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Australie


Bye Mates! PDF Print E-mail
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Vendredi 2 Décembre 2010

 

Alexandra et André sont à Melbourne. Tu les retrouves à la City près du Victoria Market. Chacun raconte les derniers épisodes de son voyage. Ils sont arrivés à Melbourne par le « Oodnadatta track », puis les Flinders Ranges. Ils ont pris plus de temps que toi. Plus de deux semaines pour le chemin que tu avais parcouru en une seule. C'est bien de prendre son temps...

 

Ils sont en Australie depuis 8 mois. Ils pensent partir trois mois en Nouvelle Zélande, sans les motos. Puis revenir sur l'Australie pour repartir sur l'Asie du Sud Est. Ils y resteront une année avant de rejoindre l'Europe par la Russie. Leur retour en Allemagne est prévu pour la fin de l'année 2012. Un autre rythme. Vous vous reverrez alors en France ou en Allemagne.

 

Tu pars acheter la couronne que Lloyd t'avait commandée. Les embouteillages existent en Australie. Tu n'avais plus l'habitude de ne pas avancer, mais tu réapprends. Tu vas ensuite faire tes adieux à Lloyd. Tu lui racontes le voyage, l'itinéraire qu'il avait lui même tracé. Tu aimerais bien trouvé un « Lloyd » qui t'aide de la même façon pour l'Amérique du Sud.

 

 

Samedi 3 Décembre 2010

 

Il faut préparer la caisse pour le voyage de Toeuf-Toeuf. Quelques courses avant de s'y mettre : des clous, quelques outils, ... L'ancienne caisse avait un volume de 4,5 m3. L'objectif est de le diviser par trois pour réduire le coût de l'expédition. Pour les compagnies aériennes, un m3 correspond à 167kg, et l'idéal est de conserver ce ratio. Au final, le volume (1,5 m3) comptera moins que le poids réel, probablement supérieur à 250kg.

 

Les première étapes consistent à démonter les flancs, et à les découper. Le plus long est de retirer les clous récalcitrants.

 

 

Dimanche 4 Décembre 2010

 

Michael et Hélène ont invité leurs voisins pour un barbecue. Leur dernier barbecue, car ils partiront sur Brisbane début Janvier. Ce barbecue est aussi l'occasion pour toi de dire au revoir à cette petite communauté de quartier.

 

Le barbecue est une activité très courante en Australie. Chaque famille est équipée d'un appareil énorme, à gaz ou électrique. Pour éviter que les gens ne brulent du bois, on aussi trouve des barbecues en libre service un peu partout dans les parcs nationaux, les campings, les jardins, et même sur les parkings le long des routes.

 

Michael a annoncé le barbecue à partir de midi, mais les arrivées s'étalent sur toute l'après midi, voire la soirée. Chacun amène une bouteille, de la viande à griller, un gâteau, une salade,... Le plus souvent des bouteilles. Les enfants du quartier jouent de leur coté, ou regardent un film, pendant que les parents discutent un verre à la main. Personne ne conduira ce soir, donc pas de restriction.

 

Les relations sont chaleureuses dans ce quartier de Melbourne. Michael et Hélène ont compris qu'elles sont particulièrement chaleureuses, que cette proximité n'est pas une règle générale en Australie. Ils sont vraiment bien tombés. Une dizaine de couples voisins sont venus avec leurs enfants. Tout le monde se connait. Ces réunions sont fréquentes.

 

Tous t'interrogent sur ton périple Australien. Comme souvent, tu as visité en un mois davantage de lieux que la plupart des Australiens. La plupart connaissent Uluru, mais ni Karijini, ni Ningaloo, ni Oodnadatta...

 

Peter semble déjà tout connaître du voyage : il l'a suivi sur ton blog, et tu n'as plus grand chose à lui apprendre. C'est lui qui t'avait mis en contact avec Greg. Le grand Peter bienveillant avec les petits Français.

 

La relation avec les Aborigènes intéresse tout le monde. Le sujet est douloureux et la compassion est la règle. Du moins à Melbourne. Les « Williamstowniens » considèrent la situation des aborigènes comme une honte. Tu te souviens que le mépris était plus souvent le sentiment de rigueur pour les « blancs » de l'Outback. L'Australie a de multiples faces, et différentes valeurs.

 

Ici point de mineurs ni de fermiers... Des enseignements, des architectes, des ingénieurs ou encore des fonctionnaires. Tous ont en commun une éducation, une culture et une ouverture sur le monde qui est plus rare dans l'Outback, l'arrière pays. Le secteur tertiaire de Melbourne s'oppose au secteur primaire de l'Outback.

 

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Lundi 5 Décembre 2010

 

Le réveil est difficile après le barbecue bien arrosé de Dimanche. Mais il faut terminer la caisse de Toeuf Toeuf. Michael t'aide. Toujours des clous à retirer... et vous avancez doucement. Tu réalises que si Michael n'avait pas été là, tu aurais eu bien du mal à terminer à temps. Il t'aurait fallu travailler toute la nuit, et tu n'aurais pas eu ses suggestions, ses conseils.

 

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De nombreuses personnes t'auront aidé en Australie. En premier lieu Michael et Hélène qui t'ont accueilli à Melbourne pendant près de trois semaines. Tu connaissais Michael vaguement par le travail, sans plus. Tu as été reçu comme un proche.

 

Lloyd, Rob et Greg, des bourlingueurs à moto, t'auront aussi accueilli, soutenu et aidé à régler tes soucis de mécanique. Lloyd t'a tracé un itinéraire sur mesure. L'itinéraire idéal.

 

Et puis, il y a Peter, Dave et Sue Helen, Ryan, Marie Lyne, Vince et Jennie, … J'en oublie. Et toutes ces personnes croisées qui te souhaitaient sincèrement « bon voyage ». Toutes ces personnes qui te serraient la main avec attention pour te transférer un peu de leur énergie. Un peu d'eux mêmes.

 

Et ceux, qui comme toi voyagent à moto. Les « Oiseaux de Passage » : Alexandra, André, Nick, Luke ou Chen. Tu leur souhaites à tous un bon voyage.

 

 

Mardi 7 Décembre 2010

 

Il faut vite finir la caisse. Un chauffeur-livreur doit passer l'enlever entre 10h et midi. Tout d'abord l'ajout d'une poutre sous le socle pour stabiliser l'ensemble. Puis la fermeture des flancs, les uns après les autres. Tout est fermé : vous avez fini à 9h58!

 

A 11h40, le chauffeur n'est toujours pas passé, mais Michael se souvient qu'il a manipulé un transpalette lorsqu'il était jeune. En regardant la caisse, il réalise que la poutre rajoutée bloquera le transpalette. Il faut la retirer, mais tu l'as solidement clouée... A la hâte, vous la sciez par dessous. Morceau par morceau. A midi pile, le chauffeur arrive avec son transpalette alors que vous êtes entrain de retirer le dernier morceau. Sans rien demander, il le glisse directement dans l'ouverture que vous venez de dégager. La caisse et ses 300kg sont dans le camion cinq minutes plus tard.

 

Un grosse affaire de terminée. Il reste à savoir si les inspections de la caisse la considéreront comme conforme au transport aérien : suffisamment solide, manipulable, ... Mais il n'y a plus rien à faire. Elle est partie! Si il y a des soucis, il te faudra les gérer par email.

 

L'après midi, un dernier footing. Tu as du mal à courir : la fatigue et le manque d'entrainement. Après le footing, un petit tour au centre ville de Williamstown pour des courses. A votre retour, Peter puis Ryan passent te dire au revoir. Tu espères bien les revoir en France. Une dernière bise aux enfants d'Hélène et de Michael, et tout le monde va au lit.

 

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Mercredis 8 Décembre 2010

 

Michael se lève tôt pour te conduire à l'aéroport. Il est tôt, mais la circulation est déjà dense. Les Australiens sont des lève-tôt. L'avenir leur appartient.

 

Une correspondance à Sydney, puis une escale à Auckland. Tu aurais juste aperçu la Nouvelle Zélande par le hublot, mais ces îles montagneuses et vallonnées n'ont vraiment rien à voir avec la plate Australie. Une plus longue escale aurait été bien agréable, mais tu ne peux aller partout.

 

Le voyage est long. Au moins une vingtaine d'heures au total, qui s'étalent sur deux jours : le 8 Décembre, et le … 8 Décembre! Tu vis deux fois cette journée.

 

L'avion est presque vide. C'est plus confortable pour dormir, et cela explique que le prix du billet soit si élevé.

 

Tu arrives dans l'après midi à Buenos Aires. L'aéroport est petit, vieillot. Tout de suite, tu sens une ambiance différente. La langue déjà... Mais bien davantage. L'Australie, c'est finie!

 

 

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Lundi 29 Novembre 2010

 

Le Nullarbor est un désert qui sépare au Sud, le long de l'Océan, la « Western Australia » de la « Southern Australia ». La route est semblable à la « Great Central Road », mais elle est goudronnée.

 

La journée commence par un long tronçon de ligne droite : 145km sans virage. Un grand panneau annonce la plus longue ligne droite d'Australie. Si tu n'avais pas froid, tu trouverais la route agréable. Pas très variée, mais jolie. Elle rejoint progressivement l'Océan. Un désert qui ressemble à celui de la Great Central Road. Mais avec une température bien plus fraîche, et bien plus de circulation : environ un véhicule toutes les 5 minutes.

 

Tu as le temps de penser pendant ces longues sections. Tu penses à tes amis, à ta famille. A ceux qui ont des soucis. C'est tout ce que tu peux faire pour les aider : penser à eux. Tu veux bien croire que cela peut être utile. Même si ce n'est pas très rationnel, très cartésien.

 

Tu t'arrêtes sur l'un des points de vue sur l'océan et les falaises, bien hautes par ici. C'est bien agréable de marcher, de courir. Le vent et le bruit des vagues sont enivrants.

 

Au retour vers le parking, un homme vient à ta rencontre. Il t'interroge sur ton voyage, sur Toeuf-Toeuf. Il s'intéresse à l'usure des pneus : au contrôle de quarantaine de Cedina, les inspecteurs peuvent aussi contrôler l'état du véhicule, et ton pneu arrière ne passera pas. Toeuf-Toeuf sera immobilisée, et tout cela te coûtera quelques milliers de dollars. Il te conseille de passer de nuit, lorsque les inspecteurs auront quitté leur poste. Tu le quittes en le remerciant de ses avertissements.

 

Qu'en penser ? Tu peux essayer d'avancer le plus possible et suivre son conseil. Mais bien vite, tu réalises que tu es trop loin de Cedina. Encore 300km. Tu n'y arriveras pas, sauf à rouler de nuit deux ou trois heures. Trop dangereux à cause des kangourous, nombreux par ici. Et tu es bien fatigué. Déjà plus de 700km aujourd'hui. Tu veux te poser, dormir. Tant pis, tu verras bien demain ce qu'il adviendra.

 

 

Mardi 30 Novembre 2010

 

Tu démarres en pensant au contrôle de quarantaine qui t'attend. Tu n'arrives plus à penser à autre chose. Le bonhomme a réussi à te faire peur... Il y aurait bien des chemins de traverse qui permettraient de contourner le contrôle, mais tu renonces à te compliquer la vie. Tout cela te semble bien absurde.

 

Tu arrives au contrôle fatidique, et arrive ce qui devait arriver : un inspecteur, un papy souriant, te demande si tu as des fruits ou des légumes : « non, rien de tout cela! ». « No worries! », et tu peux poursuivre. C'était bien la peine d'avoir peur...

 

L'inquiétude du contrôle passée, tu reviens à l'inquiétude de la couronne arrière. Tiendra-t-elle ou ne tiendra-t-elle pas jusqu'à Melbourne? Tu aimerais bien le savoir. Le souci est que si les dents se replient, elles bloqueront la chaîne qui se cassera, et pourrait aussi casser le carter moteur. Le mécano d'Albany t'a conseillé de faire le point tous les deux ou trois cents kilomètres. Pour l'instant, les premières dents recourbées sont encore à un demi-millimètre du maillon suivant. Cela devrait tenir, mais tu vas surveiller.

 

Compliquée cette fin de parcours : tu dois avancer pour avoir le temps de préparer Toeuf-Toeuf avant son expédition en Argentine, et ne pas rouler trop vite pour ménager la couronne. L'idéal serait donc de rouler longtemps doucement. Ce qui est fatiguant.

 

Après Cedina, tu quittes l'autoroute pour suivre la côte. Lloyd t'a suggéré de prendre un ferry qui t'évite de passer par Port Augusta. Cela te paraît bien agréable. A Port Kenny, tu te renseignes sur les horaires du ferry à la station essence : la traversée ne se fait plus! Il te faut donc remonter vers le Nord, revenir sur l'autoroute. Dommage!

 

Peu avant Port Augusta, une nouvelle mine de fer. Un panneau indique que l'on peut la visiter. Depuis le début du voyage, tu voulais visiter une mine, mais tu renonces : il faut avancer.

 

A Port Augusta, un Mac Donald te permet de lire tes emails. Lloyd t'écrit qu'il a pu trouvé une couronne à Melbourne. Il suffit donc d'y arriver. Il doit rester environ 1200km. Tu repars vers 18h vers Adélaïde. Si tu pouvais faire encore 100 ou 150km... A l'Est de la route, les Flinders Ranges. Des bons souvenirs!

 

Au bout de 80km, un gros nuage noir devant toi. Un méchant nuage. Coup de chance : un Caravan Park! Tu as juste le temps de payer et d'arriver à la cuisine. L'orage tombe, une pluie dense. Tu peux tranquillement manger et écrire en écoutant l'orage. Tu as au moins évité de trop mouiller ta tente. En espérant qu'il ne pleuve pas à nouveau pendant la nuit.

 

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Mercredi 30 Novembre 2010

 

Seulement 250 km pour Adélaïde. Il fait plus doux que ces derniers jours. En arrivant sur la ville, tu scrutes les enseignes, à la recherche d'un magasin Yamaha, ou d'un Mac Donald qui te permettrait de lire tes emails. Tu tombes à la fois sur l'un et l'autre : Yamaha à droite, et Mac Donald à gauche! Tu te rends d'abord au magasin Yamaha. Ils ont la couronne! Tu y étais allé sans y croire. Probablement le dixième magasin où tu rentres pour demander cette couronne. Ta moto n'a pas été vendue ici, mais ils ont la pièce car elle correspond aussi aux vieilles et éphémères XT550. Une nouvelle fois, tu n'as pas oublié d'avoir de la chance!

 

Pendant que tu y es, tu leur demandes aussi ce qu'ils ont comme pneus en stock. Ils te proposent un Michelin Désert. Tu avais toujours roulé avec ces pneus lorsque tu étais en Algérie. Des gros pneus, qui donnent l'impression de conduire un tracteur. Tu les aimes bien, mais tu pensais qu'ils seraient trop larges pour ton bras oscillant. Ils sont aussi un peu chers, surtout en Australie. On va dire que c'est pour fêter les 50000km de Toeuf Toeuf. Elle a bien mérité.

 

Le magasin te propose de monter le pneu et la couronne. Pendant ce temps, tu peux aller au Mac Donald pour une séance internet. C'est bien organisé!

 

Tu repars sous une petite pluie. Tu traverses le centre ville. Si il ne pleuvait pas, tu te serais bien arrêté pour y marcher un peu. Comme toutes les grandes villes Australiennes, une impression de richesse. Un concessionnaire BMW, puis le Porsche, puis le Ferrari... Il y a le choix pour faire ses courses.

 

Tu quittes Adélaïde en t'aidant une nouvelle fois de ton GPS. Très vite, le paysage redevient désertique. Tu pars vers le Sud, pour suivre la côte. Adélaïde est au fond d'une baie, et l'Océan est bien calme par ici.

 

Dans les terres, des marais. Tu t'arrêtes près du « Lac Rose » pour prendre des photos. Deviner pourquoi il porte ce nom...

 

Tu jongles avec les orages. Parfois, tu es maladroit, et tu rentres en plein dedans. Parfois, tu t'en sors mieux et tu arrives à t'esquiver entre deux gros nuages noirs, des costauds.

 

A force de sortir ton appareil photo dans des conditions limites, voilà qu'il se met à ne plus fonctionner correctement... Pourvu que cela s'arrange en séchant. Il ne faudrait pas que les appareils photos deviennent du consommable.

 

Tu t'arrêtes à Kingston SE, et pour ta dernière nuit, tu prends une petite chambre de motel. Tu crains que les gros orages de la journée, ceux que tu as esquivés, ne reviennent pendant la nuit.

 

Tu vas voir le coucher de soleil sur la jetée, et puis tu t'offres un repas dans la roadhouse. Tu es nostalgique. Le dernier repas, la dernière nuit, et demain la dernière journée de moto avant Melbourne. Tu découvriras la Great Ocean Road pour terminer ton périple.

 

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Jeudi 1er Décembre 2010

 

Tu penses avoir une journée tranquille pour arriver à Melbourne. Peut-être 500km. Le temps est toujours incertain. En fin milieu de matinée, tu te fais surprendre par un gros orage. Tu t'es arrêté sous un arbre dès les premières gouttes, avant le déluge. Tu restes en boule, protégeant du mieux possible ton sac à dos avec tes documents et ton PC. L'eau s'écoule partout. Elle inonde tes gants. Il suffit que tu bouges à peine la tête pour qu'elle trouve un chemin vers ta nuque. Ton casque doit rester droit... Et d'un seul coup, tout s'arrête aussi vite que cela a commencé. Tu essayes d'essorer ton sac, tes gants. Mais c'est en roulant que tout séchera le plus vite.

 

Après quelques arrêts pour cause d'orages, tu arrives à la « Great Ocean Road » en début d'après midi. On comprend tout de suite que cette route vraiment « Great ». Une route magnifique. Des virages. Très vite, beaucoup de virages. Tu prendras probablement aujourd'hui plus de virages que dans l'ensemble de ton séjour.

 

Plusieurs pauses le long des falaises. Les célèbres « Douze Apôtres », des rochers isolés de la falaise qui bravent l'océan, avant de sombrer les uns après les autres. Mais tu ne t'attardes pas car les orages menacent. Chaque orage est une grosse demi-heure de perdue.

 

Après les falaises, la route entre dans une forêt. De plus en plus de virages... Tu arriveras tard à Melbourne. Puis la route rejoint à nouveau la côte, descend presque jusqu'au niveau de l'eau.

 

Peu avant la nuit, un koala sur la route. Les koalas sont nombreux par ici, et tu n'en n'auras vu qu'un seul. Tu es allé trop vite. Celui-ci est souriant. Tu n'as jamais vu un animal aussi mignon. Une peluche. Tu sors ton appareil photo, mais il décide de partir. Tu l'appelles, mais il ne se retournera pas.

 

Tu finiras la route de nuit. Tu retrouves Hélène et Michaël qui t'attendent à 10h du soir. Tu ne pensais pas mettre autant de temps pour ces derniers kilomètres, mais les virages ont bien rallongé la route. Et les orages l'ont bien interrompue.

 

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Dimanche 28 Novembre 2010

 

Tu as quitté Esperance et Chen en début d'après midi. Tu as maintenant en tête de rentrer au plus vite sur Melbourne, pour préparer l'expédition vers l'Argentine. Quelque chose se termine...

 

Tu es heureux des rencontres de ces derniers jours. Luke et Nick, Greg, Vince et Jenny, Dave et Sue Helen, Chen, Rob et Num. Sans oublier leur kangourou. Des belles rencontres. Tu as oublié de dire que Chen avait, il y a une dizaine de jours, aussi rencontré Luke et Nick, les motards Néo-Zélandais. Il avait passé une journée avec eux, à Monkey Mia.

 

Chen est parti de son coté plein Nord, pour traverser la Great Central Road d'Ouest en Est. Il veut aller à Uluru avant de retourner sur Melbourne. Peut-être le reverras-tu avant ton départ.Tu aimais bien roulé avec lui.

 

Aujourd'hui, tu n'as avancé que de 270km, dont la moitié de piste. Probablement ta dernière piste en Australie. Une piste où tu n'auras croisé personne, et qui t'aura fait gagner au moins une centaine de kilomètres de route. Une piste plutôt variée. Des zones larges, d'autres étonnamment étroites. Des parties roulantes, mais aussi de la méchante tôle ondulée. Mais pas de grande difficulté. Comme souvent, la difficulté doit arriver avec les pluies. Et il fait beau!

 

Le départ de piste n'était pas indiqué. Probablement que l'administration ne souhaite pas que trop de gens empruntent cette voie. Pour la première fois, tu étais content d'avoir ton GPS. Il y avait de nombreux départs de pistes, et il t'aura aidé à trouver le bon.

 

La piste t'a mené tout droit à la Roadhouse de Balladonia. Tu as demandé si il y avait un rapport avec « Belledone », ou « Bella-dona » en Italien, mais non... Il paraît que pour les Aborigènes, ce nom signifie « la dernière eau » (avant le désert). Plus à l'Est, commence le désert de Nullarbor, et aussi une grande ligne droite, de près de 200km, la plus longue d'Australie. Tes deux prochains jours seront, d'après Lloyd, « very boring ». Mais il faut passer ce désert.

 

Tu es paresseux... Tu as installé ta tente dans le Camping de Balladonia, et tu n'iras pas plus loin aujourd'hui. C'est une petite journée avant des gros morceaux.

 

Surprise : il y a du Wifi dans la Roadhouse! C'est cher ($10), mais tu es tenté. Et tu vas pouvoir publier le récit de la journée.

 

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Le Sud Ouest de l'Ouest... PDF Print E-mail
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Mardi 23 Novembre 2010

 

La route entre Geraldton et Perth n'est pas aussi peuplée que tu ne le pensais. Il s'agit vraiment de deux espaces urbanisées, avec pas grand chose entre les deux. La Western Australia est décidement bien désertique.

 

50000km au compteur... Donc 30000 depuis le départ de Crolles, et bientôt 10000 en Australie.

 

Tu arrives sur Perth en fin d'après midi. Perth est la capitale du WA. La seule grande ville de l'Etat. Tu te dépêches de trouver le magasin Yamaha. Les magasins restent ouverts entre midi et deux, mais ils ferment généralement vers 17h. Tu arrives juste avant la fermeture... Mais pas de problème pour te servir. Ils ont bien la chaîne et le pignon de sortie de boîte, mais pas exactement la bonne couronne pour la roue arrière. 48 dents au lieu de 47. Ce n'est pas bien grave. Comme tu ne roules pas bien vite et que tu es très chargé, cela te donnera un peu plus de couple.

 

Tu files vite ensuite chez les amis de Greg, à Fremantle, la ville portuaire en aval de Perth. Le GPS t'aide à arriver jusque dans la rue. Dave t'attendait. Il vient à ta rencontre. Dave et Sue Helen sont tous deux enseignants. Ils ont deux filles de 13 et 15 ans.

 

Comme Vince et Jennie, Dave et Sue Helen ont beaucoup voyagé. Récemment en France, car la soeur de Dave habite à Allevard, à une trentaine de kilomètres de chez toi. Ils connaissent Grenoble, la Dent de Crolles... Tu l'avais vérifié, mais le monde est petit.

 

Vous passez la soirée à discuter. Dave est né en Angleterre, mais Sue Helen est descendante des premiers immigrants : les bagnards chassés d'Angleterre. Fremantle est la seconde ville fondée par les Anglais en WA, après Albany. La ville avait son bagne.

 

Mercredi 24 Novembre 2010

 

Le matin, vous faites un petit tour par Fremantle avec Dave. Le port est toujours actif, même si il n'est plus l'un des grands ports d'Australie. Vous vous arrêtez prendre un café devant la plage. Perth et Geraldton sont réputées pour leurs plages, la pratique de la planche à voile. Vous parlez des requins, qui dévorent une fois tous les dix ans un baigneur. Autant les Australiens prennent des précautions pour beaucoup de sujets, autant le risque lié aux requins est ignoré. Il arrive pourtant qu'un gros requin de 6 mètres surgissent de nul part et avale quelqu'un qui passe à sa portée. Mais la probabilité est faible. En revanche, le risque d'avoir un accident mortel avec un kangourou est probablement cent fois plus important. Et tout le monde conduit, alors que certains ne se baigneront jamais.

 

Tu interroges aussi Dave sur leur situation financière. Ils ont une très grande maison dans un quartier résidentiel, une grande piscine, un bateau,... Tu ne connais pas de couple d'enseignants français qui pourrait avoir un tel niveau de vie. Comme Vince, Dave a une activité de « construction » en complément de celle d'enseignant. Il a eu par le passé quatre ou cinq maisons qu'il a retapées et revendues à chaque fois avec une importante plus value. Leur domicile a ainsi « grandi » à chaque  nouvelle maison.  En Autralie, le recours aux artisans coûtent très cher, et la rénovation – ou la construction pour Vince - sont des activités rentables. Et Dave et Vince sont des gros bosseurs.

 

Tu pars direction Augusta, l'extrême Sud-Ouest. La route est belle : des virages dans des grandes  forêts avec de grands arbres. Elle traverse plusieurs parcs nationaux, et tu t'arrêtes le soir dans l'un d'eux : le Leuwin Naturaliste National Park. Vous allez sur les « plages » avec Toeuf Toeuf pour photographier le coucher du soleil. Les couchers de soleil sont magnifiques et c'est probablement ton dernier soir sur la côte occidentale.

 

Des rochers énormes, des vagues énormes,... Tu te sens tout petit. Un peu effrayé par la puissance de l'océan. Attention à ne pas tomber.

 

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Jeudi 25 Novembre 2010

 

Tu ranges tes affaires au petit matin, et tu es vite prêt. Tu vérifies la couronne (rear sprocket) que l'on t'a vendu à Perth. Aïe! Elle a 6 trous de fixations sur la roue au lieu de quatre. Et l'écartement de ces trous n'est pas le bon. Tout cela est bien embêtant! Il est déconseillé de mettre une chaîne neuve sur un vieille couronne, donc tu garderas la vieille chaîne aussi longtemps que possible.

 

La route est toujours belle. Cette partie de l'Australie pourrait presque être « Européenne ». Les propriétés sont de tailles presque raisonnables. La température est encore plus faible que la veille. Parfois, des petites averses. A Augusta, tu réalises que tu ne pourras pas traverser la rivière : il n'y a pas de ferry et encore moins de pont. Tu remontes de trente kilomètres vers le Nord pour rejoindre la route.

 

Lorsque tu rétrogrades, tu sens des secousses sur le guidon. Un problème avec ta chaîne ou avec tes roulements... Tu regarderas ce soir.

 

Les arbres sont de plus en plus grands. Mais tu les apprécierais mieux si tu avais moins froid. Tu fatigues aussi. Probablement à cause du froid. Tu sens la moto s'incliner. Elle s'incline vraiment. La montée d'adrénaline te réveille d'un coup... Tu venais de t'endormir l'espace de deux ou trois secondes. Tu te réveilles au milieu de la voie de droite. Tu t'arrêtes au premier parking. Tu manges des fruits secs.

 

Une moto passe. Tu lui fais signe et Chen te rejoint. Il est Israélien, a 27 ans. Il est pour plusieurs mois en Australie. Il a acheté ici sa Transalp qui est bien chargée. Il va comme toi vers l'Est et vous pourrez rouler ensemble jusqu'à Esperance. Après, il montra vers le Nord, pour prendre la Great Central Road vers l'Est. Il a plein de questions. C'est son premier voyage en moto et il apprend. Tu apprends aussi, mais depuis plus longtemps.

 

Quelques kilomètres plus loin, une pause à Wharpole pour faire les courses alimentaires. Les occupants de la voiture voisine dans le parking ont un petit kangourou dans leur voiture. Rob et Num. Num est Thaïlandaise. Rob est un motard. Ou plutôt un Laverdiste. Il a plusieurs Laverda chez lui, et vous propose de venir prendre une bière. Ça marche.

 

Au moment de repartir, un petit combi s'arrête. Des Français qui ont vu ta plaque Iséroise... Nouvelles discussions... Tant de rencontres en si peu de temps alors qu'il t'arrive de passer une semaine sans parler à personne. Tu leur dit « à bientôt », et vous suivez Rob et Num par les routes forestières jusqu'à chez eux.

 

Leur maison : un petit hangar en tôle, avec un poêle à bois au centre. Dans le séjour, deux Laverdas et une vieille BMW. Un peu partout des pièces détachées de Laverda. Près du poêle, la caisse pour le kangourou.

 

Rob passe beaucoup de temps sur ses motos. Il vient de refaire la boîte de la BMW, et de repeindre une Laverda. Il est aussi sur un nouveau réservoir pour les Laverdas. Il a fait un moule pour le réservoir. Une oeuvre d'art...

 

Autour de la maison, des arbres géants. Nous sommes dans la vallée des Giants. Un arbre sert de garage à vélo. Rob pense abattre un arbre pour récupérer le bois : il y aura de quoi faire une centaine de tables avec des tranches de la base du tronc. Il les vendrait mille ou deux mille dollars chacune. Et il lui resterait encore assez de bois avec ce seul arbre pour faire deux maisons... Les arbres du coin sont à l'échelle du pays: gigantesques.

 

Vous discutez tard. Vous resterez dormir. Tu parles à Rob de ton souçi de chaîne. Vous regarderez ensemble demain.

 

Vendredi 26 Novembre 2010

 

Mécanique le matin. Ta roue se bloque suivant les positions... c'est en fait ta chaîne qui se bloque. Elle est finie, et il faut mettre la nouvelle. Rob t'aide à couper l'ancienne, à raccourcir et à  placer la nouvelle. Tu n'aurais jamais pu couper seul les chaînes sans meule... Pour la couronne, il discute au téléphone avec l'un de ses amis qui suggère de retourner la couronne. Une bonne idée! Si cela n'augmentera pas la durée de vie de la couronne, ce retournement devrait moins abimer la chaîne.

 

Une fois ta moto prête, Rob finit de préparer la BMW pour pouvoir vous accompagner pour une balade dans les forêts derrière chez lui. Mais la BMW ne veut pas repartir. C'est les bonnes idées de Chen qui permettront à la BMW de redémarrer.

 

Vous dites au revoir à Num et au Kangourou, et vous partez sur les petits chemins forestiers. Rob vous accompagne ainsi une vingtaine de kilomètres, jusqu'à retrouver la route. Un dernier café, les dernières histoires, et vous vous vous quittez. Chen et toi partez vers Esperance, et Rob rentre retrouver Num et leur Kangourou.

 

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A Albany, vous essayez d'acheter une couronne pour remplacer la vieille. Mais vous ne trouvez pas, malgré toute la bonne volonté des marchands de moto. Un mécanicien dans son atelier passe aussi du temps à envisager toutes les solutions pour refaire une couronne à partir de deux... Mais les solutions ne conviennent pas. Il faudra que l'ancienne tienne jusqu'à Melbourne!

 

Le soir, vous vous posez dans le bush, dans un Parc National. Impossible de planter les piquets de tente, et tu te débrouilles avec des pierres ou la moto. Au matin, Chen te montre sa saccoche de réservoir. Les graviers « collent » aux emplacements des aimants. Nous sommes sur du minerai de fer... Le minerai est partout en Australie.

 

 

Samedi 27 Novembre 2010

 

Il fait froid... Ta veste de pluie te protège du vent mais Chen est gelé. Vous vous arrêtez souvent pour faire du café, manger quelque chose, refaire le plein de calories.

 

A Esperance, vous vous installez dans un camping puis, après quelques courses, allez au Mac Donald pour profiter du WIFI gratuit. Chance : tes enfants sont tous deux connectés et vous pouvez vous faire une conférence à trois.

 

Le vent souffle avec violence. Vous avez lavez vos vêtements, ils sècheront rapidement. et en attendant qu'ils sèchent, vous vous gelez lors des déplacements. Mais de retour au camping, vous pouvez vous faire un vrai repas : une omelette aux légumes! Bien mieux que les boîtes de thon mélangées aux pâtes instantanées. Une bonne douche bien chaude, et au lit.

 

 

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Written by toi   
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Lundi 22 Novembre 2010

Greg t'accompagne pour tes courses. Le distributeur Yamaha a bien le filtre à huile, mais aucune pièce spécifique à Toeuf Toeuf. Quant au kit chaîne, il a besoin de voir Toeuf Toeuf en personne... Tu repasseras l'après midi. Pour le filtre à essence, vous faîtes plusieurs magasins de pièces auto. A chaque fois, les commerçants passent du temps à chercher. Pour une pièce de quelques dollars. Quand ils ne trouvent pas dans leur stock, ils vous indiquent les adresses des concurrents. C'est plutôt rare en France qu'un commerçant envoie ses clients chez ses concurrents directs. Ici, le service se veut le plus complet possible. De concurrent en concurrent, vous finissez par trouver une copie du filtre à essence que Stariy t'avait installé à Barnaul. Geraldton est une petite ville balnéaire, mais aussi un port d'où sont exportés minerais et blé. Vous passez au Mémorial qui surplombe la ville. De là, vous voyez le port d'un coté, et les champs de blé de l'autre... Le Mémorial a été érigé en hommage aux marins d'un croiseur coulé par pendant la seconde guerre mondiale. Plus de cinq cents marins avaient péri. Tu retournes en ville l'après midi. Le distributeur Yamaha n'a pas le kit chaîne qui convient, mais il pense que tu trouveras ton bonheur à Perth. Après une séance internet dans un cybercafé, tu rentres chez Greg pour soigner Toeuf Toeuf. Greg te donne un coup de main. Il est bien équipé. Le soir vous êtes invités chez Jennie et Vince, les voisins de Greg. Ils reviennent d'un séjour de trois mois en Chine. Des grands voyageurs. Ils ont déjà passé un an en Amérique du Nord, sept mois en Amérique du Sud, et ont fait de multiples séjours en Europe ou en Asie du Sud Est... Vince a appris l'Italien et l'Indonésien. Sa famille est originaire de Grèce et de Croatie. Avec sa barbe grise, ses cheveux mi-longs et son regard doux, Vince te fait penser à Georges Moustaki. Un air de pâtre grec. Jennie se souvient qu'ils faisaient surtout du camping sauvage en France. Pour Paris, ils avaient dormi trois nuits consécutives dans leur voiture garée aux pieds de la Tour Eiffel. Tu n'aurais pas osé. Tu es trop timide. Tu leur demandes conseil pour ton séjour en Amérique du Sud : Equateur-Colombie ou Brésil-Vénézuela ? Ils hésitent, mais pencheraient l'un et l'autre plutôt pour l'Equateur et la Colombie. Mais ils avaient adoré tous ces pays. Vous mangez des langoustes. Dans le coin, chacun va pêcher ce dont il a besoin dans l'océan qui se trouve à deux cent mètres. Un grand repas dans une bien belle maison en bois que Vince a construit lui même. Il était instituteur... Il travaillait sur la maison le matin tôt, puis le soir en rentrant du travail. Le résultat est superbe. Le lendemain matin, Greg t'aide à nettoyer Toeuf Toeuf au Karcher. Les kilos de terre rouge qu'elle portait ne lui faisait pas du bien. Tu passes dire au revoir à Vince. Peut-être les reverras tu en Europe lors de l'un de leur futurs voyages. Avant ton départ, Greg téléphone à des amis de Perth pour leur demander de t'héberger. Voir la vie des Australiens te manquait, et ces jours-ci, tu te rattrapes. Il te montre sur la carte où habitent Dave et Sue Helen. Tu ne sais rien d'eux, mais tu découvriras. Il t'explique aussi où trouver un magasin Yamaha pour acheter une nouvelle chaîne. Greg a été au petits soins pour toi. Tu essayes une dernière fois de le convaincre de venir te rendre visite en Europe. Mais il préfère voyager en écoutant les Vince et Jennie. Dommage. Tu l'imagines en Irlande, le pays de ses ancêtres. Il a hérité d'un visage tellement Irlandais...

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