Automatic translation by GTranslate

Claire PDF  ICON_SEP Print ICON_SEP  E-mail

 

Jeudi 13 Janvier 2011

 

Il pleut ce matin à Antillanca. Comme un peu partout en Patagonie. Tu savais qu'il devait pleuvoir, mais tu espérais des petites pluies fines, passagères... Ce n'est pas cela du tout. Mais vraiment pas ça! Une grosse pluie, un grand vent.

 

Claire arrive demain matin. Il n'y a que quatre heures de route jusqu'à Bariloche. Plus une douane. Tu peux donc attendre un peu, que la pluie soit moins forte. Tu te donnes jusqu'à 14h.

 

La météo n'est pas fameuse pour les jours qui viennent. Beau demain, puis averses et vent pendant cinq jours. Elle n'a pas de chance la Clarinette... Alors qu'il fait anormalement beau depuis un mois, voilà que les cieux veulent rééquilibrer les moyennes de précipitations annuelles!

 

11h30. La pluie s'est arrêtée. Tu fais tes adieux à Pastora qui t'offre en souvenir une écharpe aux couleurs d'Antillanca. Tu aurais bien aimé passer plus de temps à discuter avec elle. Lui montrer tes photos. Mais comme dab, il faut continuer ton chemin. Peut-être repasseras-tu avec Claire dans deux semaines?

 

12h30. La pluie s'est vraiment arrêtée et tu arrives sec au poste frontière. Devant toi trois motos. Numa, John et Mike sont américains. Numa vit la moitié de l'année à Buenos Aires, l'autre moitié dans l'Arkansas. John vient du Colorado et Mike de Chicago. Les trois Mousquetaires. Numa a vécu en France et à Genève. Il parle parfaitement Français.

 

Après avoir passé la douane, vous roulez ensemble jusqu'à Villa La Augostura. Seulement 80km de Bariloche. Tu peux rester là pour la nuit.

 

Tu reçois régulièrement des nouvelles de Claire. Son dernier SMS dit que son premier avion a deux heures quinze de retard...Tout se complique. Elle avait trois heures pour changer de terminal à Madrid. Trois quarts d'heure, voilà qui fait bien juste.

 

Avec les trois Mousquetaires, vous recherchez d'abord un hostel -tous pleins -, puis un hôtel avec une chambre pour quatre. Etre quatre complique un peu les choses... il faut se concerter, comprendre ce que souhaitent les autres. Voyager seul est bien plus simple.

 

Tu es avec tes compagnons du jour, mais ta tête est avec Claire. Son mobile ne fonctionne pas à l'étranger, et tu ne sauras si tout s'est bien passé qu'à l'arrivée du vol à Bariloche. Tu t'inquiètes. Mais elle est débrouillarde. Elle arrivera à bon port.

 

Vous vous promenez dans les environs. Sur une plage, un groupe de jeunes vous demande de les photographier. Numa discute un peu avec eux. Vous arrivez du Chili? Comment trouvez vous le Chili? N'est ce pas beaucoup moins bien que l'Argentine?

 

Tu es surpris de cette compétition permanente entre Argentins et Chiliens. Elle est d'ailleurs plus sensible ici, de ce coté de la montagne. Les Argentins sont plus fiers, et tiennent à une hiérarchie qui les placerait au dessus. Toi, tu aimes bien les deux cotés de la montagne. Les différences sont si minimes... Deux très beaux pays.

 

Vous rentrez en ville pour faire quelques courses. La chambre que vous avez trouvé a un coin cuisine. Vous vous lancez dans du poisson en papillote. Numa aime bien ce mot qu'il avait oublié... papillote.

 

Pour la première fois, tu es le plus jeune du groupe avec lequel tu voyages. Tes compagnons te racontent un peu leur voyage. Un de leurs amis a eu un accident au Mexique. Il s'en est plutôt bien tiré, mais plusieurs côtes cassées l'ont obligé à abandonner. Ils sont descendus vite... Tu te renseignes aussi sur les dangers des pays traversés. Le Mexique? Pas de souci... les trafiquants de drogue s'entretuent à la frontière, et il faut simplement ne pas s'attarder dans les grandes villes proches de la frontière. Ni à Mexico.

 

Claire est elle dans l'avion pour Buenos Aires? Pas moyen de le savoir. Tu essayeras de récupérer tes mails demain matin pour voir si elle a réussi à te passer un message.

 

P1030983
P1030983
P1030984
P1030988
P1030994
P1030998
bwd  Serie 1/3  fwd

 

Vendredi 14 Janvier 2011

 

Tu arrives à l'aéroport avec une demi heure d'avance. L'avion est annoncé avec seulement un quart d'heure de retard. Pas trop mal...

 

Tu es inquiet, mais tu sais qu'objectivement tu ne devrais pas l'être. Claire doit changer d'aéroport à Buenos Aires ? Vous avez écarté le risque du chauffeur de taxi gangster en commandant un taxi par une société. Ta fille est vulnérable ? Pas beaucoup plus que toutes ces jeunes voyageuses que tu as croisées. Souviens toi de ces jeunes étudiantes allemandes qui vivent à Lima...

 

Il y a toujours les risques de grèves et de manifestations qui bloquent l'aéroport.. mais si elle rate sa correspondance, il y a plusieurs autres avions de la même compagnie qui suivront.

 

La salle de retrait des bagages est séparée par une vitre du hall d'arrivée. Tu vois les passagers arriver... un bon nombre déjà. Puis Claire, avec son sac et ses vêtements de moto tous neufs! Pas si clown que cela.

 

Plus de six mois que tu n'as pas vu tes enfants. Tu as eu droit à des séances Skype, mais ce n'est pas pareil. Jamais tu n'avais été loin d'eux aussi longtemps.

 

Claire passe la douane rapidement. Elle te rejoint. C'est émouvant de vous retrouver, de la serrer dans tes bras. Tu te souviendras longtemps de ces instants.

 

Vous passez le reste de la journée à Bariloche et dans les environs. Une ville riche, comme Villa La Angostura. Rien à voir avec l'Argentine que tu connaissais. Tu croyais les Argentins pauvres, mais ils ne le sont pas tous. Ici, les chalets Tyroliens sont plus grands que dans le Tyrol. Et les problèmes de sécurité de Buenos Airès semblent loin. Pas ou peu de barreaux, mais des grandes baies vitrées qui ouvrent sur des paysages magnifiques.

 

P1040044
P1040044
P1040046
P1040052
P1040054
P1040062
bwd  Serie 1/2  fwd