Automatic translation by GTranslate

Australie
Melbourne PDF  ICON_SEP Print ICON_SEP  E-mail

Samedi 23 Octobre 2010

 

Une semaine que tu es à Melbourne. Et tu ne sais toujours pas quand tu retrouveras Toeuf-Toeuf qui doit encore passer son contrôle sanitaire. Pas pour vérifier sa bonne santé, mais son hygiène. Les autorités Australiennes veillent à ce qu'il n'y ait pas de trace de terre, que les véhicules importés soient propres. Ils craignent l'invasion d'insectes, de bactéries, d'espèces animales qui pourraient bouleverser l'écosystème.

 

Tu es d'ailleurs un peu inquiet. Avant hier, Robert te disait qu'en rentrant de Nouvelle Zélande avec deux amis, ils avaient passé une journée à briquer leurs trois motos et que l'une d'elles avaient été rejetée par l'inspection sanitaire. Tu as seulement passé une demi-heure à frotter Toeuf-Toeuf au moto-club de Vladivostok... Juste un dépoussiérage après la Mongolie. Tu étais content de ce nettoyage, mais même nettoyée, Toeuf-Toeuf n'a plus rien d'une moto « bon-chic-bon-genre ». Tu ne prévoyais pas d'avoir à passer un tel examen. Mais il n'y a rien à faire. Tu en sauras plus Lundi.

 

Retour sur cette première semaine Australienne. A ton arrivée à Melbourne, Michael t'attendait à l'aéroport. Le contrôle des douanes était interminable et il t'a attendu un bon moment. Trois cent mètres de queue. Là aussi, l'objectif était de bloquer tout ce qui pouvait cacher des insectes, des animaux, ou des bactéries. En tête de liste des objets à déclarer étaient l'alimentation et les 'objets en bois'. Aïe!! Tu arrivais avec deux statues achetées à Bali. Grosse crainte de devoir les abandonner. Pas trop pour leur valeur, mais pour la tristesse de voir de beaux objets, l'aboutissement de semaines de travail, finir dans un feu... Heureusement, le douanier, un connaisseur, s'est contenté de vérifier qu'elles n'abritaient pas de vers, et te les a rendu en les déclarant 'très belles'.

 

 

Michael et Hélène sont en Australie à Melbourne avec leurs trois enfants : Yoann, Maëlys et Arthur. Comme toi, une année sabbatique, mais passée en famille. Six mois à Melbourne et six mois à Brisbane. Deux échanges de domiciles. Une année pour relâcher une activité professionnelle intense, pour vivre la famille, découvrir un autre monde, perfectionner son Anglais, changer d'horizons.

 

L'expérience est riche, mais les journées sont bien chargées pour les enfants qui suivent à la fois une scolarité Australienne et les cours Français par correspondance (le CNED). L'Anglais n'est pas encore bien maîtrisé et ces premiers mois sont difficiles. Les enseignants ne parlent pas Français. L'incompréhension est parfois douloureuse. Heureusement, il y a chaque jour des découvertes, des expériences nouvelles. Des amitiés aussi. Les familles Australiennes voisines sont chaleureuses. Les enfants arrivent toujours à communiquer pour jouer et rigoler ensemble.

 

P1060252
P1060252
P1060265
P1060276
P1060286
P1060290
bwd  Serie 1/2  fwd

 

Grâce à Michael et Hélène, tu rencontres ces voisins. Souvent des enseignants. Les diners entre voisins sont fréquents. Tous paraissent heureux, insouciants.  La vie paraît simple. Le coût de la vie est un peu élevé, mais les salaires doivent être largement à la hauteur. Une vie moderne, même si les maisons de Williamstown, un vieux quartier de Melbourne, ont conservé un look colonial.

L'Australie est bien loin des difficultés de la « vieille Europe ». Il y a bien quelques problèmes comme le vieillissement de la population mais passer la retraite de 65 à 67 ans n'a pas déclenché les passions que l'on connait en France. Le taux de chômage reste idéalement faible. Pourtant, tu ne vois aucune usine, aucune industrie. La richesse de l'Australie provient de son arrière pays, son « outback ». Là, une poignée d'Australiens exploitent des ressources minières gigantesques et une agriculture extensive sur des superficies infinies. Certaines fermes ont la taille de la Belgique.

 

Comme toute grande ville, Melbourne abrite essentiellement des services et des commerces. Son quartier d'affaires, la City, est un savant mélange de vieux bâtiments et de jolis gratte-ciels. Un équilibre soigné. Cultiver l'histoire et le futur.

 

P1060071
P1060071
P1060076
P1060083
P1060087
P1060090
bwd  Serie 1/5  fwd

 

 

Tu as aussi pris contact avec un club de motards de Melbourne. Indirectement, tu es invité à un barbecue chez Lloyd. Avec Robert et Geoff, Lloyd te trace un parcours précis sur ta carte. Il ponctue ce parcours de « very good », ou de « very boring ». Les gestes et les grimaces accompagnent les mots. Lloyd confirme que ton idée de monter dans le Nord, puis de partir plein Ouest est la bonne. Ne pas monter trop haut pour éviter les pluies. Choisir le centre et l'Ouest pour ses régions désertiques, ses petites villes isolées. Tu ne comprends pas toutes les informations qu'il te communique, mais tu n'as plus qu'à suivre un tracé précis. Et tu obtiens les réponses aux questions que tu te posais.

 

 

 

Robert est plus jeune, mais Lloyd et Geoff sont des vieux motards qui ont beaucoup roulé. Tu leur fais confiance. Les personnes idéales pour préparer ton périple Australien. Tu as l'impression que Lloyd connait toutes les pistes, tous les chemins d'Australie. Ici une belle plage, là du sable trop mou.

 

Avec Michael, vous aller courir. Courir, faire du sport te manquait. Quelques douleurs musculaires au début, mais tu n'as pas trop perdu. Vous courez le plus souvent dans les alentours, le long de l'esplanade. Près de Williamstown, la côte a été réhabilitée. Une longue étendue d'herbe qui abrite des grands oiseaux : pélicans, mouettes, goélands,...

 

P1060240
P1060240
P1060246
P1060247
P1060249
P1060250
bwd  Serie 1/3  fwd

 

Vous allez aussi vous balader dans les alentours. Dans les montagnes de You Yangs, tu vois tes premiers kangourous, tes premiers wallabies. La lumière est très belle. Tu prends de nombreuses photos. Des grands arbres, les premières fleurs du printemps, …

 

P1060118
P1060118
P1060122
P1060125
P1060128
P1060130
bwd  Serie 1/3  fwd

 

 

Michael t'accompagne aussi dans tes démarches administratives et vous marchez beaucoup dans la City. Tu dois comprendre comment déclarer et assurer ta moto. L'Australie fonctionne sur un mode particulier : l'immatriculation est temporaire et assortie d'une assurance obligatoire. Les compagnies privées ne délivrent que des assurances personnelles optionnelles. Tu mets du temps à comprendre cela, que tu dois enregistrer ta moto auprès des autorités de Victoria. C'est donc finalement l'état de Victoria qui assurera ta moto, ou tout au moins les dégâts aux tiers. Bizarrement, tu n'as trouvé aucun post sur les forums qui explique cette procédure. Et l'administration elle même ne semble pas bien au courant. Tu réalises que rares sont les touristes -ou voyageurs- qui débarquent en Australie avec leur propre véhicule et un « Carnet de Passage en Douanes ». Il est plus simple, plus économique de louer ou d'acheter son véhicule sur place. Quand tu discutes avec Lloyd, Robert, ... tu comprends qu'ils ne voient jamais d'Européens arriver avec leurs propres motos. Tu as droit à une considération particulière.

 

Par l'intermédiaire de voisins d'Hélène et Michael, tu rentres en contact avec d'autres motards : Miles est un un passionné de cross et de BMW. Il te donne des informations complémentaires. Il te conseille vivement de te munir d'un téléphone satellite. Comme Lloyd, tu es d'une génération qui a tendance à oublier la technologie lors des voyages, mais il a certainement raison. Tu chercheras sur internet les sites de location de ces appareils. Il te conseille aussi d'augmenter tes réserves d'essence, de porter au moins dix litres d'eau... Tu verras ce que tu peux prendre. Trop de charge signifie une probabilité supérieure de chutes. Tu préfères généralement rester le plus léger possible.

 

Tu fais aussi les magasins. Tu as eu très froid aux mains, et tu voudrais des gants plus chauds. Il te faut changer tes pneus qui sont arrivés en bout de course. Théoriquement, tu es aussi dans l'obligation de changer de casque : la réglementation locale exige un casque certifié par l'administration Australienne. Comme le tien commence à se faire vieux, c'est l'occasion d'investir. Mais les prix des objets importés sont étonnamment plus chers qu'en Europe. Tu as encore quelques jours pour décider de ces achats.

 

 
En attendant Toeuf-Toeuf PDF  ICON_SEP Print ICON_SEP  E-mail

 

Mercredi 27 Octobre 2010

 

Tu attends Toeuf-Toeuf qui doit arriver d'un moment à l'autre. Ces quatre semaines ont paru une éternité. Le voyage avec ou sans elle est très différent. Voyager en moto est une situation particulière. Pour toi, pour les autres. Toeuf-Toeuf t'apporte l'indépendance mais aussi une considération différente. Elle te facilite les contacts avec les gens que tu croises. Elle t'a bien manqué en Indonésie, et tu te languis de commencer ton périple australien.

 

La mise en quarantaine à durer plus longtemps que prévu. Finalement, l'inspection n'aura pas posé de problème, sauf le retard et le coût. Il te faut payer davantage la société Australienne qui a sorti la moto du bateau et passé l'inspection, que la société Coréenne qui, en plus de l'enlèvement et des formalités de douanes, avait fabriqué la caisse et payé le bateau. Mais les services en Corée et en Australie ne sont pas au même prix.

 

Avant hier, vous êtes allés avec Michael à la pointe Est de la baie. Melbourne est au fond d'une vaste baie qui se referme presque complètement sur un étroit chenal. La pointe orientale était, au XIXème siècle, l'espace de quarantaine pour les personnes et les animaux qui arrivaient d'Europe. D'un coté de la pointe, l'Océan et ses vagues pour le surf, et de l'autre coté, la baie et ses plages tranquilles. L'endroit est sauvage. Mis à part les baraquements de quarantaine, quelques blockhaus qui étaient supposés repousser une attaque Japonaise pendant la seconde guerre mondiale. Mais les Japonais n'ont jamais eu le courage de s'aventurer aussi loin dans le Sud de l'Australie.

 

P1060397
P1060397
P1060399
P1060400
P1060414
P1060419
bwd  Serie 1/3  fwd

 

Tu passes du temps sur Internet. Tu lis des articles du Monde sur les pays traversés. Avant hier, le volcan Merapi, que tu avais gravi il y a deux semaines, est entré en irruption. Les villages avoisinants ont été évacués. La Turquie se fait remarquer par son dynamisme économique. L'Iran démarre sa première centrale nucléaire. La Mongolie est le nouvel eldorado des compagnies minières. L'Indonésie, encore elle, connait un tsunami. Toutes ces nouvelles te touchent davantage. Tu penses aux personnes croisées, directement concernées par ces évènements.

 

Tu as aussi le temps de t'équiper. Des gants plus chauds, et étanches. Une pompe moins encombrante. Le Lonely Planet « South America ». Tu regardes aussi les GPS de balade et les balises « Spot » qui seraient plus intéressantes que la location d'un téléphone satellite. Tu te souviens que François te les avait conseillées avant de partir, mais que tu n'avais pas eu le temps de t'en occuper. D'ailleurs, ce genre d'équipement doit être interdit en Iran.

 

Vous courez souvent avec Michael. C'est l'occasion de papoter. L'un et l'autre avez commencé votre année sabbatique il y a quatre mois, et vous vous trouvez dans des situations proches. Même si ta voie est plus solitaire. Hélène et Michael voudraient prendre quelques vacances. Visiter aussi le centre de l'Australie. Les enfants sont très pris par leurs double-scolarités et la fatigue se fait sentir. Profiter un peu du Sud de L'Australie avant de monter sur Brisbane.

 

Maëlys s'est très bien adapté à la vie à Williamstown. Elle a de nombreuses copines qui l'invite, porte avec grâce l'uniforme des Willikids (chaque école propose à ses élèves des uniformes différents). Elle prend plaisir à travailler aussi bien ses cours Français qu'Australiens. Arthur, le plus jeune, apprend l'Anglais en regardant Star Wars. Il est imbattable sur l'histoire des Jedis ou des Siths. Yoann, le plus grand est parti en camp en début de semaine : surf, tir à l'arc, ...

 

P1060478
P1060478
P1060479
P1060482

 

15h. Ca y est!! Toeuf-Toeuf est arrivée. Enfin. Elle est dans une caisse énorme, bien arrimée. Tu la sors, et montes les pièces que tu avais récupéré à Takamatsu, au Japon. Demain, la journée sera longue : achats, remplacement des pneus, un peu de mécanique chez Lloyd, divers préparatifs,... Tu ne sais pas encore si tu pourras Vendredi matin comme prévu. Tu verras bien. Tu partiras quand tout sera prêt. Tu n'as plus ni horaire de train ou d'avion, ni rendez-vous. Tu es libre.

 

P1060489
P1060489
P1060490
P1060493
P1060500

 

 
Partir pour l'outback PDF  ICON_SEP Print ICON_SEP  E-mail

 

Jeudi 28 Octobre 2010

 

Tu n'as pas roulé depuis plus d'un mois. Tu pars avec Toeuf Toeuf faire tes courses à la City. Au premier croisement tu t'arrêtes et aperçois une voiture qui arrive vers toi. Tu réalises que tu es sur … la droite! Tu attends, tu laisses la voiture te contourner doucement, et tu prends la file de gauche. Un bon avertissement.

 

Tu arrives sans encombre dans Elizabeth Street, l'avenue aux magasins de motos. Tu laisses Toeuf-Toeuf au magasin Yamaha où tu as commandé des pneus. Pendant le changement de pneus, tu vas acheter, enfin, une belle visière toute neuve. Tu renonces à remplacer ton casque, mais tu investis dans un jean rembourré et aussi dans un compteur de vitesse électronique. Remplacer le compteur d'origine te couterait trois fois plus cher.

 

Tu achètes encore un GPS et un SPOT. Cela te fait bizarre d'investir autant pour la sécurité. Tu ne sais pas si c'est une bonne chose, mais tu te sens obligé de le faire. Le SPOT est une balise de détresse qui fonctionne par satellites.

 

Tu te rends ensuite chez Lloyd, qui t'a proposé d'utiliser son atelier pour ta maintenance. Tu es heureux de retrouver ce personnage. Lui et sa femme sont adorables.

 

L'atelier de Lloyd est parfaitement équipé. Lloyd t'aide à installer le compteur et le support pour le GPS. Fixer le capteur magnétique est un peu plus compliqué que prévu, et te voilà à nouveau invité pour un barbecue bien copieux.

 

Pour Lloyd, la moto est une passion depuis toujours. Dix ans avant toi, il passait à Tamanrasset, direction l'Afrique Noire. Il te montre ses cicatrices aux jambes. La moto n'est pas toujours sans douleur, mais il lui en faudrait davantage pour arrêter.

 

Vous discutez en finissant les bricolages sur Toeuf-Toeuf dont le guidon ressemble désormais au tableau de bord d'un avion : compteur à aiguille au centre – qui ne fontionne plus-, GPS à gauche, et compteur électronique à droite.

 

En rentrant sur Williamstown, tu réalises que le GPS est un confort bien agréable.

 

A ton arrivée, Michael et Hélène consultaient internet : ils veulent aussi quitter Melbourne pour prendre deux semaines de vacances autour d'Alice Springs. Les enfants ont besoin de faire une pause. Mais ils partiront deux semaines après toi.

 

P1060501
P1060501

 

 

Samedi 30 Octobre 2010

 

Tu as passé la journée d'hier à écrire des mails et à finir de préparer Toeuf-Toeuf et tes affaires. Tu n'es finalement parti que ce matin vers 11h. Après deux semaines de grand soleil, la météo annonce des fortes pluies, et, pour une fois, elle ne se trompe pas. Après une vingtaine de kilomètres tu prends la douche. Ou plutôt le bain. Peu importe, tu est heureux de rouler et tu poursuis sous des trombes d'eau. Tu prends l'eau de partout. Ton pantalon de pluie n'est plus étanche. Les gants que tu viens d'acheter - étanches, disait le vendeur- sont de vraies éponges. Tes pieds font floc-floc dans les bottes, et tu sens l'eau te dégouliner sur la poitrine, le long des jambes, partout! Heureusement, cette eau est raisonnablement tiède.

 

Tu sais que la pluie ne s'arrêtera pas. Trempé, tu renonces à avancer aujourd'hui, et tu cherches un endroit pour te sécher. La première grande ville après Melbourne est Bendigo. Un peu partout des hôtels et des motels. Mais tous pleins... Tu te rends à l'office du tourisme. Il y a des dizaines d'hôtels, mais ils sont exceptionnellement pleins. C'est un weekend de quatre jours, et Bendigo accueille diverses évènements et compétitions sportives. Finalement, on te trouve un bungalow dans un caravaning à cinq kilomètres.

 

Tu ne t'attendais pas à trouver une ville comme Bendigo dans les terres. Une ville chic, riche. Des bâtiments « vieille Angleterre », une cathédrale, un tramway,... A l'office du tourisme des dames très gentilles te racontes un peu l'histoire de cette ville de 100 000 habitants : les premières mines d'or de Victoria ont été découvertes ici vers 1840. Le sous-sol est aujourd'hui un vrai gruyère, et il reste encore aujourd'hui des puits actifs. L'or est à l'origine de la richesse. La clé de l'histoire de cette petite ville.

 

Tu aurais bien visité une mine d'or, mais tu dois sécher tes vêtements. Tu ne ressors que pour faire quelques courses.

 

Cela faisait longtemps que tu n'avais pas été seul. C'est une journée de retrouvailles : avec la conduite, avec ta solitude. Tu étais heureux d'être intégré à la vie de famille d'Hélène et Michael. Mais te retrouver seul a aussi des bons cotés. L'idéal est d'alterner...

 

 

Dimanche 31 Octobre 2010

 

Il a plu toute la nuit. Une pluie toujours intense, qui frappait violemment le toit du bungalow. Au matin, la pluie se calme enfin. Tout au moins, elle devient intermittente. Tu profites d'une éclaircie pour quitter Bendigo. Au fur et à mesure que tu montes vers le Nord, le temps s'améliore. Tu ne rencontres plus que des courtes averses. Tu peux sécher entre deux averses.

 

La température reste fraîche. La température prévue à Alice Springs pour dans une semaine est de 44°. En attendant, il fait entre 15° et 20°. Les motards ne sont jamais contents de la température. Ils la trouvent souvent soit trop basse, soit trop élevée.

 

A chaque arrêt, ton mauvais anglais révèle ta nationalité. Ou du moins le fait que tu ne sois pas Australien. Les gens que tu rencontres sont toujours chaleureux. On te demande ton prénom, et on n'hésite pas à te poser des questions sur ton voyage. Les Australiens parlent, s'interpellent même davantage que dans les pays méditerranéens. Ils n'hésitent pas à te demander si tu as besoin de renseignements, d'aide.

 

Tu arrives à Pinnaroo vers 16h. Pinnaroo est la première ville que tu croises en rentrant dans l'Etat « South Australia ». Tu ignorais combien les « Etats » sont importants pour l'Australie. Leurs pouvoirs semblent considérables et tu imagines que leurs budgets réunis sont bien supérieurs à celui de la « fédération ». La surprise est de voir que l'Etat de South Australia interdit l'entrée de fruits ou de végétaux... Un système de quarantaine qui fonctionne même entre les états.

 

A Pinnaroo, Lloyd t'avait recommandé l'hôtel « Golden Harvest Hotel ». Tu trouves le « Golden Grain Hotel ». Tu ne sais pas si c'est le bon, mais il est peu cher et bien intéressant. Le coin est très agricole, et le bar du Golden Grain est le lieu de rendez vous des fermiers du coin. Ce n'est pas encore la « Real Australia », mais c'est déjà la « Rural Australia ».

 

Après avoir posé tes affaires, tu descends prendre une bière au bar. Tu en prendras trois pour justifier ta présence, mais les verres ne sont pas très grands. Tu restes au milieu de la dizaine de clients, tous des fermiers, qui discutent tous ensemble autour du bar. Ils descendent bière sur bière. Tu assistes sans toujours comprendre le sujet des discussions. Leur accent est fort, et ce n'est pas les « fucking » qui rythment chaque phrase qui vont t'aider à comprendre.

 

Tu poses quelques questions à ton voisin immédiat, Michael, qui se distingue par le volume de sa barbe. Il vit avec sa mère et ses deux frères. Ils cultivent des patates, des oignons... Jusque là tu n'avais pas remarqué autre chose que d'interminables champs de blé. Ils pompent dans la nappe phréatique pour irriguer. Pour Michael, il n'y a pas de changement de climat, mais des cycles. Tu ne cherches pas à le contredire. Depuis que tu es en Australie tu as vu de nombreux panneaux qui indiquaient des restrictions sur l'usage de l'eau, mais c'est vrai que tu as vu aussi beaucoup d'eau depuis deux jours.

 

La mauvaise surprise de la nuit est que tu la partages la chambre avec des souris. Tu ne sais pas trop ce qu'elles cherchent, mais tu bouclent tes sacs en pleine nuit pour les mettre à la diète.

 

 

P1060509
P1060509
P1060513
P1060518
P1060522

 

 

Lundi 1er Novembre 2010

 

Tu ne pars pas très tôt, et tu n'as pas d'objectif de distance. Tu as le temps. Le paysage reste agricole, même si les interminables champs de blé laissent ensuite la place aux interminables vignes. La région est viticole, mais tu ne peux t'arrêter ni pour déguster, ni pour acheter des bouteilles.

 

Tu penses à tes copains vignerons dans les Corbières. La taille moyenne des exploitations doit être ici dix fois, cent fois plus importante... Il ne s'agit pas du même travail.

 

Dans l'après midi, le paysage change à nouveau. Les vignes s'arrêtent. Une zone de transition où se mêlent des pâturages, quelques champs cultivés, des vergers. Puis la nature prends le dessus. Un peu de relief aussi, et quelques montagnes au loin. De moins en moins de barrières, de moins en moins de fermes. Tu arrives progressivement dans l'outback.

 

Tu t'installes dans un motel à Hawker. Hawker est la dernière ville avant les pistes des Flinders Ranges. Tu trouveras demain tes premières pistes Australiennes, si la pluie des derniers jours ne les a pas rendues impraticables.

 

Des gros 4X4 arrivent dans le parking du motel avec des remorques qui portent des motos de terrain. Toutes les mêmes Honda rouge... Tu passeras finalement la soirée à discuter avec ces voisins de chambres. Ils travaillent pour quelques mois pour le gouvernement au repérage des sauterelles qui, par nuages, risquent d'envahir les cultures plus au sud. Il quadrillent la région en moto afin de noter les endroits où naissent ces sauterelles. Un petit avion viendra ensuite pulvériser de l'insecticide.

 

Dans le groupe, Peter est habituellement fermier. Il a laissé sans surveillance sa ferme, ses cultures et ses 1700 moutons... Une semaine de repérage donne suite à une semaine de récupération où il peut rentrer chez lui. Les moutons semblent bien se passer de lui...

 

Ameline travaille habituellement pour le gouvernement, justement comme inspectrice des « quarantaines » pour les fruits. Neil est marchand de journaux. Michael est boucher... tous profitent de cette opportunité pour se changer les idées. Faire de la moto dans un parc National est une belle expérience. Greg te montre ses photos. Tu as hâte d'y être.

 

P1060523
P1060523
P1060524
P1060526
P1060529
P1060530
bwd  Serie 1/2  fwd

 

 

 

 
Flinders Ranges PDF  ICON_SEP Print ICON_SEP  E-mail

 

Mardi 2er Novembre 2010

 

Tu te régales. Les paysages, les animaux, la végétation... Merci Lloyd pour ce parcours! Que des bonnes surprises. Les pistes sont parfaites, rien à voir avec la Mongolie ou les mauvaises routes du Kazakhstan.

 

Tu arrives en début d'après midi à Arkaroola, après une petite journée de route + pistes. Tu planteras ta tente plus tard. Tu donnes la priorité à l'Internet. Tu postes aussi quelques photos.

 

P1060551
P1060551
P1060555
P1060556
P1060558
P1060562
bwd  Serie 1/5  fwd

 

 

 
Oodnadatta PDF  ICON_SEP Print ICON_SEP  E-mail

 

Jeudi 4 Novembre 2010

 

Tu arrives à Oodnadatta pour déjeuner. Tu penses repartir de suite après un repas et quelques courses, mais la caissière, Marie Line, est québécoise! C'est quand même bien plus simple de s'exprimer en Français. Plus de problème d'accent, même si les vôtres ne sont pourtant pas identiques. Quelques minutes plus tôt, tu parlais avec un vieux monsieur aborigène, mais tu ne comprenais pas la moité de ce qu'il te disait. Tu as du mal avec l'Anglais dès que l'on quitte le terrain « électronique+informatique ». Et les accents locaux n'arrangent rien.

 

Marie Line est installée depuis cinq mois à Oodnadatta, un petit village mixte « Européen-Aborigène ». Elle partira pour un nouveau tour de quelques semaines en Australie, puis l'Asie du Sud-est. Elle aussi est contente de parler Français. Cela ne lui était pas arrivé depuis bien longtemps. Si tu es content de discuter, tu trouves une autre raison de rester plus longtemps que prévu : un accès internet gratuit à l'école de la communauté aborigène.

 

Tu t'y rends et tu écris ces lignes. L'accès ne fonctionne pas très bien (liaison satellite), mais il ne faut pas te plaindre : il n'y avait aucun accès lors de tes dernières haltes. Et celui-ci a le bon goût d'être gratuit, alors que dans le bush, tout est cher. L'essence, la nourriture, le gîte, tout est au moins 50% plus cher. Les difficultés d'approvisionnement expliquent cela.

 

Depuis deux jours, tu as pas mal roulé. De la piste, généralement en excellent état. Ce matin, tu as quand même passé deux gués qui t'ont fait un peu peur. Tu appréhendes toujours les passages de gués depuis ta chute en Mongolie. Si tu sais désormais sécher Toeuf-Toeuf, tu te doutes qu'elle n'apprécierait pas trop une nouvelle baignade.

 

Les paysages sont devenus de plus en plus désertiques. Hier soir, tu étais à William Creek. Un petit hameau sans eau potable. Tu as pris une chambre « budget » pour pouvoir recharger tes batteries et prendre une douche. Ton voisin d'Algeco travaille sur place, en habitant à Adélaïde, 1100km plus au Sud. Fonctionnaire, on l'a envoyé ici pour refaire la piste de l'aérodrome. Il travaille dix jours, puis a droit à dix jours de récupération. Deux jours pour rentrer à la maison. Il paye lui même ses déplacements. Quatre jours de route/piste sur 10 jours de repos. Mais si les pistes sont impraticables, le temps de déplacement et les centaines de kilomètres de détours se rajoutent. Il a 63 ans et attend avec impatience la retraite, dans deux ans. Les plus jeunes Australiens ont moins de chance : il devront prendre la leur à 67 ans, puis 70 ans... Un sujet qui fâche les Français.

 

P1060615
P1060615
P1060618
P1060622
P1060627
P1060629
bwd  Serie 1/5  fwd

 

Depuis que tu es en Australie, tu trouves qu'il y a beaucoup de personnes âgées. Les touristes, les voyageurs, les paysans, les ouvriers, … tu rencontres le plus souvent des gens plus âgés que toi. Peut-être le hasard. Heureusement que tu es rentré dans cette école! Cela rabaisse d'un seul coup la moyenne d'âge de tes statistiques.

Demain, tu feras un présentation de ton voyage aux enfants de l'école. Tu es content de faire ces présentations. Tu en avais déjà fait une à Melbourne, aux enfants du quartier. Puis tu partiras sur Dalhousie.

La température ne fait que monter, jour après jour. 20° il y a une semaine, et on approche maintenant des 35°. Pourvu qu'elle veuille bien s'arrêter de monter.

 

Vendredi 5 Novembre 2010

Tu as pris une cabine de luxe avec cuisine et salle de bains. C'est bien agréable, même si il faut quand même se battre avec les mouches et les moustiques.

Les mouches Australiennes ne sont pas particulièrement nombreuses, mais elles sont extraordinairement présentes : elles cherchent toujours à se poser sur le visage, sur les mains... A chaque arrêt, tu conserves désormais ton casque, et tu t'enturbannes de ton cheich si tu es fatigué de porter le casque.

Les moustiques sont un peu plus discrets, mais ils attaquent partout à la tombée de la nuit. Ils piquent à travers les chaussettes, les tee-shorts, …Tu n'avais jamais vu de moustiques aussi rapides à piquer.

Hier soir, tu as pu préparer ta présentation pour l'école. Après le repas, vous êtes allés avec Marie Line prendre une bière au pub. Marie Line connait tout le monde. Elle semble bien intégrée, et son proche départ sera douloureux. Mais elle a aussi envie de voyager.

La population aborigène est chaleureuse. Les gens viennent la voir, lui faire des bisous. Elle te présente à ses amis, et ceux-ci te prennent longuement la main, te prennent par le cou. Le contact physique semble très important ici. Tu l'avais déjà remarqué avec le vieux Monsieur de ce matin. Cela change beaucoup des pays "Eurasie".

Ce matin, la présentation s'est bien passée. Les trois classes de l'école était regroupées pour t'écouter. Tu vas maintenant aller dire au revoir à Marie Line, puis reprendre la piste. Tu ne sais pas quand sera ton prochain accès internet... Probablement plus de nouvelles dans les prochains jours.

 

 
« StartPrev1234SuivantEnd »

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL