Automatic translation by GTranslate

Italie
Le départ PDF  ICON_SEP Print ICON_SEP  E-mail

Lundi 21 Juin 2010

Tu pensais écrire pour J-1 semaine, pour J-1 jour, … mais tu n'as pas eu le temps. Tu es finalement bien parti le 20 juin, comme prévu. A 15h30. Les derniers jours, tu n'y croyais plus vraiment : trop de choses, et pas assez de temps pour toutes les mener à bien. Et puis, tu t'es concentré sur l'indispensable, pour que tout converge en même temps : les préparatifs pour la maison que tu laisses en location, ceux de tes bagages, de la moto, et aussi voir les amis à qui tu souhaites dire au revoir. Tu as aussi été aidé par Isabelle, Cathy, Christophe, Etienne, Sabine, Behnaz, Vincent, Xavier ou Nathalie. Merci à tous. Grâce à eux, tu as fermé la maison le 20. Tu n'étais pas vraiment prêt, mais tu es parti.

p1060741
p1060741
p1060744
p1060745

Le jour du départ, le temps était encore pourri. Pourtant, une accalmie pour Dimanche était prévue quelques jours auparavant. Nathalie était venue déjeuner avec toi, et est restée à t'aider jusqu'au départ. Une dernière bise à Claire, qui prend la photo et tu pars dans les intempéries.

 

 
La Foccacia PDF  ICON_SEP Print ICON_SEP  E-mail

Lundi 21 Juin 2010

Une première journée qui n'a rien d'estivale : la pluie, le vent, et même le froid. Après 50 km, tu t'arrêtes pour t'habiller plus chaudement. C'est à dire pour mettre ta polaire, et tes sous-gants. Tu en profites aussi pour modifier tes bagages et te débarrasser de ton antique sacoche de réservoir dans une grande poubelle. Elle avait 30 ans, et n'était plus en état. Avant de partir, tu y avais trouvé une datte, presqu'aussi vieille. La sacoche te gênait dans tes mouvements. Elle t'empêchait surtout de t'installer sur la selle sans risquer le ridicule.

Tu espères qu'après le tunnel du Fréjus, tout ira mieux, mais non, il pleut aussi en Italie. C'est en arrivant sur Gênes que le soleil, tant espéré, apparaît.

Tu sors de l'autoroute peu après Gênes, à Recco. Il est déjà 20 heures. Après ces heures de froid et de pluie, tu as décidé de t'offrir un bon repas et un bon lit. Tu rentres dans le premier hôtel-restaurant que tu rencontres, le « Da o Vittorio ». Alors que tu craignais la mauvaise impression de ta combinaison de cosmonaute, tu es vraiment bien accueilli par Giovanni et Vittorio, frères jumeaux et propriétaires du lieu. Ils t'expliqueront plus tard que la maison a été fondée par un autre Vittorio, leur grand père.

L'hôtel est ancien, mais joliment décoré et confortable. Un peu partout, sur les murs mais aussi sur le menu, des dessins et des peintures "à la Bruchetti". Tu es ravi.

Avant le repas, Giovanni te fait visiter les cuisines. Il te montre les différentes types de pâtes, préparées sur place. Il t'explique aussi la préparation de la spécialité maison : la Foccacia.

La Foccacia locale est une grande crêpe au fromage, préparée sans levure. Elle est étirée à la main puis cuite dans un plat en cuivre de presqu'un mètre de diamètre. Une seule crêpe suffit à 6 ou 8 personnes.

p1000039
p1000039
p1000040
p1000041
p1000044
p1000045
bwd  Serie 1/2  fwd

Tu retrouves peu après cette Foccacia dans ton assiette. Délicieuse. Tu hésites à en reprendre une seconde fois, mais tu acceptes de goûter d'autres plats. Tous aussi bons. Jusqu'au dessert.  En fin de repas, Giovanni et Vittorio te questionnent sur ton parcours, et te racontent leurs propres voyages. Leurs aventures en Bulgarie alors que le mur n'était pas encore tombé. Tu es heureux de cette première rencontre, de ces premiers échanges. D'avoir rencontré les jumeaux, si proches, et aussi d'avoir diné et dormi dans un tel établissement.

 

 

 
Roma PDF  ICON_SEP Print ICON_SEP  E-mail

Mercredi 23 Juin 2010

Tu arrives sur Rome en retard. Tu as rendez vous avec une amie à la gare Termini. Après quelques kilomètres à suivre les panneaux « Centro », tu demandes ton chemin à un motard, au guidon d'une sportive. Il te conduit en quelques minutes, à travers un circuit de vitesse devant la gare. Tu n'aurais jamais cru devoir rouler si vite dans un centre ville. Tu choisiras mieux la moto de ton guide la prochaine fois.

Tu ne connaissais pas Rome, et tu es bien agréablement surpris. Tu aimais Venise, Florence, Vérone... mais tu n'appréciais ni Milan, ni Turin, ni les villes siciliennes. Rome est différente. Par son étendue. Par son histoire. Par sa richesse. Des milliers d'églises, des milliers de monuments, et partout, de belles façades couleur ocre, des romains et des romaines souriants. Tu as prévu de passer deux jours à Rome, mais deux semaines n'auraient pas suffi. Tu reviendras donc.

p1000072
p1000072
p1000075
p1000080
p1000085
p1000089
bwd  Serie 1/2  fwd

Rome est une ville à scooters. Les Vespa sont aujourd'hui remplacées par des japonaises. Quelques motos, mais pas de vélo, ou presque.

Les touristes sont partout. Tu es comme eux, venu consommer la durée d'un weekend à Rome. Tu en oublies ton périple. Une parenthèse de début de voyage.

Tu visites le Vatican et ses musées. Un marathon pour jeter un oeil à la Chapelle Sixtine. Trop de richesses, trop de dorures. Tu repenses à « Jésus de Montréal », ton film préféré.

Demain, tu pars sur Ancône. Tu pensais initialement prendre le bateau à Brindisi, mais tu auras moins de route en allant à Ancône.