Automatic translation by GTranslate

En route pour Chicago
Etats-Unis

 

Samedi 21 Mai 2011

 

Il pleut. Le ciel devrait s'éclaircir en début d'après midi. Tu quittes l'hôtel le plus tard possible pour faire quelques courses et déjeuner. Les prévisions météo semblent fiables dans le centre des Etats Unis. L'absence de massifs montagneux facilitent les choses.

 

Tu quittes effectivement Mankato sous un grand soleil, les routes déjà séchées. Seulement trois heures de route. Arrivé au camping, tu es surpris par le monde. Tu n'as jamais participé à un événement moto. Une grande prairie. Partout des caravanes, des remorques chargées de motos. Des jeunes enfants tournent dans le camping sur leurs mini-moto-cross.

 

Tu te diriges vers les organisateurs. Il est trop tard pour s'inscrire ce soir, mais tu pourras le faire demain matin dès 8 heures. Mais tu es invité à partagé leur diner. Tu restes discuter avec Milo et Mike avant de monter ta tente. Tu observes les motos qui rentrent de balade. Des motos légères, cross et enduro, couvertes de boue. Les conducteurs sont eux même couverts de boue... Tu te demandes si tu as bien fait de venir. Se salir est un luxe qu'il vaut mieux éviter en voyage.

 

Milo te propose d'aller chercher avec lui une moto d'enfant qui a été abandonnée sur un chemin. Une balade en ATV. Cela te permet de voir à quoi ressemblent les chemins. La plupart sont effectivement des champs de boue, labourés par le passage des motos. Est-il bien sérieux d'aller mettre Toeuf Toeuf là dedans ? Tu profites de la balade, de la discussion avec Milo, un ancien ingénieur d'IBM devenu fermier.

 

Le soir, tu discutes à nouveau avec Tom. Tu lui montres les photos de ton voyage. Tom fait souvent des virées en moto aux Etats Unis. Il s'est aussi rendu en Nouvelle Zélande et en Europe où il avait loué des motos. Mais toujours en pays « occidental ».

 

P1110492
P1110492
P1110493
P1110494
P1110496
P1110497
bwd  Serie 1/3  fwd

 

 

Dimanche 22 Mai 2011

 

Il pleut à nouveau pendant la nuit. Tu décides de ne pas rouler dans cette boue. Tu te dégonfles. Il n'y a même pas de douche dans le camping pour te nettoyer après le bain de boue. Tu plies donc la tente au réveil, et tu ranges tes affaires.

 

Des motards viennent te voir, discuter. Ils veulent t'aider... L'un d'eux est décidé à trouver dans le camp un pneu avant pour remplacer le tien, qui fait pitié. Un autre veut te donner un billet de vingt dollars, pour que tu t'achètes de l'essence... Tu es surpris et refuses. Peut être l'as tu vexé ? C'est vrai que les Américains n'ont pas la même relation à l'argent que toi, mais quand même...

 

Probablement que ton allure générale laisse à désirer. Ton pantalon est désormais troué un peu partout, et on commence à bien voir tes cuisses. Tu pensais que cela pourrait faire « à la mode », mais non... Probablement trop troué. Cela doit faire plutôt vagabond. C'est décidé : tu t'achèteras un nouveau jean dans la journée.

 

Tu retrouves Mike et Milo. Ils t'annoncent que la journée est annulée. Ils ont fermé toutes les pistes. Les motos abimaient trop les chemins. Pour éviter les zones de boue les plus profondes, les motos passaient sur le coté, et élargissaient les chemins. Il fallait arrêter.

 

Tu aides un peu à la remise en ordre. Au ramassage des panneaux dans les sous-bois. Tu profites tranquillement de la forêt. C'est plus agréable ainsi. Tu peux mieux apprécier l'endroit, et arranger la forêt plutôt que l'abimer.

 

Tu quittes tout le monde à 11h30. Il leur restera beaucoup de travail pour remettre les chemins en état, avec des engins agricoles.

 

Le ciel est chargé et tu crains l'arrivée de la pluie. Une première pause déjeuner dans un fast food. Alors que tu arrives devant la caisse, la caissière t'indique que tu as choisi le bon moment pour rentrer. Tu te retournes... un déluge vient de s'abattre sur Toeuf Toeuf . De la grêle, des trombes d'eau... A trente seconde près, tu prenais ton bain tout habillé.

 

Tu prends ton temps avant de reprendre la route. La pluie s'est arrêtée, mais tu préfères que les routes soit un peu plus sèches. Pour éviter d'avoir les pieds mouillés par les projections.

 

Tu roules jusqu'à Rice Lake. Cela aura été une petite journée de moto. A peine 200km. Tu trouves un motel. Alors que tu récupères ton sac, la pluie arrive. Un nouveau déluge. Tu as décidément bien de la chance.

 

Tu sors t'acheter un pantalon. Tu peux t'habiller de neuf. Un polo sans trou, un pantalon sans trou, des sous-vêtements et des chaussettes sans trou... Tu es un homme nouveau, sans trou. Peut être les gens seront-ils moins intrigués ? Mais peut être feras tu moins de rencontres... Garder quelques trous par ci par là ?

 

Tu réponds à tes emails. Tu achètes aussi des pneus sur Internet à livrer à Chicago, chez Mike. Toeuf Toeuf sera contente! Désormais, tu devances l'arrivée des trous.

 

P1110515
P1110515
P1110517
P1110519
P1110520

 

 

Lundi 23 Mai 2011

 

Tu te prépares à partir. Le ciel est toujours aussi gris... Tu hésites.

 

Tu resteras une journée de plus. T'occuper de ton linge, de Toeuf Toeuf et rattraper ton retard de courrier.

 

La journée passe vite. En fin d'après midi, tu sors chercher des outils et des pièces pour Toeuf Toeuf. De retour au motel, un homme t'interpelle. Vous discutez un peu, mais régulièrement, il ramène la discussion à la Foi, à Jésus. Il a changé plusieurs fois d'Eglise. Il te conseille de lire E1 et E2 dans la bible. « N'oublie pas : E1 et E2! ».

 

Tu es mal à l'aise face à son discours. Tu repenses aux étudiants en religion de Tabriz. Ils n'étaient pas aussi illuminés que lui. Eux posaient des questions, attendaient des réponses, dialoguaient. Lui se contente d'un monologue.

 

La religion est omniprésente dans l'Amérique profonde. Une petite ville de quelques centaines d'habitants a plusieurs églises. A l'entrée de chaque ville, des panneaux avec des messages des Eglises locales. Le plus souvent pour condamner l'avortement.

 

 

 

Mardi 24 Mai 2011

 

Tu suis un itinéraire GPS qui doit te faire traverser le Wisconsin du Nord au Sud, par des chemins et des routes de terre. Tu as téléchargé cet itinéraire sur un site web que t'as indiqué Mike. Tu restes ainsi loin de la circulation, loin des villes.

 

Le Wisconsin est peuplé. Pas aussi densément que l'Europe, mais partout des chemins et des petites routes qui mènent à des habitations, à des fermes. Les fermes ont une dimension presque Européenne. A chaque fois, une grange, un ou plusieurs silos qui ressemblent aux tours d'un observatoire astronomique, et une maison d'habitation, plutôt coquette.

 

Les maisons sont aussi souvent ornées d'un drapeau Américain. Les USA sont le pays où les habitants arborent le plus leur drapeau. Tu en voies des centaines chaque jour. Devant les maisons, les entreprises, les commerces, partout. Tout le monde est fier de ce drapeau.

 

Le soir, tu prends une chambre dans une petite ville, Sparta. Tu es mouillé et tu dois faire sécher tes vêtements.

 

P1110522
P1110522
P1110523

 

 

Mercredi 25 Mai 2011

 

Hier soir, les prévisions météo indiquait une possible pluie en milieu de journée. Ce matin, elle est devenue plus pessimiste : pluie entre 9 et 15 heures. Tu te dépêches donc de partir.

 

A peine dix minutes après que tu aies démarré, les premières gouttes arrivent...

 

La pluie ne fait que grossir. Rapidement, tes pieds sont mouillés. La température est aussi beaucoup plus basse que ces derniers jours. Autour de 10 °C, alors qu'elle atteignait les 20° la veille. Tu poursuis ta route, espérant qu'il ne s'agit que d'un court épisode.

 

Au contraire, la pluie continue à forcir. La visibilité chute, et tu roules de plus en plus doucement. Au bout d'un moment, tu décides de t'arrêter. Mais encore faut il trouver un abri... Tu poursuis ainsi longuement ta route, sans trouver le moindre abri. Tu auras roulé près de deux heures dans cette pluie froide. C'est long.

 

Tu passes devant une cabane proche de la route. Une sorte d'abri bus, ou plutôt le petit étalage d'un marchand de fruits. Tu comprends que les fruits sont habituellement laissés là. Le client se sert, et laisse le montant de ses achats dans une enveloppe qu'il peut glisser dans une urne.

 

L'endroit n'est pas bien grand, mais il n'y pleut pas. Peu de passage sur cette petite route. Deux fois des carrioles tirées par des chevaux. Tu en a déjà vues quelques unes sur la route. Peut être une dizaine. Elles se ressemblent toutes : noires, tirées par un seul cheval. La première fois, tu croyais avoir croisé un amateur d'antiquité.

 

Un homme passe à pieds, abrité sous un parapluie géant. Les piétons sont tellement rares aux Etats Unis... Un vieil homme, de petite taille, à l'allure étrange, habillé de sombre. Une barbe blanche énorme, toute ébouriffée. Un large chapeau rond, en feutre noir. Des vieux vêtements usés.

 

L'homme laisse du courrier dans une boîte aux lettres et revient vers toi. Après les présentations, il t'invite à te réchauffer chez lui, à cinq cent mètres de là. Pourquoi pas... Tu te espérais que ton immobilisation sous cet abri te fasse rencontrer du monde, et voilà.. le monde est arrivé.

 

Tu suis le vieil homme jusqu'à sa ferme. Des carrioles comme celles que tu as déjà aperçues sont dans une grange. Tu gares Toeuf Toeuf à coté. Puis vous vous rendez dans la maison. Son épouse est habillée comme pour une fête moyenâgeuse. Une coiffe sur la tête, une vieille robe en tissu épais. Mais lui aussi porte des vêtements d'une autre époque. Quant à la maison, tu croirais être entré dans un musée. Un grand poêle à bois, antique, près duquel tu peux sécher tes bottes et tes chaussettes. Nul part d'ampoule, ni d'appareil électrique.

 

Le vieil homme, Levi, t'explique qu'ils sont Amish. Tu te souviens avoir lu un article, il y a bien longtemps sur les Amish. Ils sont originaires de Suisse alémanique, d'Alsace et d'Allemagne. Les Amish sont arrivés au dix neuvième siècle en Amérique du Nord. Ils vivent depuis sans électricité, sans automobile, sans télévision... de la même manière que leurs ancêtres, les premiers immigrants. Comme l'on vivait dans les campagnes Européennes du 19ème siècle.

 

« Parles tu allemand ? ». Non, pas un mot. Eux parlent un dialecte allemand proche de l'alsacien entre eux. Ils ont appris l'Anglais comme une langue étrangère obligatoire. Ils ont leur propre système scolaire, leurs propres instituteurs.

 

L'heure du déjeuner. Tu es invité à partager leur repas qui est précédé d'une prière silencieuse. Tu as plein de questions. Eux aussi. Ils lisent une ou deux fois par semaine le journal, mais ils sont curieux sur les pays que tu as traversés. « Qu'est devenue l'URSS ? Que mange-t-on en Mongolie ? »,...

 

Le repas est délicieux. Du pain maison, du fromage maison, du yaourt maison... seules les coquillettes n'ont pas été élaborées à la maison.

 

Les Amish sont non violents. Ils n'ont pas d'arme, mais il peuvent toutefois chasser les animaux nuisibles. Tu ressens cette non-violence dans chacune de leurs paroles. Ils parlent doucement, avec le sourire.

 

Il pleut toujours aussi fort, et tu n'es pas pressé de partir. Après le déjeuner, tu accompagnes Levi à ses occupations. Deux fois par jour, il va nourrir ses bêtes : des poulets, des lapins, une vache, une chèvre, et surtout des chevaux. Un coté de la grange est occupé par les chevaux de trait, rustiques, et l'autre par des chevaux plus élégants, ceux qui tirent les buggies, les petites carrioles noires en bois.

 

Tu visites l'ensemble de la ferme. Levi a quelques serres où poussent des baies et des fraisiers. Des activités où les machines ne peuvent les concurrencer. Pendant qu'il s'occupe des serres et des bêtes, son épouse fabrique des paniers. Ils ne doivent toucher aucune retraite, n'avoir droit à aucune couverture sociale. Heureusement, Levi, soixante dix ans est encore en forme. Lui et son épouse paraissent solides. Ils ignorent les soucis de sur-poids que connaissent la plupart de leurs compatriotes.

 

Près d'une grange, un container isolé avec du polystyrène. Leur frigo... A l'intérieur, des cubes de glace de cinquante centimètres de coté. Ils proviennent du petit étang en contre bas. Levi les a coupés pendant l'hiver. Il y en aura jusqu'en Octobre. A un mois près, ils garderont cette pièce froide toute l'année.

 

Vous allez ensuite faire un peu de menuiserie. Levi agrandit la maison pour construire un garage, ou plutôt un abri pour son buggy. Ta partie de travail se limite à planter quelques clous, car Levi a rapidement compris que tu ne serais pas très habile avec le ciseau à bois.

 

Tu accompagnes ensuite le fils cadet, qui vit dans la maison voisine. Ce dernier est en train de mettre en place une production de légumes bio. Vendre des petites quantités des produits de qualité, à des prix élevés. La seule solution pour les Amish de s'insérer dans l'économie productiviste qui les entoure.

 

Pour son installation, le fils cadet fait une entorse au rejet du modernisme : il a acquis une machine pour nettoyer et brosser ses légumes avant l'emballage. Une machine mue par un moteur à essence. Il doit recevoir l'inspection sanitaire au mois de Juillet, avant le début de son activité, et tu n'oses pas lui demander si cette machine était obligatoire, ou si elle était un luxe.

 

La pluie se calme enfin. Tu quittes la famille vers 18 heures. Levi t'a indiqué qu'il y avait un motel à La Farge, à une dizaine de kilomètres de chez eux. Tu n'iras pas plus loin... Tu pensais aujourd'hui rouler la moitié du chemin pour Chicago, et tu n'auras fait qu'une cinquantaine de kilomètres à vol d'oiseau. Mais tu as beaucoup appris. Une superbe journée.

 

P1110532
P1110532
P1110536
P1110537
P1110539
P1110541
bwd  Serie 1/2  fwd

 

 

Jeudi 26 Mai 2011

 

Une nouvelle journée grisâtre, froide, mais il ne pleut pas. Tu en profites pour te rapprocher de Chicago. Tu abandonnes les chemins et les petites routes, pour des routes plus rapides, tout en évitant les « interstates ».

 

Tu t'attends à recevoir la pluie, et tu poursuis ainsi... jusqu'à Chicago. Une longue journée, mais tu n'auras pas été mouillé. La première fois depuis que tu as quitté Tom et Jan.

 

Les derniers cent kilomètres sont pénibles. Des carrefours avec des feux tous les deux ou trois kilomètres. Guidé par ton GPS, tu n'as aucun souci pour atteindre la maison de Mike.

 

Tu avais rencontré Mike avec John et Numa alors que tu passais la frontière entre Chili et Argentine. Tu te rendais à Bariloche pour accueillir Claire, et le trio terminait son voyage en Amérique du Sud.

 

Mike t'accueille avec un pied dans le plâtre. Pas un accident mais une opération pour pallier la destruction du cartilage. Il se déplace désormais avec la jambe posée sur un petit chariot, et s'en sort pas trop mal... Mais sa moto est remisée pour encore un moment.

 

Jerry, un ami d'enfance de Mike est venu lui rendre visite depuis l'Etat de Washington. Vous passez une soirée bien arrosée. Mike aime parler voyage. Alors qu'il avait vingt ans, il avait parcouru l'Europe et l'Afrique du Nord en stop.

 

 

P1110544
P1110544
P1110545

 

 
Dakota du Sud
Etats-Unis

 

Samedi 14 Mai 2011

 

Tout est prêt, mais tu restes un long moment à discuter avec Bev et John. Tu les quittes en fin de matinée, alors que la maison est encore noyée dans le brouillard. Tu descends sur Denver qu'il te faut traverser. Comme pour toute les grandes villes Américaines, cela signifie rouler plusieurs dizaines de kilomètres sur de larges autoroutes. Interminables...

 

Tu quittes finalement les « Interstates » pour une route secondaire, la 85 qu'il te faut suivre jusqu'à Cheyenne. Il y a moins de brouillard que sur les hauteurs, mais il fait toujours froid et tu dois te couvrir autant que tu le peux. Tu as changé de veste. La fermeture éclair de la tienne était en train de lâcher. Tu voulais t'acheter une veste d'hiver, et John t'a offert, ou t'a vendu à très bon prix, une vieille veste qu'il n'utilisait pas. Une veste chaude. Une veste jaune qu'on voit de loin. Mais cette veste épaisse ne t'empêche pas d'avoir froid.

 

Après Cheyenne, tu obliques vers Torrington. Un panneau indique qu'il n'y aura pas de station d'essence pour les prochains 100km. Pas de souci, car tu dois pouvoir encore rouler au moins 150km. Une longue zone semi désertique. Plus jolie que les plaines agricoles au Nord Est de Denver.

 

Une vingtaine de kilomètres avant Torrington, une panne d'essence. Pas une vraie panne d'essence, car tu as toujours 10 litres dans ton jerrycan de secours, mais tu ne pensais vraiment pas avoir consommé autant. Tu roules pourtant bien doucement. Ce doit être le froid et le vent. Tu sors donc ton jerrycan de secours. Tu n'y avais plus touché depuis le Pérou.

 

Torrington. Une petite ville ferroviaire qui n'a pas l'air bien gaie... Tu la traverses deux fois jusqu'à trouver un motel avec internet. Demain, Dimanche, tu pourras skyper.

 

 

Dimanche 15 Mai 2011

 

Dimanche matin, tu discutes un long moment sur Skype avec tes enfants. Pour eux, l'ambiance est déjà à la fin de l'année universitaire : partiels, vacances, recherches de boulots d'été...

 

Au démarrage, tu crois détecter un nouveau bruit dans le moteur de Toeuf Toeuf. Un claquement métallique, non régulier. Est-ce le début d'un gros souci de piston ou de bielle ? Est-ce simplement le froid ? Ou bien encore un effet psychologique ? Quand on écoute un moteur de près, il est bien rare que l'on ne trouve pas des bruits bizarres. Oui, ce serait peut être est ce de la paranoïa … mais tu pars quand même inquiet.

 

Il fait toujours froid... Le thermomètre indiquerait une légère amélioration (10° en moyenne au lieu de 8° pour la veille), mais tu ne la ressens pas vraiment.

 

En revanche, les paysages sont de plus en plus beaux au fur et à mesure que tu montes dans le Nord. Toujours des paysages de Western, mais pas les mêmes Westerns que dans l'Arizona. Des collines vertes, des arbres aux sommets des collines, … Le point commun avec l'Arizona reste l'immensité.

 

Dans l'après midi, tu arrives à Hot Springs, à 80 kilomètres de Rushmore. Tu t'arrêtes là. Tu as froid, et tu ne sais plus bien si il y aura une autre grande ville avant Rushmore.

 

Comme de nombreux motels, celui ci est tenu par une famille Indienne (originaire d'Inde). Tu discutes un moment avec le propriétaire. De l'Asie, de ses voyages.

 

Tu passes ensuite un long moment à te réchauffer. Tu réponds à une partie des mails que tu as en retard avant d'aller dîner. Une balade à pieds. Hot Springs est une vieille ville. Une vieille dame qui soigne les apparences. La ville date de la fin du 19ème. L'Antiquité Etats-Unienne.

 

Pour rejoindre le centre, il te faut gravir une colline. Au sommets quelques vieux immeubles au milieu d'un parc. Tu crois comprendre qu'il s'agit d'un centre centre psychiatrique pour les vétérans, les soldats démobilisés. En redescendant de la colline, quelques autres vieux immeubles bien retapés. Une maison de retraite. Tu finis par trouver un fast-food ouvert. Un nouveau « hamburger + frites », mais tu sens que ton estomac devient allergique à cette nourriture. Tu regrettes les assiettes de légumes et riz de Colombie. Pourtant, rares étaient les Européens qui les appréciaient.

 

P1110169
P1110169
P1110172
P1110174
P1110175
P1110176
bwd  Serie 1/2  fwd

 

 

Lundi 16 Mai 2011

 

10 heures. Tu voulais arriver tôt à Rushmore pour profiter de la lumière. Il n'est plus tôt, mais la lumière est encore belle. Rushmore est un bel endroit. Tu es agréablement surpris. Déjà, tu ignorais tout de l'histoire de ces têtes de Présidents sculptées. Le projet a été lancé dans les années 1920. Donc bien avant les technologies modernes, les ordinateurs ou les lasers. Un projet d'artiste, pas un projet gouvernemental. Un artiste quelque peu nationaliste quand même.. Les sculptures ont été creusées à la dynamite, au marteau piqueur, et à la corde. Un vrai travail d'artiste. Un projet un peu fou.

 

Tu restes deux heures à Rushmore. Si l'endroit est particulièrement célèbre, il n'est pas surpeuplé. Ce n'est pas encore la saison.

 

Tu repars dans une relative douceur. Tu traverses le parc Custer, puis celui de Wind Cave. De nombreux bisons en liberté. L'Amérique n'est pas l'Australie, mais les animaux sauvages y sont bien plus nombreux qu'en Europe. Tu as déjà vu des centaines de cerfs, des bisons,... Aussi de nombreux rongeurs, oiseaux ou reptiles.

 

Le Parc de Wind Cave est clôturé. Les bisons peuvent y proliférer en paix. Profiter des magnifiques Collines Noires.

 

Tu visites la grotte de Wind Cave. Tu arrives en même temps qu'une classe de CM2 qui est en voyage de fin d'année. Les accompagnateurs et les enfants s'intéressent à ton voyage. Ils sont surpris de rencontrer un touriste étranger.

 

Tu n'as jamais vu une telle grotte. Une seule ouverture naturelle, très étroite, et un vaste réseau de couloirs, plutôt étroits, dans du granite. Une grotte qui n'a pas les rondeurs du calcaire.

 

De retour à Hot Spring, tu trouves une pizzeria. Tu ne veux plus manger de hamburgers. En quittant le restaurant, un couple t'interpelle et vous discutez un moment. Ils regrettent que tu sois déjà installé dans un hôtel, car ils auraient pu t'héberger. Dommage. Mais tu es heureux de cet échange. Aujourd'hui, tu auras ainsi discuté avec une bonne dizaine de personnes, intriguées par Toeuf Toeuf, intriguées par ton allure. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas.

 

P1110179
P1110179
P1110180
P1110183
P1110184
P1110185
bwd  Serie 1/12  fwd

 

 

Mardi 17 Mai 2011

 

Tu quittes les Black Hills pour les Bad Lands. Tu as récupéré une carte au motel qui indique des pistes. Tu restes ainsi toute la matinée sur des pistes, ou des routes non goudronnées. Un grand plaisir. Tu aurais du faire plus de pistes dès le début, mais tu étais pressé au début.

 

Tu découvres des villages sans une seule rue goudronnée. Tu pensais que cela n'existait que dans les pays pauvres. Il y a des endroits où l'on prendrait les Etats Unis pour un pays pauvre, comme il y a beaucoup d'endroits où la richesse est exubérante.

 

Les Bad Lands offrent des paysages spectaculaires. Tu craignais ne pas pouvoir te déplacer facilement à travers les réserves indiennes, mais non... toutes les pistes, et les routes sont libres! Des panneaux de bienvenue, et nul besoin de permis comme en Australie.

 

On sait rapidement que l'on se trouve dans une réserve indienne. Les pistes sont plus mauvaises, et surtout, les habitations bien plus pauvres. Des petites maisons préfabriquées en mauvais état. Autour, quelques vieilles voitures qui n'ont pas souvent l'air d'être en état de rouler. Chaque habitation ressemble plus ou moins à une petite casse automobile.

 

De retour chez les cowboys, tu retrouves l'immensité des ranches, la verdure, l'eau, les élevages, les tracteurs géants, ...

 

Tu passes la nuit dans un motel de Winner. Une nouvelle fois, tu marches plusieurs kilomètres avant de trouver un restaurant. C'est là ton exercice quotidien.

 

P1110347
P1110347
P1110348
P1110349
P1110352
P1110354
bwd  Serie 1/6  fwd

 

 

Mercredi 18 Mai 2011

 

Tu n'as que deux heures de route pour te rendre chez Tom et Jan. Tu ne sais rien d'eux, si ce n'est qu'ils étaient au lycée avec John. Et que Tom était électricien à Denver.

 

Il vivent dans une petite maison au bord d'un lac. Au milieu des troupeaux qui appartiennent à leurs voisins fermiers. Isolés, seulement une dizaine de fermes à vingt kilomètres à la ronde.

 

Ils viennent juste de d'emménager dans cette petite maison. Auparavant, ils vivaient à Mitchell, une petite ville à cinquante kilomètres de là. Ils ont vendu leur grande maison de Mitchell pour venir dans cette maisonnette, au milieu des champs. La maisonnette, qui appartenait à la famille de Jan n'était plus habitée depuis longtemps. Sauf par les souris. Ils ont devant eux beaucoup de travail pour la reconstruire et l'agrandir.

 

Tom est un passionné. Il est l'Ingénieux Don Quichotte du South Dakota. Son projet actuel est de construire une petite unité de fabrication de bio-diesel, et de combattre les compagnies pétrolières. Il veut prouver que l'on peut le faire dans son garage, ou plutôt dans sa grange.

 

Le projet est ambitieux. Il se doit tout d'abord devenir un fermier. Il a acheté un tracteur et une moissonneuse-batteuse d'occasion qu'il retape lui même. Il t'explique que le bio diesel peut être réalisé à partir de soja, de moutarde ou encore de tournesol. Il doit ensuite construire les machines, les presses... Il est équipé en machines outil. Quand il a besoin d'une pièce particulière, il la forge avec de l'aluminium de récupération.

 

Tom est bricoleur. Pendant quinze années consécutives, il a participé à un concours de pédalo-amphibie, qu'il a gagné parfois. Des machines abracadabrantes, faites de cadres de vélo, de pignons, de chaînes, de poulies et de flotteurs en polystyrène. C'était « Just for Fun ».

 

Tom aime rire. Tom rit beaucoup. Il rit comme un adolescent, grand, maigre, jovial... Un adolescent idéaliste qui veut combattre les multinationales du pétrole depuis sa grange du South Dakota. Contrairement à Don Quichotte de la Mancha, Tom ne combat pas les moulins à vent. Il souhaite même les utiliser pour produire électricité et chauffer la maison. Le vent souffle si fort sur ce plateau.

 

Tom joue chaque jour de la musique. Du piano et de la guitare. Un groupe religieux local a annoncé la fin du monde pour demain Samedi. Il faut donc profiter de chaque jour! Et jouer de la musique chaque jour.

 

P1110432
P1110432
P1110434
P1110435
P1110436
P1110437
bwd  Serie 1/6  fwd

 

 

Jeudi 19 Mai 2011

 

Tu aides un peu Jan à planter des arbres et à nettoyer un bout de potager. Tom joue du piano. Jan aime écouter Tom qui joue de la musique. Jan est la princesse du chevalier Tom. Sa Dulcinée.

 

Jan et Tom vivent sur une île déserte. Au milieu de l'océan des riches fermiers républicains. Au milieu des troupeaux de ces fermiers. Au milieu des moustiques, des tiques, mais aussi des oiseaux et des cerfs qui viennent se servir dans le potager de Jan.

 

Jan souhaite que l'île déserte soit rapidement aménagée. Elle veut vite des poules pour avoir des oeufs, un potager pour avoir des légumes, et des arbres pour avoir des fruits et s'abriter du vent. Elle fait la guerre aux tiques qui voudraient s'installer sur ses jambes et qui s'installent dans la fourrure de leurs deux chats affectueux. Jan est très occupée à transformer ce lieu en futur paradis.

 

En fin d'après midi, vous vous rendez à Huron, une petite ville à au moins 80 kilomètres. Vous y restez diner et prendre une bière.

 

 

Vendredi 20 Mai 2011

 

Tu aurais voulu rester plus longtemps avec Tom et Jan. Essayer de les aider dans leur aventure. Tu reprends la route pour te rendre dans le Minnesota, près du fleuve Mississipi. Tu dois y rencontrer des motards avec qui tu pourras parcourir des chemins près du fleuve.

 

Tu quittes donc Tom et Jan en début de matinée. La pluie doit arriver, et tu ne t'arrêtes pas. Tu prends les routes plutôt que les pistes. Tu avances au plus vite, tout en ménageant Toeuf Toeuf.

 

Sur les grandes routes, tu croises parfois des camions en train de livrer des maisons préfabriquées. Des grandes maisons posées sur des remorques géantes. Seules les routes américaines permettent de telles livraisons.

 

Tu reçois les premières averses en fin d'après midi. Tu as eu de la chance. Un gros orage en arrivant sur Mankato. Tu n'iras pas plus loin. Tu trouves un motel, et t'installes au chaud alors qu'il pleut dehors.

 

Dans tes mails, des photos et des nouvelles de Jan et Tom. Ils sont retournés à Huron aujourd'hui pour acheter les poulets. Leur aventure continue.

 

100_1553
100_1553
100_1557

 

 
Golden
Etats-Unis

 

Mardi 10 Mai 2011

 

John t'explique son métier. Il a démarré comme artisan charpentier, puis a complété ses compétences en apprenant différents corps de métier : plomberie, électricité, chauffage,... Pendant son temps libre, il a construit une première maison pour sa famille qu'il a revendue avant la crise. Avec le produit de cette vente, il a pu d'une part construire sa maison actuelle, et d'autre part acheter des maisons plus petites qu'il a retapées pour les louer.

 

Aujourd'hui, il continue à emprunter pour acquérir d'autres maisons. Il profite de la crise pour acheter à bon prix des maisons en mauvais état. Comme il maîtrise de nombreux corps de métier, il les retape lui même pour les louer. Un mélange de businessman et d'artisan.

 

Le rêve Américain : Partir de rien et faire fortune. Une raison de vivre pour de nombreux américains. Ici, l'argent est non seulement important mais aussi nécessaire pour payer les études de ses enfants. Un souci fréquent chez les Américains de ta génération.

 

Vous allez faire une balade en montagne. Une cime à 3500 mètres. Une superbe vue panoramique. Marcher fait toujours du bien, même si la neige vous ralentit. Vous êtes partis avec Max, le chien de John. Un animal attachant, surprenant par son bon tempérament.

 

En fin d'après midi, vous vous rendez chez un distributeur Yamaha pour acheter le joint de carter qui te permettra de réparer le filetage foiré. Ce n'est pas la meilleure heure pour traverser Denver, une grande ville qui connait des embouteillages systématiques aux heures de pointes.

 

Dan, un voisin de John vous rejoint pour le diner. Un passionné de moto. Il prépare une virée « Ulan Baator  - Europe de l'Ouest ». Tu parles de tes expériences. Tu comprends que l'idée de ce voyage lui est venu grâce au film « Long Way Round ». Un film qui aura déclenché de nombreuses vocations. Dan te suggère de son coté des chemins à parcourir pour la suite de ton voyage.

 

P1100881
P1100881
P1100887
P1100889
P1100895
P1100898
bwd  Serie 1/2  fwd

 

 

Mercredi 11 Mai 2011

 

Tout est blanc. Il neige. La couche dépasse déjà les dix centimètres. Il faisait hier 20°C, et aujourd'hui une température négative. Un changement brutal.

 

Tu passes l'essentiel de la journée avec Toeuf Toeuf. Tu vidanges le moteur et la fourche. Tu règles plusieurs petits problèmes qui trainaient. Tu répares surtout le filetage défaillant.

 

Le principal problème reste au niveau des soupapes, mais tu ne peux qu'espérer qu'elles tiendront jusqu'à la fin du voyage. Avec le temps, et les kilomètres qui passent, tu es de plus en plus attaché à cette moto. Passer un moment à faire son entretien n'est pas désagréable. Tu lui dois bien cela.

 

John travaille de son coté. Il passe te voir de temps en temps, et vous faîtes des pauses « bavardages ».

 

P1100916
P1100916
P1100920

 

 

Jeudi 12 Mai 2011

 

Il neige toujours. La couche atteint désormais trente centimètres. La météo avait annoncé le retour de la douceur, mais c'est remis à demain.

 

Tu as un peu avancé sur la définition de la suite de ton parcours. Tu penses monter au Nord, à Rushmore, puis te rendre à Chicago avant de rejoindre Montréal. Vous en discutez avec Mike, de Chicago. Mike te suggère des chemins au Wisconsin, au Minnesota. Il t'enverra des informations et des liens sur ce que tu peux faire dans ces états.

 

Vous descendez en ville avec John. Quelques courses, puis John t'emmène visiter la principale usine de Golden : Coors. Une brasserie. Un site historique. A la fin du 19ème siècle, Golden fut, grâce à cette usine, et aussi grâce à son Ecole des Mines, une ville aussi importante que sa voisine Denver. Avant que Denver ne connaisse l'expansion qui réduira la dimension de Golden à celle d'une simple ville de banlieue. La visite est intéressante. Et pas seulement parce qu'elle se termine par une dégustation.

 

En remontant vers la maison, une pause au musée « Buffalo Bill ». Cette célébrité est enterrée à seulement un ou deux kilomètres de chez John. Puis, vous profitez d'une accalmie pour faire un petit tour de moto. C'est toujours bien agréable, même si il est déjà tard.

 

P1100923
P1100923
P1100926
P1100937
P1100939
P1100945
bwd  Serie 1/2  fwd

 

 

Vendredi 13 Mai 2011

 

Ton dernier jour à Golden. A défaut d'une virée en moto sur les chemins du Colorado, John t'emmène faire un tour d'avion. Un grand tour. Un vol de deux heures aller-retour entre Denver et Leadville. Une belle manière de voir le Colorado.

 

Le temps est magnifique. La douceur est revenue et la neige fond rapidement. Un grand ciel bleu, idéal pour admirer les Rocheuses. Le vol est tranquille.

 

L'aérodrome de Leadville est petit, mais célèbre pour un record : c'est l'aérodrome le plus haut perché d'Amérique du Nord, à plus de 3000 mètres d'altitude. A peine posés, deux jeunes hommes qui travaillent sur l'aérodrome viennent vous accueillir. Les visiteurs sont rares en cette saison, et ils sont choyés. Non seulement l'usage de l'aérodrome est gratuit, mais il y a à disposition des visiteurs deux voitures de courtoisie. Vous pouvez donc aller déjeuner en ville, et visiter l'un des multiples musées de cette petite ville : le Musée des Mines. Décidément, les mines sont un sujet qui t'aura souvent accompagné pendant ce voyage.

 

Comme Golden, Leadville, littéralement « La ville du Plomb », a connu la grandeur à la fin du 19ème siècle. Une ville à qui les mines, pas seulement de plomb, mais aussi de charbon et de métaux précieux, ont apporté la prospérité. L'une des premières villes de l'Ouest à connaître l'électrification, les trottoirs en dur, une grande avenue centrale avec de hauts bâtiments.

 

Le Musée, installé dans un ancien lycée, est surprenant par sa taille et sa qualité. Un très beau Musée, vaste, et d'une grande richesse. Non seulement par ses échantillons de roches et sa collection d'équipements, mais aussi par de nombreuses maquettes et des reconstitutions de scènes de la vie des mineurs. Un plaisir.

 

Tu avais, quand tu étais jeune, visité plusieurs mines -il y en avait encore en France à l'époque-. Tu avais même, pour un boulot d'été, travaillé au fond, dans des ardoisières. Tu te revoies avec un marteau piqueur, ou encore à manipuler la dynamite. Etonnant d'ailleurs qu'on t'ait laissé y toucher. Depuis, tu es ému quand tu te retrouves un peu de dans l'ambiance des mines. Et ce Musée la recrée de manière superbe.

 

Le retour à Denver est tout aussi beau que le voyage aller. Il faut tout d'abord prendre longuement de la hauteur afin de passer les premiers cols, à environ 4000m. Par moment, John te laisse le manche à balai. Suivre un cap n'est difficile.

 

Arrivés à Denver, vous retrouvez Dan dans un pub pour prendre une bière. Vous ne vous attardez pas car Beverly a prévu un dîner de famille. Mais de retour sur le parking, la voiture refuse de bouger. Plus de batterie! Suffit il de pousser ? Non. Dans ce 4X4, même débloquer le frein à main nécessite de l'électricité. Les véhicules modernes sont devenus bien compliqués. Finalement John s'adresse à un jeune homme en Jeep qui a, dans son coffre, des câbles. Vous pouvez repartir... et arriver presqu'à l'heure pour le dîner. Tu es heureux d'être ainsi accueilli dans cette famille.

 

Le soir, tu montres à Bev et à John quelques unes de tes photos, projetées dans leur salle « cinéma ». John serait tenté par d'autres voyages.

 

P1100953
P1100953
P1100961
P1100965
P1100971
P1100977
bwd  Serie 1/7  fwd

 
De Salt Lake City à Denver
Etats-Unis

 

Vendredi 6 Mai 2011

 

Tu accompagnes Raphaël à l'aéroport à la première heure. Tu laisses Toeuf Toeuf dans un petit parking moto, gratuit, utilisé par les employés de l'aéroport. Sur certaines motos, des casques sont simplement posés sur le guidon. Sur une autre, le propriétaire a laissé sa veste en cuir. Sur une autre, une sacoche de réservoir qui semble bien pleine. La sécurité est plus grande aux Etats-Unis qu'en Europe, mais tu gardes quand même ton vieux casque avec toi.

 

Tu fais tes adieux à Raphaël. Vous vous reverrez à la fin Juin. Tu regrettes que votre parcours ait été bouleversé par les soucis de santé de Toeuf Toeuf. C'était déjà bien agréable de passer ainsi du temps avec son fils.

 

Tu reviens vers le motel, tout proche. A un feu rouge, Toeuf Toeuf câle. A nouveau des ratés. Un comportement identique à celui que tu avais dix jours plus tôt, lorsque la durite était percée. Dur dur... Tu reviens au motel. Tu inspectes la durite neuve. Tout semble correct. Que faire ?

 

Tu vas faire un tour avec Toeuf Toeuf pour la tester davantage. Pour faire aussi quelques achats et changer de motel. Les ratés du moteur ne sont pas si fréquents qu'à Tucson. Tu devrais pouvoir poursuivre ta route en allant doucement.

 

Le souci vient peut-être des soupapes. Pour les changer, il faudrait déjà les commander en Europe. Tu espérais terminer ton périple sans retoucher à la mécanique, mais c'est mal parti.

 

Dans le parking du motel, tu refais le réglage des jeux de soupapes. Il fallait le faire de toutes façons, mais tu ne crois pas que cela puisse arranger tes soucis. Comme les outils sont sortis, tu en profites pour resserrer le cache du filtre à huile qui fuit légèrement depuis quelques jours. Les boulons sont effectivement desserrées... Non, les filetages sont morts! Tu n'insistes pas. Tu espères que le métal restant maintiendra les vis.

 

C'est un autre coup dur. Le cache doit tenir par la dernière vis. Tu espères que cela suffira à limiter la fuite d'huile. L'une des vis avait déjà eu le même problème à Quito, où Washington avait du refaire le filetage avec un taraud ¼ d'inch. Il faudrait probablement appliquer la même méthode sur les deux autres.

 

Jusque là, à chaque fois que tu as eu des soucis, la solution est rapidement apparue, souvent grâce à une rencontre. Se dire que ces soucis sont peut-être l'opportunité de nouvelles rencontres. Tu verras, mais tu ne crois pas trop aux rencontres à Salt Lake City.

 

Tu pensais remonter vers le Nord vers Vancouver pour retrouver Dan et Claire que tu avais rencontrés en Mongolie. Tu aurais pu faire une pause à Yellowstone puis dans l'Oregon chez Pete, rencontré à Uyuni. Sur internet, tu réalises que Yellowstone est toujours sous la neige... Aller jusqu'à Vancouver avec les soucis de Toeuf Toeuf est compromis. Tu voulais aussi revoir John de Denver, que tu avais rencontré en Argentine. Deux directions opposées... Tu hésites, mais il faut choisir.

 

Tu sors marcher, te changer les idées. Tu rentres dans un magasin de bricolage. Tu parcours les rayons, au hasard. Tu tombes sur des kits de réparation de filets. « helicoil », une marque québécoise. Tu ne savais plus que cela existait. En voilà une bonne nouvelle! Il n'y a pas la bonne dimension, mais tu retrouves l'espoir de réparer facilement tes filetages. Tu achètes aussi des sangles. Si les vis lâchent, tu les utiliseras pour maintenir le cache. Cela te dépannera au moins jusqu'à la prochaine ville, tant que les sangles n'auront pas fondu.

 

Tu rentres au motel. Après avoir changé trois fois d'avis, tu décides d'abandonner l'idée de te rendre à Vancouver. Demain, direction Denver, puis … Déjà, tu atteins Denver, et, là, tu feras le point.

 

P1100725
P1100725
P1100726
P1100727

 

 

Samedi 7 Mai 2011

 

A l'Est de Salt Lake City, des montagnes enneigées. Les Rocheuses. L'autoroute I-80 tourne autour des monts les plus élevés. Cette année, la neige a été particulièrement abondante.

 

Tu quittes rapidement l'I-80 pour la route 40, moins rapide. En traversant la ville d'Heber, tu passes devant un distributeur Yamaha. Tu t'arrêtes demander si ils n'auraient pas des restes de pièces détachées pour la XT600, qui a presque le même moteur que celui de Toeuf Toeuf. Non, leur magasin est ancien, dix ans déjà, et la XT600 n'était déjà plus fabriquée...

 

Le chef mécano, Ashley, s'intéresse à ton voyage. Il essaye aussi de voir comment t'aider. Il a bien un kit « helicoil », mais faute de nouveau joint de carter, il faut éviter d'ouvrir … En revanche, il réfléchit longuement autour de tes « ratés ». Il finit par les supprimer en jouant avec une vis située sous le carburateur. Tu ne connaissais pas cette vis..., et c'est un résultat inattendu! Il t'explique que le carbu était encrassé. Que le fait d'ouvrir la vis et de la refermer aura suffi à nettoyer. Soit.

 

Tu repars l'esprit plus léger. La route passe des cols à 2500m. Pas extraordinaire comme altitude, mais la neige est encore partout. Des lacs gelés. Mais où est donc passée ta route estivale ? Heureusement, les Rocheuses, ça monte, et ça redescend ensuite. La température remonte. Ouf, tu as retrouvé ta route !

 

Tu arrives à Vernal, la ville près de « Dinosaures National Monument ». Tu prends une chambre dans un motel, puis tu sors te balader. Dans un magasin de pièces auto, tu trouves le kit « Helicoil » à la bonne dimension. Il n'y a plus qu'à trouver le joint de carter à Denver.

 

Tu veux acheter du dentifrice et de la lessive. Tu as l'habitude d'acheter un petit tube de « Colgate », qui ne prend pas trop de place. Mais c'est sans compter les dimensions américaines. Ici, le plus petit tube est trois fois plus gros que ton tube habituel. Quant à la lessive, tu abandonnes! Il te faudrait une sacoche supplémentaire.

 

Les voitures américaines sont grosses. Les rues sont larges. Les magasins sont énormes... Presque tout est sur-dimensionné. En marchant, tu comprends pourquoi les Américains ne marchent pas. Chaque bloc fait plusieurs centaines de mètres. Chaque commerce occupe des milliers de mètres carrés. Tu auras fait près de huit kilomètres pour marcher de ton motel jusqu'au centre de cette petite ville et revenir. Tout cela pour passer devant quelques dizaines de magasins.

 

Au retour, une pause dans un restaurant Italien. Tu commandes des lasagnes. Il y en a trop. Et la couche de fromage qui les recouvre est tellement épaisse... Les superlatifs ont aussi leurs inconvénients. A chaque fois que tu vas dans un restaurant, tu en ressors en ayant trop mangé.

 

P1100730
P1100730
P1100731
P1100733
P1100735
P1100736
bwd  Serie 1/2  fwd

 

 

Dimanche 8 Mai 2011

 

Tu te rends au « Dinosaure National Monument », un Parc National à cheval entre l'Utah et le Colorado. Des travaux sont en cours et seul un « Visitor Center » temporaire est accessible. Une visite guidée doit commencer peu de temps après ton arrivée. Tu es partant.

La visite commence par un cours de géologie. L'orientation des couches géologiques permet de parcourir par un petit sentier de nombreuses couches sédimentaires. Des dizaines de millions d'années d'histoire. Les couches sont de toutes les couleurs. La nature des roches varie aussi beaucoup. Parmi ces couches, celles qui ont connues les dinosaures, et qui ont apporté la célébrité à l'endroit. Des fossiles de dinosaures... cela existe donc vraiment! Dans la pierre, on reconnaît effectivement une colonne vertébrale, ou ici un fémur, ou encore un omoplate. On peut toucher ces os fossilisés, bien plus doux que l'agglomérat de sable qui les entoure. On ne les reconnaît pas au premier coup d'oeil, mais il n'y a pas de doute. Ce sont bien des os!

 

Après la visite guidée qui dure une heure et demi, tu laisses la moto sur le bord de la route. Tu pars te promener sur un chemin qui fait une boucle. Tu pensais en avoir pour une demi-heure, mais la balade dure beaucoup plus longtemps... Tu finis même par être inquiet pour Toeuf Toeuf. Tu l'as laissée non-attachée, avec ton casque et tes gants posés simplement dessus. A l'Américaine. Tu ne devrais pas t'inquiéter, mais tu n'as pas encore l'habitude de laisser ainsi toutes tes affaires sur le bord de la route.

 

Tu apprécies ces longues marches. Le chemin suit le plus souvent les lits des cours d'eau asséchés. Un dédale entre les rochers. De belles pierres, des arbres rares mais expressifs, des traces de la faune dans le sable.

 

De retour de la balade, tu quittes le Parc pour aller déjeuner. Tu pensais camper dans le Parc, mais tu renonces à cause du mauvais temps annoncé. Une grosse zone de perturbation, avec orages et neige, est prévue pour les prochains jours, centrée sur Salt Lake City. Tu as intérêt à t'éloigner rapidement.

 

Tu reprends donc la route doucement, au rythme de Toeuf Toeuf. Le soir, te voilà à Craig. Une ville aux pieds de hautes montagnes. La ville semble dédiée à la chasse.

 

Tu regardes rapidement des épisodes des films que t'ont laissés Daan et Miriam. « Long Way Round », « Long Way Down ». Depuis que tu as commencé ton voyage, on t'aura souvent parlé de ces films que tu n'avais pas encore vus. Deux acteurs qui parcourent le monde en moto. Au hasard, tu lances l'un des premiers épisodes de « Long Way Down » : une piste en Libye. Une des motos s'arrête, amortisseur cassé. La moto, une BMW 1200, ne semble pas surchargée pourtant, mais l'amortisseur arrière est le point faible de la bête. André, rencontré au Kazakhstan avait eu le même souci. Le héros, dépité, doit il continuer sa route sans amortisseur, comme André ? Non... Un véhicule de support arrive, et un mécanicien remplace de suite l'amortisseur. C'est cool d'être un acteur célèbre. Tu devrais parfois regarder derrière toi si un mécanicien avec des soupapes de rechange ne te suit pas. Un autre épisode. Les héros rencontrent un cycliste anglais parti, comme Tomasz, depuis plusieurs années autour monde. Nos acteurs doivent se sentir un peu ridicules. Tu regarderas complètement ces films à ton retour.

 

P1100743
P1100743
P1100744
P1100747
P1100749
P1100751
bwd  Serie 1/9  fwd

 

 

Lundi 9 Mai 2011

 

A nouveau des montagnes. Un peu partout des stations de ski. Pourquoi cet Etat s'appelle-t-il Colorado ? Tout est blanc autour de toi.

 

En fin d'après midi, la route redescend sur l'Interstate 70 qui suit elle même un canyon. Au bout de la route, dans la plaine, Denver. La fin des Rocheuses.

 

John habite à Golden, qui se trouve sur les dernières hauteurs avant la plaine. Tu avais prévenu que tu arriverais à 18h, et tu as une heure d'avance. Tu en profites pour te promener et faire quelques courses. Un peu avant 18h, vous repartez avec Toeuf Toeuf pour les deux ou trois derniers kilomètres. Tu essayes de suivre ton GPS, mais tu te retrouves sur une autoroute en direction de Denver. Tu prends la première sortie, une autre autoroute... Tu tournes ainsi plus d'une heure. Depuis le début du voyage, c'est la première fois que tu te sens perdu. Tu finis par trouver le moyen d'arriver chez John : une petite route qui apparaît en zigzag sur ton GPS. John n'habite pas à Golden même, mais sur les hauteurs... Tu as presque deux heures de retard.

 

Tu arrives dans l'allée. Une très grande maison, avec plusieurs ailes et une tour. Est-ce un monastère ? Un château ? Tu penses t'être trompé. Tu n'oses pas trop rentré. Tu finis par laisser Toeuf Toeuf et tu sonnes. John vient t'ouvrir.

 

John et Beverly ont deux enfants de l'âge de Raphaël et Claire. Vous aviez rencontré John avec Claire alors que vous étiez à Bariloche, en Argentine. Il voyageait en moto avec Mike et Neuma.

 

John t'avait dit qu'il était artisan charpentier. Tu ne t'attendais pas à ce qu'un charpentier possède une si grande maison. Il a construit sa maison. Tu visites : plusieurs pièces ont une surface d'environ 100m². Une salle de jeux énorme, une salle de cinéma,... Il y a même la pièce « secrète », la cave, à laquelle on accède en faisant pivoter des éléments de bibliothèque.

 

Tu es bien surpris. Tu regrettes que vous n'ayez pu venir avec Raphaël, à cause des soucis de Toeuf Toeuf. Raphaël aurait aussi aimé voir de près à quoi ressemble « une vie américaine ».

 

AP1100877
AP1100877
BP1100870
CP1100873

 

 
De Tucson à Salt Lake City
Etats-Unis

 

Mardi 3 Mai 2011

 

Vous quittez Tucson à 14h. Tu as laissé Gus remplacer la durite qui est enfin arrivée. Le problème de calage au ralenti est réglé. Tout semble fonctionner, même si les bruits du moteurs ne te plaisent pas. Vous roulerez doucement.

 

Vous évitez les autoroutes. D'ailleurs les routes secondaires sont bien plus belles. Bien plus agréables. Tu es toujours inquiet pour le moteur, mais tu apprécies de ne plus avoir à éponger l'huile. De ne plus sentir l'huile brulée.

 

Vous contournez Phoenix par l'Est. Vous passez près de « Lost Dutchman State Park ». Le Parc du Hollandais Perdu. La route longe des gorges. Des cactus, de l'eau, des pierres rouges... Soudain, la route goudronnée s'arrête, mais une bonne route de terre la prolonge. Vous poursuivez tranquillement. Une des plus belles routes de ton voyage.

 

Vous rejoignez une route goudronnée près d'un lac artificiel. La nuit tombe. Trop tard pour rejoindre une ville. Vous trouvez un camping.

 

P1100583
P1100583
P1100585
P1100587
P1100588
P1100589

 

 

Mercredi 4 Mai 2011

 

Vous refaites, dans l'autre sens, une partie du chemin que vous avez parcouru il y a quatre jours. Page, Vermillion Cliffs, … En fin de journée, vous atteignez enfin l'Utah. Vous vous arrêtez juste après la frontière, à Kanab. Vous aviez dans l'idée de remonter jusqu'à Bryce National Park, mais vous renoncez.

 

Kanab est à l'intersection des deux routes qui relient l'Utah à l'Arizona. Un point de passage obligé pour tous ceux qui veulent visiter à la fois Grand Canyon et les Parcs Nationaux du sud de l'Utah. Il y a donc de nombreux motels, et de nombreux restaurants.

 

Le motel que vous avez choisi est tenu par un homme jovial d'une cinquantaine d'année. Un homme généreux. Il vous offre des bières à votre arrivée, et vous promet le meilleur petit déjeuner de la ville. Une moto est garée devant sa loge. Sa moto ? Non, c'est celle qu'il a offerte à son épouse. Il attend d'être un peu plus riche pour avoir sa propre moto. L'homme aime offrir, mais il aime aussi parler. Il vous raconte ses années d'armée, en Allemagne. Les pays qu'il a visité lors de ses permissions. Il vous parle aussi de la région, magnifique. Malheureusement, vous n'aurez pas le temps de vous attardez.

 

P1100590
P1100590
P1100592
P1100596
P1100598
P1100600
bwd  Serie 1/3  fwd

 

 

Jeudi 5 Mai 2011

 

Vous remontez vers le Nord par la route 89. Une route secondaire que tu préfères à l'Interstate. Tu peux rouler plus doucement, et surtout profiter des paysages. Les cinquante premiers kilomètres sont extraordinaires. Des petites montagnes, des canyons, des prairies, des torrents et des rivières... La « Petite Maison dans la Prairie ». La végétation est bien plus généreuse qu'en Arizona. Des coins de paradis qui se succèdent.

 

Vous passez près des Parcs Nationaux. Frustrant... Vous deviez passer l'essentiel du séjour de Raphaël dans cette région, et voilà que vous la traversez sans avoir le temps de vous arrêter. Il faudra donc revenir un jour.

 

Vous retrouvez aussi la fraîcheur. Cela faisait longtemps que tu n'avais pas mis ton coupe-vent. Au Nord, de plus en plus de sommets enneigés. Au fur et à mesure que vous avancez, les montagnes deviennent plus hautes, les vallées plus larges. Le paysage est toujours magnifique, mais pas aussi paradisiaque que ce que vous avez vu en quittant Kanab.

 

L'arrivée sur Salt Lake City est compliquée. D'une part l'urbanisation commence à près de 100km de la capitale des Mormons, puis des travaux bouchent à la fois l'Interstate et la route 89. Des embouteillages un peu partout. Le moteur de Toeuf Toeuf est bouillant, et il vous faut faire des pauses à plusieurs reprises. Vous avancez à un rythme d'escargot.

 

Les travaux passés, tout s'arrange... Vous traversez la ville et trouvez un motel non loin de l'aéroport. L'avion de Raphaël décollera demain à 7 heures du matin, et vous préférez assurer. Ce serait dommage de rater l'avion après une telle course.

 

 

P1100621
P1100621
P1100623
P1100625
P1100633
P1100639
bwd  Serie 1/7  fwd

 

 
« StartPrev12345678910SuivantEnd »

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL