. Le sol semble être l'ennemi.. Le permafrost ? Pourtant, lorsque l'hiver arrive, il ne doit pas faire bon non plus dans l'air à -50°.

Vous rejoignez Klim et vous allez tous les quatre au restaurant. Une grande salle de billard. Le directeur du lieu quitte sa partie pour vous rejoindre. Il est en affaires avec Andreï et Klim. Mais l'heure est à la détente. Vous prenez tous un grand bol de soupe. De la nourriture Coréenne, très raffinée. Klim est Coréen. Depuis que tu es à Yakoutsk, tu comprends que la ville et les mines de la région attirent beaucoup de monde de toutes origines, même si les Iakoutes restent très majoritaires. Un Far East qui est très proche du Far West. Les nationalités semblent cohabiter en bonne composition.

Vous rentrez à l'appartement et tu te remets à tes activités littéraires. Tu discutes aussi avec Andreï de la suite de ton voyage, de ton itinéraire. Lorsqu'Andreï te demande comment tu as prévu de te protéger des ours, tu lui montres tes mini-fusées. Il pense que c'est une bonne solution, même si lui aurait préféré une arme à feu. Il te montre le révolver qu'il a dans la petite sacoche qu'il porte toujours sur lui. Tu es surpris. Encore le Far West... Il te montre aussi la kalachnikov qu'il a dans son armoire. Il a des permis pour ces armes, mais en tant qu'Européen de l'Ouest, tu restes étonné que l'on puisse en posséder.

A chaque repas, Andreï cuisine pour quatre. Pourtant il ne mange pas. Tu mes cette diète sur le compte de sa séparation. En revanche, tu manges comme deux et laisses la moitié dans les plats. Tu reprends les kilos perdus sur la route.

Vous mangez souvent du poisson et de la charcuterie. Beaucoup de protéines. Il y a peu de légumes dans les magasins, si ce n'est des pommes de terre, des carottes et des choux. Quelques fruits sont présents mais apparaissent comme des denrées de luxe. Probablement arrivent-ils par avion. En tous cas, Andreï prend vraiment soin de toi. Tu as honte de ces attentions, mais tu te dis que si tu ne le mérites pas, le projet « Bering », lui le mérite bien.

DSC00594
DSC00594
DSC00597
DSC00602
DSC00603
DSC00604
bwd  Serie 1/5  fwd



Lundi 23 juin 2014

Tu contactes Bob, ton ami anglophone d'Irkutsk pour lui demander de prendre des nouvelles de ta carte Visa auprès de DHL. Il te rappelle une heure plus tard avec des nouvelles rassurantes. La carte devrait arriver dans la journée à Yakoutsk. Il appelle aussi Valera pour le prévenir.

Andreï est parti au garage, à son travail. Tu prépares de ton coté la suite de ton parcours, enregistre sur ton GPS les routes qu'il te faudra suivre sur le Kolyma, puis lors de ta traversée du Chukotka. Beaucoup de choses que tu n'as pas eu le temps de faire avant ton départ.

Vers midi, tu vois sur le site de DHL que ta carte est enfin arrivée. Un rendez vous est convenu à la place du « tank » avec Valéra pour la fin de soirée. Tu commençais à désespérer de récupérer une carte Visa.

Tu te rends au rendez vous en moto. Valéra est accompagné de deux de ses amis, plus à l'aise en Anglais. Tous te suivent pour savoir où tu loges. Lors de vos discussions, tu leur montres une goupille élastique. On ne sait jamais... mais ils ne connaissent pas. Toutefois, Valéra pense trouver une solution. Il te donne rendez vous le lendemain matin à 8h30.

Andreî rentrera tard. Il était invité par Klim à l'anniversaire ou au baptême de son petit-fils. Tu es content qu'Andreï soit bien entouré.



Mardi 24 juin 2014

Tu quittes tôt l'appartement pour retrouver Valéra. Vous traversez la ville jusqu'à une énorme concession Yamaha. On y trouve des motos, mais aussi des bateaux, des Jet Skis, des scooters des neiges... Une vaste installation moderne, impeccable. Tu avais essayé d'expliquer à Valéra que ta goupille n'était pas une pièce détachée de moto ou de bateau, et tu es tout d'abord déçu. Dans la concession, Valéra semble connaître tout le monde. Vous rentrer finalement dans une salle de réception, puis dans le bureau d'Oleg, le directeur. Ce dernier a fait partie du groupe qui a traversé le détroit de Bering en 2012 sur des Jet Skis (scooter des mers). Tu es surpris de la situation. Les traversées connues du Bering sont tellement rares. Peut être 5 ou 6 depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Tu es bien sûr au courant de cette traversée en Jet Ski., et heureux d'en discuter, d'acquérir des informations sur l'état de la mer, les itinéraires, sur les relations avec les administrations. Oleg t'apprend aussi l'impossibilité de trouver de l'essence autrement qu'en indice d'octane 80.

Oleg t'inspire confiance. Il a rapidement fait un constat précis de tes soucis mécaniques. Pour lui, la meilleure solution serait de remplacer les goupilles élastiques par des goupilles pleines d'un diamètre supérieur. Tu lui laisses donc ton embase pour que la modification soit effectuée.

En rentrant, tu écris à Loïc pour lui demander si ta moto supporterait plusieurs jours de l'essence d'indice 80. Loïc, avec qui tu avais roulé en Bolivie et au Pérou, travaille dans les injecteurs pour moto. Tu as vite une réponse : il pense qu'il ne devrait pas y avoir d'autres soucis qu'une augmentation de la consommation. Surtout qu'en mode « bateau », ton moteur ne monte jamais dans les tours. Tu es rassuré. Merci Loïc.

Depuis quelques jours, tu étais en contact avec des amis en France pour te faire parvenir ces fameuses goupilles élastiques que l'on ne trouve pas en Russie. De nouvelles réglementations pour l'envoi de marchandises aux particuliers en Russie ont fait que l'expédition a été retardée. Alors que tout devait finalement partir, tu demandes à l'annuler.

Tu as l'impression de mettre beaucoup de gens à contribution. Mais tu penses que partager ce voyage ainsi est important. Et puis tu sais que seul tu serais incapable de le mener à bien. Que tu es arrivé là grâce à l'IUT de Grenoble, grâce à tous les amis qui t'ont donné un coup de main. Et maintenant grâce à toutes ces personnes qui t'aident pendant le voyage. Ils sont nombreux.

L'après midi, vous vous rendez au garage avec Andreï. Tu souhaites contrôler à nouveau la moto et le bateau après 1000km de piste. Nettoyer aussi ton filtre à air que tu as négligé.

A nouveau, tout le monde t'aide. Il y a autour de toi Philip, le mécanicien Arménien. Andreï, Klim père et Klim junior. Le garage est une sorte de tour de Babel. Il y a encore un chauffeur Kirghiz, et un charpentier que tu crois Iakoute. Pas deux nationalités identiques. L'ambiance est familiale. Tu sens que tous s'apprécient, tous sont liés. Une grande complicité. Ils sont pourtant tous bien différents.

Autant tu ressentais certaines tensions entre Bouriates et Russes à Irkoutsk, autant tu as l'impression que les habitants de Yakutsk sont peu sensibles aux origines. Que dans la rue, tout le monde échange simplement avec tout le monde sans distinction raciale. Tu croises aussi fréquemment des couples mixtes.

Alors que l'on s'amuse de ton klaxon à poire, tu signales pour plaisanter qu'il doit remplacer ton klaxon électrique qui ne fonctionne plus. Philip et Klim junior se mettent alors au travail pour le remettre en état. Ils répareront finalement les deux : celui que tu as récupéré à Irkutsk, et celui d'origine. De ce que tu comprends, il y avait une série de soucis, de mauvais contacts, de blocages mécaniques qui faisait que plus rien ne fonctionnait.

Klim senior t'aide aussi à vérifier ton bateau. A nouveau, il est impeccable.

Tu passes du temps à vérifier la structure de la moto, à contrôler les serrages. Tu ne trouves qu'une seule chose anormale : tu as l'impression que le réservoir se serait un peu descendu par rapport au porte bagage. Il y a du jeu dans les vis qui relient les deux. Peut être les entretoises plastiques qui tiennent le bas du réservoir se sont elles un peu écrasées. Mais le réservoir ne porte aucune trace de déformation. Pour l'instant rien d'inquiétant, mais tu surveilleras.

Comme il te reste encore à remballer le bateau, Andreï demande à Klim junior de vous ramener en voiture. Tu rentres heureux de cette journée riche en rencontres et en bonnes nouvelles.

DSC00619
DSC00619
DSC00646
DSC00647
DSC00648
DSC00649
bwd  Serie 1/3  fwd



Mercredi 24 juin 2014

Andreï se réveille tard. Tu profites de la matinée pour poursuivre ton activité sur internet. Klim junior passe ensuite vous récupérez pour vous conduire au garage.

La température a bien baissé depuis le début de la semaine. Après les 30° du weekend, il ne fait plus qu'une petite quinzaine de degrés. Du vent et par moment un peu de pluie qui ne dure pas. Tu l'apprécies car elle colle un peu la poussière au sol.

Au garage, on t'aide à nouveau pour emballer le bateau, tout réinstaller. Andreï et Klim junior t'emmène ensuite voir un musée de sculpture de glace. Une exposition permanente maintenue au frais dans des galeries creusées dans des collines à la limite de la ville, près du garage. De belles sculptures.

La température ambiante est très en dessous de 0°C. Tu commences à comprendre pourquoi les canalisations ne sont jamais enterrées...

Vous retournez ensuite à l'appartement où Valera vous rejoindra. Il a ton embase. Du travail propre, qui te paraît solide. Valera t'explique que les nouvelles goupilles ont été faites à partir de pièces très résistantes de véhicules Mercedes. Qu'elles ont été refroidies avant d'être mises en place. On t'a aussi préparé des goupilles de rechange d'un diamètre légèrement supérieur. Pour le cas où celles ci finiraient par bouger. Te voilà rassuré.

DSC00674
DSC00674
DSC00678
DSC00684
DSC00686
DSC00687
bwd  Serie 1/3  fwd



Jeudi 25 juin 2014

Ta dernière journée à Yakoutsk. Tu écris au Chukotka pour les informer de ton avancement. Tu leur donnes aussi un lien sur une carte où ils pourront suivre ton parcours au Chukotka grâce au SPOT que tu avais acheté en Australie. Le Chukotka est une région pour laquelle il faut des autorisations particulières. Tu fournis ce lien car l'administration souhaite savoir où tu te trouves, mais ce sera aussi une sécurité pour toi.

Le midi tu as invité Valera, Ruslan et Andreï au restaurant. Un restaurant qui propose de la cuisine Iakoute traditionnelle. En entrée du poisson gelé et coupé en tranches. Puis du gibier. Tu apprécies.

Ruslan prend beaucoup de photos et de films. Il est photographe et journaliste et souhaite faire un cours reportage sur ton projet. Au moment de payer, chacun veut payer la note, et c'est finalement Andreï qui gagne. Tu aurais du t'en douter avant des les inviter.

Tu craignais d'avoir trop de temps à passer à Yakoutsk et tu auras finalement été bien occupé. Tu auras pu faire tout ce que tu voulais pour préparer la suite du voyage. Une pause agréable et efficace. Ton site web est à jour. Tu ignores si ton accès internet continuera à fonctionner plus à l'Est.

DSC00710
DSC00710
DSC00715
DSC00732
DSC00733
DSC00735
bwd  Serie 1/5  fwd