Automatic translation by GTranslate

Ningaloo PDF  ICON_SEP Print ICON_SEP  E-mail

 

Jeudi 18 Novembre 2010

 

Peu de route pour passer d'un coté à l'autre de la péninsule. Le Parc National de Ningaloo est marin. Ce ne sont pas seulement la côte, mais surtout l'océan qui est protégé. L'attraction la plus célèbre du Parc sont les requins-baleines : d'énormes baleines à coté desquelles on peut nager. Mais ce n'est plus la saison. Avec l'arrivée de l'été, ces requins-baleines sont partis passer l'été en Antarctique.

 

Dans le Parc une dizaine de lieux de camping possibles, avec, à chaque fois, une dizaine de places seulement. En haute saison, ces places doivent être bien disputées. Pas de douche, ni d'eau. Juste un bloc wc, comme à Karijini. Il est tôt. Tu n'as pas de difficulté à trouver une place libre.

 

Après avoir monté ta tente pour y déposer tes affaires, tu te rends sur la plage. L'Australie est un pays sûr. On peut laisser ses affaires sans surveillance. Tu as pris l'habitude de tout laisser sur la moto ou dans la tente.

 

Pour ce lieu de camping, les Rangers recommandent un endroit bien particulier pour la baignade. Il y a le long de la côte de forts courants, et tu suis les recommandations. Tu marches jusqu'à cet endroit où trois ou quatre personnes sont déjà installées. Les Australiens aiment bien la prévoyance. Un peu trop parfois... Il y a tellement d'avertissements, de mises en garde, partout, que l'on ne sait plus ce qui est réellement dangereux.

 

Une plage de sable clair. L'eau aussi est claire. Tu avances dans l'eau sur une dizaine de mètres, mets ton masque, ton tuba et tu rentres dans l'eau. Et là... Mais alors là,....

 

Des poissons partout. De toutes sortes, de toutes formes, de toutes les couleurs. Ils vivent autour des coraux. Un montage pour un guide touristique. Tu poursuis, et tu vois dix mètres plus loin, à moitié posée sous un rocher, une grosse raie. Entre 30 kg et 50 kg. Tu repenses à la Méditerranée. Une mer morte. Tu nages ainsi, en pleine contemplation, une bonne demi-heure. Dommage que ton appareil photo ne soit pas étanche.

 

Ressorti de l'eau, tu pars marcher le long du rivage. En trois-quatre heures de balade, tu ne croiseras personne. En bruit de fond, le roulement des vagues contre la barrière de corail, à deux-trois kilomètres du rivage. Mais tout est calme à l'intérieur de cette barrière.

 

Tu marches souvent les pieds dans l'eau. Des petites raies, 1 ou 2kg sont posées sur le sable. Elles s'enfuient à ton approche. Elles se faisaient dorer au soleil, dans la zone où l'eau est la plus chaude. Parfois à un mètre du rivage. Tu en vois des dizaines. D'autres poissons plats aussi, plus longs avec des échancrures.

 

Le temps est maussade. Mais tu attrapes quand même des coups de soleil sur les jambes. Tu n'as pas mis assez de crème solaire. La température est fraîche, moins de 30°. Tu es content de cette fraîcheur. Même si la lumière n'est pas bonne pour les photos. Ce temps frais est complètement anormal pour la saison.

 

De retour à ta tente, tu fais connaissance avec tes voisins. Deux couples d'Anglais, qui vivent l'été en Angleterre, et l'été en Australie.

 

Tu repars de suite en moto, pour atteindre le sud du parc. Là, tu remontes à pied un chemin le long d'un canyon. Il est déjà tard. Au retour, tu croises un kangourou, qui veut bien se laisser photographier. Tu auscultes aussi le gué, au bout de la route. Plusieurs personnes t'ont fortement déconseillé de le traverser en moto. Il ne devrait pas y avoir de problème à marée basse, mais tu renonces à passer par là. Tu n'as pas l'heure des marées, et tu ne souhaites pas baigner Toeuf Toeuf dans l'eau salée. La roue arrière et la chaîne ne sont déjà pas en très bon état. Tu referas demain la grande boucle par le Nord du Parc.

 

Tu rentres sur le camping à la tombée de la nuit. Tu roules doucement, car un peu partout des kangourous. Tu n'as jamais vu autant de kangourous vivants. .

 

Kee t'offre un verre de vin à ton retour. Il te propose aussi d'utiliser leur réchaud à gaz pour réchauffer ton repas. Tu as bien un réchaud à essence, mais il démarre toujours avec une flamme de 40cm de haut. Dans un endroit où les feux sont interdits, cela fait désordre.

 

Vous parlez voyages. Leurs amis leurs disent souvent : « vous avez raison de voyager ainsi, nous devrions faire la même chose ». Mais leurs amis restent en Angleterre et eux parcours le monde. Souvent l'Australie ces dernières années.

 

Tu pensais repartir à la nuit pour voir des tortues de mer débarquer sur le rivage pour la ponte, mais tu es fatigué, et tu es rassasié de beaux poissons.

 

 

Vendredi 19 Novembre 2010

 

Tu fais une dernière plongée à 6h30. Brian t'a conseillé d'être dans l'eau avant 7h00 pour voir des requins. Des petits requins, inoffensifs.

 

Mais le vent, les courants ont remué l'eau : tu ne voies pas à plus de 5-6 mètres. Tu croises tout de même une grande raie. Tu découvres aussi de nouveaux poissons que tu n'avais pas vus la veille. Tant pis pour les requins.

 

Tes affaires rangées, tu dis au revoir à tes voisins. Tu démarres dans la fraicheur, mais la température monte au fur et à mesure que tu descendes vers le Sud. Ce qui est bien anormal en Australie. De 29°, tu vas atteindre les 47° peu après Coral Bay. Des petites tornades de poussières, des rafales d'air brulant... tu ne comprend pas. Et il ne fait même pas beau! Mais petit à petit, la température redescend. Tu reviens au 30° en 150km... La météo est bien capricieuse ces jours-ci.

 

A la mi-journée, tu t'arrêtes dans une road house. Deux motards sont installés. Tu n'avais plus vu de moto depuis celles d'Alexandra et André. Tu les salues, mais ils semblent occupés. Sur la route, la plupart des motards Australiens ne se saluent pas systématiquement, comme cela peut être le cas en Europe, ou en Russie.

 

Au moment de repartir. Deux autres motards arrivent. Des petites cousines de Toeuf Toeuf : enduro Suzuki, 450cc. Les gars saluent rapidement les deux autres, puis viennent vers toi. Ils sont de bonne humeur, vifs, sportifs, curieux... Vous vous racontez vos voyages. Tu les prenais pour des Australiens, mais ils sont Néo-Zélandais. Tu voudrais leur demander si ils ne joueraient pas au rugby. Tu aurais bien roulé un peu avec eux. Malheureusement, ils montent vers le Nord alors que tu vas au Sud.

 

Vous vous quittez. Luc te souhaite bonne chance et ajoute « Take care, Brother! ». Tes enfants seront surpris de savoir qu'ils ont un oncle à peine plus vieux qu'eux. Un gars bien.

 

La route est plus longue que prévue. Peut-être 800km. Tu n'avais pas regarder précisément la distance totale pour arriver à Denham, mais tu n'y seras pas avant la nuit. A cinquante kilomètres de ta destination, un kangourou traverse deux mètres devant toi, sans prévenir. Un bon avertissement. Tu te disais justement qu'il ne devait pas y avoir de kangourous, car pas de cadavre sur cette route. Tu ralentis sérieusement. Quelques kilomètres plus loin, un panneau indique un Caravan Camp, celui de Nanga Bay. Tu t'y arrêtes. Tu finiras la route demain matin.

 

P1000852
P1000852
P1000854
P1000863
P1000872
P1000874
bwd  Serie 1/10  fwd